Stratégie de contenu de base: comprendre avant d’agir

Déterminer une stratégie de contenu de base est cruciale avant d’élaborer un plan éditorial. Mettre la stratégie avant la tactique vous rend plus efficace!

Les entreprises doivent mettre la stratégie de contenu de base avant la planification éditoriale aujourd’hui plus que jamais.

Vous vous dites peut être : « j’ai déjà une stratégie de contenu de base ». Vous connaissez votre voix et votre ton. Les formats et les canaux pour lesquels vous allez créer du contenu ont été déterminés. Et vous savez à quelle fréquence vous allez publier ou partager du contenu.

Génial ! Sauf que ça ce n’est pas une stratégie de contenu de base. C’est un plan éditorial.

Les spécialistes du marketing de contenu ont en effet besoin d’un plan éditorial. Surtout s’ils créent régulièrement de nouveaux contenus. Mais dans le même temps, vous devez aussi élaborer beaucoup d’autres choses avant de planifier vos idées de contenu dans un calendrier.

C’est quoi la stratégie de contenu de base, alors ?

Voici comment on pourrait définir la stratégie de contenu de base :

La stratégie de contenu de base aide les entreprises à fournir le bon contenu, aux bonnes personnes, au bon moment, pour les bonnes raisons.

Lorsque l’un de ces composants stratégiques manque, votre plan éditorial ne vous procurera probablement pas les résultats escomptés.

Exemples:

  • Pas le bon contenu. Si votre contenu n’est pas bon (pas utile ou pertinent) pour les personnes que vous espérez atteindre, ces personnes ne le liront pas. Et encore moins n’y réagiront.
  • Pas les bonnes personnes. Si vous n’avez pas défini et priorisé votre public, vous n’allez pas adresser votre contenu aux bonnes personnes. Parce que vous ne saurez pas qui ils sont ou où les trouver. (Le grand public n’est le public de personne).
  • Pas le bon moment. Si vous ne comprenez pas les questions ou les tâches de votre public, vous ne saurez pas quand ils ont besoin de votre contenu.
  • Pas les bonnes raisons. Si vous ne pouvez pas établir des objectifs opérationnels mesurables, comme raisons de produire ou de partager du contenu, vous gaspillerez probablement l’argent de votre entreprise. (L’Engagement seul n’est pas une raison de produire du contenu. Il est rarement assez bien défini pour s’attacher à des objectifs commerciaux significatifs.)

Stratégie de contenu de base, les quatre aspects:

Lorsque vous créez une stratégie de contenu, vous devriez prendre en compte les quatre aspects suivants :

  • Substance : de quoi parle le contenu.
  • Structure : comment le contenu est organisé et affiché.
  • Workflow : quelles personnes et processus sont nécessaires pour soutenir la création et la gestion du contenu.
  • Gouvernance : qui décidera de quoi avec le temps, pour maintenir le contenu dans la stratégie.

Tous ces quatre aspects sont ancrés dans une déclaration de la stratégie de contenu de base. Une déclaration qui aide votre équipe éditoriale à déterminer où concentrer ses efforts. Cette déclaration de la stratégie de contenu de base répond aux questions suivantes :

  • Quelle est la mission de l’entreprise ?
  • Quelles sont les personnes ciblées ?
  • Quels sont les objectifs commerciaux ?
  • Quels sont les objectifs de contenu ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’une déclaration de la stratégie de contenu de base pour proposer de bonnes idées de contenu. Mais cela va certainement vous aider.

Mettre la stratégie avant la tactique

L’une des principales fonctions de la stratégie de contenu, et d’une déclaration de la stratégie de contenu de base en particulier, est d’aider les entreprises à dire « non » aux idées de contenu qui ne sont pas profitables au public ou à l’entreprise. Des idées qui mettent donc les tactiques avant la stratégie.

Exemple : une entreprise qui fait de l’optimisation SEO pour le terme « Chat noir » à Halloween, dans un effort erroné pour vendre de la nourriture pour chat. Certes, c’est une bonne idée de faire de l’optimisation pour le terme « Chat noir » à Halloween. Mais le problème c’est que ceux qui font cette recherche n’ont généralement  pas besoin de nourriture pour chat.

