DOKEOS: Stratégie Inbound Marketing appliquée au B2B

Par La Rédaction le 24/11/2014 dans Études de cas
0
0

Dokeos fournit des outils et services de formation en e-learning. Pour renforcer sa position, il confie l’ensemble de sa stratégie en ligne à Wearethewords

Dans une optique d’acquisition et de fidélisation, Wearethewords adopte une stratégie globale Inbound Marketing et crée l’ensemble des concepts à forte valeur ajoutée: le simulateur et l’essai gratuit. Entre le positionnement concurrentiel, l’analyse de l’existant, le développement du site Web – graphisme et ergonomie – et la réécriture des contenus selon les contraintes du Web et du B2B, c’est toute la communication en ligne qui a été repensée.

Référencement et stratégie Inbound Marketing

Services

  • Benchmark
  • Audit SEO
  • Matrice des contenus
  • Charte éditoriale
  • Positionnement
  • Référencement
  • Animation d’un blog
  • Réseaux sociaux

Le marketing en ligne impose des pratiques innovantes qui s’inscrivent dans une méthodologie rigoureuse. Nous l’appelons le cercle vertueux: Comprendre – Planifier – Produire – Mesurer. Cette méthode a été la ligne de conduite de Wearethewords pour prendre en charge le projet de stratégie de contenu de Dokeos.

Comprendre

Grâce à un audit environnemental et un audit de positionnement SERP, l’analyse de l’existant met en évidence les opportunités de Dokeos, en termes de mots clés et d’optimisation des textes. Le dispositif éditorial ne valorise pas la complémentarité des outils du logiciel. En outre,  une analyse concurrentielle marketing et éditoriale identifie les avantages concurrentiels du client. Deux outils sont créés: un simulateur de tarification avec résultat immédiat et le lancement d’une période d’essai gratuite de 60 jours. Ces deux valeurs ajoutées permettent de définir une stratégie d’Inbound Marketing.

Planifier

En tenant compte des particularités de l’audience B2B du client, l’agence édifie la matrice des contenus, selon 4 axes: les contenus concurrentiels, essentiels, exclus et les contenus de niche. Une charte éditoriale est établie afin de développer et de pérenniser la visibilité du client sur Internet. Elle définit les objectifs de publication, les cibles et les règles rédactionnelles. Un calendrier éditorial, planifiant l’ensemble des interventions de l’agence sur les contenus froids, opportunistes et chauds, est réalisé.

Utilité, attrait et pérennité des contenus

Produire

Après avoir repéré les leviers de performances, l’agence crée l’ensemble du nouveau site Web: graphisme, architecture de l’information et rédaction d’un fond éditorial optimisé pour les moteurs de recherche. Des USP/UVP sont proposées au client et tous les textes sont calibrés selon un gabarit éditorial orienté ROI. Les mécanismes d’acquisition et de fidélisation sont véritablement poussés à chaque étape.

En parallèle, l’ensemble de la communication est mise en place, via la création d’un blog, l’envoi d’une newsletter mensuelle, une stratégie d’e-mailing et de différents contenus opportunistes, comme les livres blancs, manuels d’utilisation, e-book, etc. L’animation quotidienne des réseaux sociaux permet le relais de ces contenus et augmente les échanges avec la communauté. Finalement, l’éditorial devient plus utile, attrayant et pérenne pour l’utilisateur final.

Mesurer

Le suivi via l’analyse de trafic, l’analyse de performance des pages, l’eye tracking se fait sous la forme de rapports mensuels et comités éditoriaux.  Les modèles les plus efficaces sont dégagés et maximisés, avec l’objectif permanent d’optimiser le taux de transformation.

Vous voulez en savoir plus sur les solutions e-learning de Dokeos? Visitez leur site.

À propos de l'auteur

La RédactionVoir tous les posts par La Rédaction

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>