5 façons de différencier sa marque, sûrement et durablement

Différencier sa marque est une entreprise difficile, mais pas insurmontable pour assurer la rentabilité et la viabilité d’une entreprise. Vous voulez faire mouche tout en consolidant vos valeurs ? Découvrez 5 façons de sortir du lot et de vous démarquer durablement de la concurrence.


C’est en fait, les marques souffrent de plus en plus d’une crise de la différenciation. Peu importe le secteur et même auprès d’un public de niche, il est de plus en plus difficile de sortir du lot sans copier ni être copié par ses concurrents. Différencier sa marque est pourtant le facteur essentiel sinon le moyen le plus sûr de contribuer au succès de son entreprise et de ses produits et concepts. Défi relevé ?

Différencier sa marque, une stratégie critique

La différenciation est sans doute la base sur laquelle la gestion de la marque moderne a été fondée. Aujourd’hui, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, elle est plus que jamais le défi marketing à relever. Être capable de différencier sa marque est non seulement critique du point de vue du marketing, mais a également des implications commerciales plus vastes.

Pour une entreprise, réussir à différencier sa marque, c’est :

  • maintenir sa capacité à obtenir des prix supérieurs et à assurer ses marges
  • augmenter son taux de fidélité et de rétention client
  • assurer ses parts de marché et sa viabilité à long terme

Mais pourquoi est-ce si difficile ? Parce qu’il faut rompre la monotonie avec une vraie stratégie de marque, éclairée et signifiante.

5 façons de différencier sa marque

Le positionnement, attrayant, unique

Chaque aspect de l’activation de marque, depuis l’offre de produit ou de service de base jusqu’à l’expérience qu’elle offre aux clients, doit être ancré dans son positionnement. Différentes stratégies de positionnement peuvent être mobilisées, autour du quoi, du qui, du comment ou du pourquoi. L’objectif est simple pour différencier sa marque : découvrir des façons de devenir plus pertinent dans la vie de vos clients.

L’expérience de marque, distinctive, pertinente

L’expérience client est un autre aspect de l’image de marque qui s’est homogénéisé au fil du temps. Essayez de sortir de la course à l’expérience ultime, elle n’existe pas (ou alors déjà chez votre concurrent) ! La réalité, c’est que différents clients sont attirés par différentes marques parce qu’ils ne veulent pas tous la même chose. Une meilleure stratégie pour se différencier, c’est donc plutôt de penser en termes d’expérience de marque. Cherchez à créer des points de contact au bon moment et au bon endroit, personnalisez et cartographiez le voyage de vos clients. Et offrez aussi de la variété.

La relation client, personnelle, empathique

Les clients sont des humains comme les autres, et pas uniquement des chiffres et des données démographiques. La personnalisation de la relation que vous construisez et entretenez avec eux est un incontournable pour vous rendre aussi agréables qu’utiles à leurs yeux. Faites donc parler les datas de votre intelligence client : personnalisez votre offres et votre prise de parole. Attention toutefois, le piège à éviter dans une stratégie de personnalisation est de se montrer trop informé voire intrusif.

L’authenticité, transparente, solide

L’authenticité est le meilleur atout de votre capital marque. En tant que marque qui cherche à se différencier, votre rôle est de combler le fossé entre la transaction et la relation afin de communiquer avec vos clients de manière plus significative et durable. L’honnêteté et la cohérence de marque sont des facteurs différenciants efficaces. Restez loyal et fidèle à votre positionnement, n’écoutez pas les sirènes des contenus viraux peu qualifiés ou des dernières conversations sociales à la mode sous peine d’y perdre quelques plumes. Différencier sa marque ne revient pas à la surexposer à tout-va et à tout prix.

La croissance lente, sûre, durable

C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid, en différenciation de marque aussi ! Poursuivez une croissance inspirée par la marque et à long terme, loin du growth hacking ambiant. L’important est de ne pas vous contredire ni de vous mettre en péril. Testez les nouvelles opportunités avec de petites étapes pour valider leur utilité et leur alignement avec votre image de marque.

 

N’oubliez pas : différencier sa marque est un objectif à long terme, pas une solution à prendre à la minute ni à la légère. Une entreprise noble, mais pas inaccessible…

Prêt à faire la différence ? Et si vous commenciez par raconter une bonne histoire : apprenez tous les ressorts du storytelling de marque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.