Pour trouver de bonnes idées de contenu, la méthode classique consisterait ainsi à :

  • Générer des idées de contenu sur la base des produits et services de l’entreprise.
  • Affiner la liste en fonction du public cible.
  • Epurer la liste en fonction des objectifs commerciaux.
  • Affiner la liste en fonction des objectifs de contenu.

Cette méthode fonctionne bien. Mais vous allez voir qu’avec une déclaration de la stratégie de contenu de base, les choses deviennent encore plus simples.

La déclaration de la stratégie de contenu de base : un raccourci

Alors, que se passerait-il si vous aviez fait une déclaration de la stratégie de contenu de base dès le début ? Est-ce que votre liste initiale d’idées ressemblerait davantage à ce que vous avez obtenu au final avec la méthode précédente ? Probablement.

Comme indiqué précédemment, une déclaration de la stratégie de contenu de base répond aux questions suivantes :

  • Quelle est la mission de l’entreprise ?
  • Quelles sont les personnes ciblées ?
  • Quels sont les objectifs commerciaux ?
  • Quels sont les objectifs de contenu ?

Pour une entreprise qui fait par exemple la promotion du régime paléolithique (régime paléo), les réponses à ces questions pourraient être :

  • Mission : promouvoir le style de vie paléo.
  • Public visé : sportifs occupés et célibataires.
  • Objectifs commerciaux : augmenter les commandes nouvelles et récurrentes.
  • Objectifs de contenu : motiver les gens à manger paléo et leur montrer comment cette façon de manger s’intègre bien dans leur mode de vie.

Déclaration de la stratégie de contenu de base : exemple

Au sein de notre entreprise, nous aidons à augmenter les commandes nouvelles et récurrentes en créant, en distribuant et en gérant des contenus motivants qui montrent aux athlètes occupés, célibataires, comment l’alimentation des hommes du paléolithique peut s’intégrer dans leur mode de vie.

Essayez de le faire vous-même. Recensez ainsi quelques idées de contenu sur la base de cette déclaration de la stratégie de contenu de base.

Si vous débutez avec une déclaration de stratégie de contenu de base, comme celle-ci, les idées que vous trouverez seront plus susceptibles d’accomplir ce qui suit :

  • Donner un sens stratégique à l’entreprise.
  • Favoriser un meilleur usage du temps et de l’argent de l’entreprise. 
  • Fournir des informations que le public cible peut utiliser.
  • Influencer positivement le comportement des clients (gagner plus d’argent).
  • Donner aux créateurs de contenu une meilleure ligne directrice lors de la création du contenu.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’une déclaration de la stratégie de base pour proposer de bonnes idées de contenu, correspondant à la mission de l’entreprise, les objectifs commerciaux, le public cible et les objectifs de contenu. Toutefois, le fait de distiller ces informations fondamentales dans une déclaration mémorable aide de plusieurs façons. Tout d’abord, cela aide les parties prenantes à se mettre d’accord. Ensuite, ça donne aux créateurs de contenu un moyen simple de se rappeler quel genre de contenu ils veulent créer et pourquoi.

Conclusion

La prochaine fois que vous faites un remue-méninge pour des idées de contenu, utilisez la méthode classique en quatre étapes décrite ici pour arriver rapidement à des idées ciblées. Ou alors gagnez du temps en créant une déclaration de la stratégie de contenu de base pour guider votre remue-méninge. Quoi qu’il en soit, mettez la stratégie avant la tactique. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats pour votre entreprise et votre public.




Commentaires

  1. Philippe dit :
    Votre commentaire est en attente de modération

    La stratégie est capitale, et pourtant c’est un aspect souvent négligé par de nombreuses entreprises. Conséquence ? Les résultats du content marketing sont décevants et des doutes émergent quant à son efficacité. Il y a un énorme travail de pédagogie à faire pour mettre en place des méthodologies et des processus rigoureux.

  2. Victor Daniel dit :

    Point de vue partagé, si on loupe les contenus d’un site, toute la stratégie mise en place pour l’optimiser ne sert à rien il faut du contenu, c’est la pierre angulaire de toute création de site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 6000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.