marketing pull et contenu interactif: duo gagnant

Le marketing pull est très efficace. Mais il est encore plus performant lorsqu’on y intègre du contenu interactif. Voici ce qu’il faut savoir pour démarrer.

Le marketing pull (ou inbound marketing) consiste à créer du contenu orienté vers les intérêts de vos clients. En leur proposant du contenu à valeur ajoutée, vous générez naturellement du trafic Web. Ce trafic peut ensuite être converti et utilisé pour fidéliser votre clientèle. Ce type de marketing, en mode pull, est devenu très populaire ces 10 dernières années.

Cette approche moderne, qui consiste à fournir un contenu-service, est très efficace et de plus en plus populaire. C’est ça qui marche : c’est le contenu interactif, basé sur les questions et comportements des cibles.

En conséquence, nombre des supports marketing et des formats de contenu les plus traditionnels (qui ne sont pas orientés clients) tendent à disparaître. A contrario, les PDF adaptés à cette manière de faire du marketing (livres blancs, fiches produits éditorialisées, fiches conseils, tutoriels vidéo, infographies, etc.) connaissent un succès grandissant. Car de nos jours, le public s’attend de plus en plus à avoir une variété de formats pour son processus d’apprentissage.

 

Le contenu interactif, adapté au trajet décisionnel

Qu’est-ce que cela signifie globalement ? Les spécialistes du marketing prospectif ont confiance en cette approche marketing pull. Mais ils recherchent des moyens d’élargir le marketing de contenu pour avoir des résultats plus percutants. Examinons cette idée plus en détail, et voyons quelques types de contenu qui contribuent au succès !

le contenu interactif en content marketing

Utiliser l’interactivité pour créer du contenu attrayant pour le marketing pull

Les responsables marketing se rendent compte qu’intégrer du contenu interactif à leurs stratégies d’inbound marketing est un moyen simple de fournir du contenu intéressant et attrayant pour les visiteurs.

Avec 70% des marketeurs qui créent plus de contenu aujourd’hui qu’il y a un an. Et 86% des marketeurs B2B qui utilisent le marketing de contenu – on peut voir clairement pourquoi il y a tant de concurrence pour attirer l’attention de l’utilisateur.

Le contenu interactif se présente sous différentes formes. Parfois, il peut se présenter sous la forme d’un jeu, d’un sondage, ou tout simplement de questions posées le long d’un ebook ou d’un livre blanc. Le but étant de permettre aux utilisateurs d’apporter leurs contributions personnelles.

En transformant les actifs du marketing pull en expériences interactives, plutôt qu’en contenu statique, les spécialistes du marketing peuvent profiter de taux de conversion plus élevés, de meilleurs résultats en lead scoring et un meilleur retour sur investissement (ROI).

Pourquoi est-ce que ça marche ?

Si le contenu interactif fonctionne si bien, c’est parce qu’il attire l’attention du public en utilisant l’apprentissage classique et les déclencheurs psychologiques. Il donne également des résultats : le contenu interactif pouvant générer des conversions de jusqu’à 45%.

Alors, quels sont certains des aspects psychologiques que le contenu interactif emploie ? L’un d’entre eux est la théorie de l’apprentissage (constructivisme) de Piaget. Cette théorie explique que l’apprentissage basé sur l’expérience avec une participation active est une forme d’éducation plus puissante. Parce qu’elle amène l’utilisateur à apprendre plus activement en se familiarisant avec le matériel. L’utilisateur aura ainsi une expérience plus profonde, plus intrinsèque de l’éducation. Ce qui rend par la même occasion le contenu interactif meilleur.

Le contenu interactif fait aussi appel à la « gamification ». Où l’apprentissage et l’engagement se font grâce à des éléments de type jeu. Lorsque les outils de marketing joignent à l’expérience utilisateur des éléments ludiques, les utilisateurs associent divertissement et information.

