La lisibilité des contenus web : fondamentaux

Assurer la lisibilité d’un texte, c’est optimiser sa présentation formelle et la perception qu’en a le lecteur. À l’écran, le lecteur est aussi utilisateur de l’interface.

Quelques pistes pour améliorer la lisibilité d’un texte écrit ?

Outre la lisibilité propre aux caractères typographiques, les indicateurs de lisibilité visent à faciliter l’accès à l’information. Comment ? En minimisant l’effort du récepteur du message. Et en lui donnant un maximum de plaisir.

Un texte lisible est intelligible, facile à retenir, se lit avec plaisir et sans peine. La lisibilité dépend à la fois du lecteur et du texte. Quelques indicateurs de la lisibilité d’un texte ?

Comment est calculé l’indice de lisibilité d’un texte ?

L’indice de lisibilité proposé par le correcteur et analyseur CORDIAL est accessible dans l’onglet « Stylistique » des Statistiques (option « Statistiques et sémantique » du menu Sémantique). Ce coefficient peut varier de 0 à 100, la valeur 0 correspondant à un texte très peu lisible et la valeur 100 correspondant à un texte très lisible. Le calcul de ce coefficient prend en compte les dix variables suivantes.

Lisibilité sur Outlook et Word

Lorsque dans Outlook et Word vous avez fini de vérifier l’orthographe et la grammaire, vous pouvez choisir d’afficher des informations sur le niveau de lecture du document, y compris les notes de lisibilité.

Règles linguistiques pour faciliter la lecture

Les entreprises de services (ministères, banques, compagnies d’assurance, etc.) produisent de nombreux documents dans le but d’informer le public. Or souvent, ces « produits d’information » ne remplissent pas leur fonction puisqu’ils s’avèrent trop difficiles à comprendre pour le lecteur cible.

Du point de vue linguistique, il existe un certain nombre de règles pour faciliter la lecture des textes.

Un analyseur de lisibilité

TranslatedLabs est un outil en ligne procure un indice qui nous aide à comprendre la complexité d’un texte afin de mieux planifier les activités des rédacteurs, traducteurs et des réviseurs.

Téléchargez cet article au format pdf et recevez en plus des conseils pour vérifier la « visibilité » d’un texte, ainsi qu’une check-list « Bonnes pratiques rédaction Web ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.