Content marketing : quel plan de contenu pour le long terme?

En content marketing il est difficile de mettre en place un plan de contenu pour le long terme. Mais avec les bons outils, ce n’est pas impossible!

Peut-on vraiment mettre en place une stratégie de content marketing viable sur le long terme? Il y a en effet de quoi être dubitatif lorsqu’on sait à quel point les consommateurs sont devenus versatiles! Il suffit d’un buzz pour que le contenu qui marche bien aujourd’hui soit complètement dépassé demain.

D’un autre côté, les consommateurs sont désormais surinformés et savent exactement ce qu’ils recherchent. Au moindre faux pas, ils n’hésiteront donc pas à abandonner votre contenu pour aller voir ailleurs. Car du contenu de qualité, il y en a foison sur Internet aujourd’hui.

Alors, comment faire pour se démarquer du lot tout en ayant un plan de contenu efficace sur le long terme? 

Construire un plan de contenu pour le long terme

La clé d’un marketing de contenu viable sur le long terme réside dans votre capacité à développer une prise de parole originale, utile et attrayante sur la durée. Cela implique de déterminer des objectifs à atteindre, tout en restant assez flexible pour écouter et relayer les tendances, anticiper les besoins et répondre aux attentes fluctuantes des consommateurs.

La meilleure approche du content marketing consiste donc à prévoir un plan d’action qui vous aide à progresser dans le bon sens. Et cela même quand des imprévus vous forcent à prendre un détour.

Alors, comment mettre en place un tel plan d’action?

Votre plan de contenu pour le long terme en 5 étapes:

Pour mettre en place votre plan de contenu long terme, il vous faudra répondre à 5 questions fondamentales. Ces questions vous permettront de cerner tous les enjeux de cette préparation.

1) Pourquoi rédigez-vous du contenu?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Quel objectif cherchez-vous à atteindre à travers votre plan de contenu pour le long terme ?

  • Souhaitez-vous sensibiliser vos cibles et vos communautés à votre valeur ajoutée?
  • Les aider à prendre les bonnes décisions d’achat ?
  • Augmenter l’adhésion des clients potentiels ou occasionnels?

Ces objectifs guideront tout votre plan d’action. 

2) Comment atteindre vos cibles?

Une fois les objectifs définis, vous devez maintenant trouver les moyens de les atteindre. Comment pourrez-vous faire adhérer vos cibles aux objectifs que vous avez définis? Et ainsi produire l’effet d’entraînement nécessaire?

Il s’agit ici d’associer des projets aux objectifs définis. Exemple :

  • Objectif : Vous faire connaître sur un nouveau marché, dans une autre région.
  • Projet : Organiser une campagne R.P. auprès des médias et sites spécialisés.

Restez flexible dans la construction de ces projets qui permettront d’aboutir aux objectifs fixés. À mesure que vous déploierez votre stratégie, vous pourrez adapter ou approfondir ces projets selon les besoins et les taux de réponse de vos cibles.

3) Comment communiquer efficacement?

Il faut ensuite identifier les types de communication les mieux adaptés à chaque projet. Toujours en ayant l’objectif en ligne de mire. Vous devez vous concentrer ici sur les formats de contenus. A savoir:

  • Les campagnes : qui ont pour but d’attirer l’attention, de faire prendre conscience de votre existence, de votre offre.
  • Les conversations : qui visent à entretenir le dialogue, à aider les cibles dans leur processus décisionnel.
  • Les dossiers : qui visent une transformation concrète : de prospect en client, de client occasionnel en client récurrent.

4) Quand publier votre contenu?

A ce stade, vous êtes prêt à remplir votre calendrier éditorial basé sur le long terme! Assurez-vous de rester connecté au monde réel. Intégrez dans votre programme des événements de votre secteur, ainsi que les événements prévisibles et récurrents. Planifiez les contenus par jour, semaine ou mois selon le nombre de projets que vous avez programmés.

5) À qui confier le travail?

Une fois que vous avez établi votre stratégie et défini les projets, vous devez encore désigner ceux qui se chargeront de la bonne exécution de votre plan. Une seule recommandation à ce niveau : que le travail soit bien fait!

Tout projet de content marketing implique, au moins, les tâches suivantes :

  • Rédaction.
  • Documentation.
  • Graphisme.
  • Gestion de projet.
  • Développement html.
  • Diffusion.

Vous aurez probablement besoin d’aide extérieure pour produire du contenu pertinent aussi bien pour Google que pour les internautes. Confiez cette tâche à un partenaire de confiance qui comprend votre métier.

Pour aller plus loin. Vous pouvez télécharger gratuitement notre livre blanc sur l’élaboration de votre plan de contenu 2017.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 6000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.