Cette méthode est extrêmement efficace au niveau business également. En utilisant plusieurs formats de contenu interactif, les marketeurs peuvent créer plus de points de contact. Ce qui permet à l’équipe de vente d’avoir une meilleure compréhension des clients. Non seulement cela aide à éviter que le contenu ne répète les mêmes messages encore et encore. Mais il est aussi possible de s’en servir pour récolter d’importants retours des clients. Ce qui est indispensable pour faire du lead scoring. Au final, l’équipe de vente pourra mieux hiérarchiser et comprendre les prospects.

Toutes ces choses sont formidables, non ? Donc, à ce stade vous vous demandez certainement : « Comment puis-je intégrer du contenu interactif dans ma stratégie de marketing pull ? »

Comment mettre en œuvre une stratégie marketing interactive

La mise en œuvre d’une stratégie interactive et son intégration dans les efforts de marketing pull n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Passons en revue quelques étapes de base qui vous aideront à démarrer.

1. Identifiez les besoins de vos clients

Pensez à certaines des questions les plus courantes des clients. Et essayez de trouver comment vous pourriez y répondre avec du contenu interactif. Par exemple, si vous savez que beaucoup de clients doivent d’abord comprendre que vous pouvez leur apporter la solution à un problème clé. Un questionnaire d’évaluation interactif ou un calculateur sont un bon moyen de recenser ces problèmes clés en rappelant à l’utilisateur des lacunes existantes dans le service en question.

Avant de penser à rédiger du nouveau contenu à partir de zéro, réutiliser le contenu statique existant est la meilleure approche pour tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà.

Réaménager les chapitres d’un e-book, ou en faire une infographie, peuvent procurer un moyen rapide de stimuler et renouveler l’engagement. Un quiz «Testez Vos Connaissances » sur un chapitre d’ebook pourrait donner à votre auditoire un aperçu plus rapide du sujet. C’est un bon moyen de susciter l’intérêt tout en collectant de précieuses données utilisateurs.

La vidéo, en croissance dans les contenus interactifs

2. Diversifiez le contenu

Une fois que vous avez identifié comment et quel contenu fera partie de votre intégration de contenu interactif. Vous devrez considérer comment vous allez garder le contenu diversifié et intéressant pour l’utilisateur. Plutôt que de promouvoir une seule expérience interactive, offrez aux utilisateurs différentes possibilités d’apprendre et de participer via des :

  • Infographies interactives.
  • Vidéos interactives.
  • Sondages et enquêtes.
  • Calculateurs.
  • Livres blancs interactifs.

Avec un contenu diversifié, vous créez davantage d’endroits où vous pouvez apprendre des clients. Et où ils pourront en apprendre davantage sur vous.

Cela ne veut pas dire que votre contenu statique doit disparaître. Mais plutôt être disponible en plus. Tout est une question de variété. Certains prospects seront plus intéressés par une infographie interactive. D’autres voudront l’ebook de 10 pages.

3. Intégrez les données

A partir de là, vous voudrez regrouper les retours que vous avez reçus afin de mieux comprendre les participants et prospects. Cela signifie :

  • Intégrer la collecte de données avec votre CRM.
  • Intégrer l’automatisation d’email pour un suivi personnalisé.
  • Planifier des réunions régulières au cours desquelles les équipes de ventes et de marketing peuvent discuter des résultats pour améliorer la communication.

Si vous prenez le temps de développer et d’intégrer la stratégie, vous voudrez certainement profiter des retombées que vous pouvez en tirer. Pensez à partager les données que vous récoltez entre les différentes équipes.

En trois étapes simples, vous serez en mesure d’amorcer le chemin vers la création d’outils de marketing pull plus puissants qui engagent votre public et créent une expérience plus intéressante et plus perspicace pour les deux parties.

Marketing pull et contenu interactif : à vous de jouer !

Nous savons que le marketing pull fonctionne. Autrement, les marketeurs l’auraient déjà abandonné. En commençant par les étapes de base que nous avons énumérées. Et en reconditionnant votre contenu existant. Vous pouvez élaborer du précieux contenu interactif qui propulsera votre marketing pull au niveau supérieur, et générera du ROI par la même occasion.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 6000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.