Stratégie SEO et ruptures de stock : comment ne pas perdre son trafic ?

Votre stratégie SEO concerne aussi les ruptures de stock, articles épuisés ou produits saisonniers. N’abandonnez pas Google dans les impasses de votre catalogue produits.

Un e-commerce, c’est comme une boutique réelle : ça vit, ça va, ça vient. Il y a des produits phare, des blockbusters, qui partent comme des petits pains, des ruptures de stock, des articles qu’on ne vend qu’en hiver ou en été…

Il faut en tenir compte dans votre stratégie SEO. On ne peut se contenter de laisser ces pages pourrir en ligne, générer des taux de rebond, nuire à votre réputation.

Quelles que soient les pages de votre catalogue produit, il faut un plan d’optimisation pour les moteurs de recherche. Et donc, pour les produits non disponibles, il faut aussi une stratégie SEO. Mais laquelle ?

Il y a deux cas de figure qu’on traite différemment : d’une part, votre boutique est en rupture de stock de certains produits. D’autre part, vous avez décidé d’abandonner complètement certains articles. Quelle stratégie SEO adopter pour ne pas perdre le trafic, dans ces deux situations ?

Revoir mon webinar sur la stratégie Fiches Produits ?

 

1. Rupture de stocks, produits indisponibles ? Créez des pages intelligentes

C’est quoi une page produit intelligente ? C’est une page qui communique avec le client, qui pallie à la désintermédiation du média Web. Pas de caissière, pas de responsable de rayon sur un site Internet. C’est la page produit qui doit faire le travail.

Si un article est temporairement indisponible, surtout, ne supprimez pas la page de cet article. Ce n’est pas, ce n’est jamais la bonne option.

La page produit de l’article hors stock doit clairement indiquer que le produit est en rupture de stock. Mieux : elle doit fournir toutes les informations pertinentes qui peuvent servir au visiteur pour éviter qu’il ne se taille vite fait de votre boutique.

Le but est de s’assurer qu’il attende que le produit soit réapprovisionné ou qu’il commande un produit alternatif chez vous. Quelques idées de contenu pour l’aider à patienter :

  • Indiquez la prochaine date de rentrée prévue de cet article. Le visiteur peut dès lors décider s’il patiente jusqu’à cette date ou s’il doit trouver une alternative.
  • Proposez une option de précommande. Vous savez que l’article arrive bientôt ? Laissez le client le pré-commander. Il aura en plus la satisfaction de compter parmi les premiers servis.
  • Donnez la possibilité de recevoir une alerte de rentrée. Vous ne savez pas quand l’article sera de nouveau disponible ? Proposez à vos visiteurs de recevoir une notification par e-mail quand le produit sera de nouveau en stock.
  • Suggérez des produits similaires. C’est monnaie courante sur les sites e-commerce, et c’est du bon sens. Chaque fiche produit présente, sous la description et les témoignages, en général, d’autres articles de la même gamme ou alternatifs. Mieux vaut cela que de perdre ses visiteurs pour la concurrence.
Revoir mon webinar sur la stratégie Fiches Produits ?

Plusieurs stratégies SEO pour les produits indisponibles ?

Si l’article est définitivement retiré de la vente, vous avez plusieurs options pour gérer sa page produit.

Stratégie SEO pour vos articles en rupture de stock : pour ou contre la 404 ?

L’erreur 404 est un moyen naturel de retirer des pages de l’index des moteurs de recherche. Le classement général du site ne sera pas affecté. Assurez-vous de supprimer les pages 404 du sitemap XML de votre site.

  • Retournez une page 404. Cela enverra un signal fort aux moteurs de recherche indiquant que la page doit être supprimée de l’index. Cette approche est appropriée pour les pages qui n’ont pas beaucoup de backlinks et ne servant pas de point d’entrée sur le site. Toutefois, si la page se classe bien pour certaines requêtes, pensez à d’autres options.
  • Créez une redirection 301 vers un article similaire ou une catégorie de produit pertinente. La redirection vous aidera à sauver le jus du lien (link juice). Attention, les redirections 301 peuvent augmenter le temps de chargement et perturber le visiteur.
  • Gardez la page du produit, mais indiquez que l’article n’est plus disponible et proposez une alternative. De cette façon, vous conservez le jus du lien et le classement de la page. On ne vous recommande pas cette option si votre inventaire change souvent. Vous ne voudrez pas vous retrouver avec des milliers de pages produits fantômes, n’est-ce pas ?!

3. Produits et trafic saisonniers : une stratégie SEO anticipée

Vous prévoyez de lancer de nouveaux produits ? Préparez votre site à l’avance pour que vos pages soient bien classées au moment où les produits seront en vente. Les étapes :

  • Créez les pages pour les nouveaux produits. Avec les bonnes urls.
  • Puis, rédigez des contenus pertinents, attrayants, avec de bonnes descriptions de produits et des contenus services.
  • Enfin, proposez aux visiteurs de recevoir une alerte e-mail quand les produits seront disponibles à la vente. Ils seront donc avisés lorsque les produits arriveront.

Concernant le trafic saisonnier, par exemple les ventes de l’été, vous pouvez garder une catégorie annuelle dans votre boutique en ligne, comme /vacances-2017. Une fois la saison terminée, vous pourrez faire une redirection 301 de l’ancienne page vers une nouvelle page /vacances-2018, au moment venu. Ainsi, vous conservez les liens retour, et en même temps la page semblera être actualisée. Besoin d’un appui ou de conseils pour optimiser le référencement et le contenu de vos pages produits ? C’est notre métier, contactez-nous.

Revoir mon webinar sur la stratégie Fiches Produits ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 6000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.