La richesse des contenus sociaux est déterminée par les commentaires et partages des communautés sur ces contenus. Le secret? Informer, émouvoir, inciter. 

C’est un poncif de le dire, mais répétons-le encore: être sur Facebook, Google+ ou Twitter ne suffit pas. La richesse de l’information sur ces réseaux sociaux est déterminée par les actions et affinités des communautés dans lesquelles évoluent vos cibles. Or ces réactions sont guidées par vos contenus.

Autrement dit, si les annonceurs veulent influer sur la portée de leurs contenus sociaux, autant dire qu’ils doivent agir sur les leviers qui vont encourager le partage et la diffusion: l’apprendre (informer), le sentir (émouvoir) et le faire (inciter).

Comment faire pour informer, émouvoir et inciter?

Une bonne stratégie de contenu sur Facebook, Twitter ou Tumblr, Google+, Foursquare et autres Pinterest, ce n’est pas qu’une question de fond. Certes, la qualité, l’originalité et l’intérêt des sujets que vous allez traiter contribueront à votre notoriété.

C’est même une mission fondamentale reconnue aux médias en général que d’informer et d’éduquer les gens. Mais la dimension formelle de vos contenus contribue fortement à leur popularité également. Et cette dimension influe davantage sur l’émotion et l’interaction que vos contenus vont susciter.

Souvenons-nous des exercices de style de Raymond Queneau : un même message véhiculé de 99 manières différentes, déclinés en une multitude de fragments de discours.

Les méthodes Oulipo fonctionnent très bien sur Facebook ou Twitter. Vous l’avez déjà éprouvé, vous aussi, non? Selon la tonalité que vous utilisez et les impressions particulières que vous provoquez chez vos lecteurs, vous aurez plus ou moins de réactions et de partages.

Ainsi, le genre, le type et le registre de vos contenus vont déterminer l’ampleur et la portée des réactions en chaîne sur les murs de vos communautés.

Genre, type et registre: à vous de jongler

Pour vous aider à élaborer une stratégie de contenu riche en couleurs, qui, outre la teneur en information, joue également sur l’incitation et l’émotion, voici une grille qui devrait vous aider:

Dans vos contenus…

…indique

…et peut être

La forme du texte son genre Comique, didactique, dramatique, épique, épistolaire, lyrique,merveilleux, oratoire, polémique, romanesque, tragique…
L’intention du locuteur son type Narratif, argumentatif, descriptif, poétique, explicatif, …
L’effet produit sur le lecteur son registre Burlesque, comique, didactique, élégiaque, épique, fantastique, ironique, laudatif, pathétique, …

Un petit exercice de style appliqué?

L’idée de cette grille est que vous preniez les sujets que vous souhaitez traiter, que vous rédigiez quelques microcontenus dans un style particulier, puis que vous y appliquiez quelques déclinaisons, de manière à pouvoir recycler le message et le poster plusieurs fois.

Prenons un post Facebook simple: « Comment trouver ou retrouver du travail ? » Toutes les réponses dans l’émission Service Public sur France Inter demain de 10h à 11h.

  • INTERROGATIF: Vous cherchez un emploi? Vous êtes disponible demain entre 10h et 11h? Et si vous suiviez l’émission Service Public sur France Inter?
  • EPISTOLAIRE: chers fans, nous vous invitons à suivre, demain de 10h à 11h, l’émission Service Public sur France Inter. Le sujet du jour: Comment trouver ou retrouver du travail.
  • ARGUMENTATIF: Pour trouver ou retrouver un emploi, il y a des méthodes, des interlocuteurs à privilégier. Découvrez-les demain, sur France Inter à 10h dans l’émission Service Public.

Quels sont vos genres et registres préférés? Qu’est-ce qui fonctionne sur vos pages? Besoin d’aide et de conseils pour élaborer votre ligne éditoriale sur les médias sociaux? Découvrez notre formation Stratégie Médias sociaux!

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.