formats éditoriaux du web: pour convertir ou converser

Il y a des formats éditoriaux qui se prêtent à la conversation, d’autres à la conversion ou à la notoriété. Comment le savoir, comment choisir?

Formats éditoriaux et supports: l’embarras du choix

Le choix des formats éditoriaux est crucial pour remplir vos objectifs et faire entendre votre message à vos cibles. De nombreux dispositifs et formats éditoriaux existent sur le Web. Bien utilisés, ils permettent d’adapter le support aux exigences de l’internaute et à vos propres objectifs:

  • Informer vos clients professionnels,
  • Présenter de manière originale votre nouveau produit de niche,
  • Fédérer une communauté d’acheteurs,
  • Convaincre des partenaires,
  • Comparer des produits et des prix selon une variété de critères, etc.

Chaque dispositif a ses particularités, ses contraintes, ses atouts et ses audiences partisanes. Les sites de presse et Intranets, par exemple, ont en commun d’être constitués surtout de textes et de toucher des cibles acquises. Un blog vise davantage à converser avec l’internaute et à renforcer l’identité de l’annonceur. Un site institutionnel a pour mission de fournir un service d’information et fait plus vraisemblablement barrage aux commentaires: il s’attache à fournir de l’information neutre, objective et experte.

Au sein de ces différents véhicules, les types de contenu sont, eux aussi, variés, nombreux, et pas toujours textuels. Les formats web les plus classiques sont issus de la presse écrite: dossiers, revues de presse, interviews, chroniques, portfolios, etc.

Du web au papier: optimiser la synergie éditoriale

Qui dit stratégie éditoriale, dit aussi synergie éditoriale papier/Web. Il est primordial d’assurer la liaison avec la communication papier. Ceci suppose, notamment, de mesurer la temporalité de chaque média. La vitesse de diffusion d’une information est différente si elle est relayée par le biais d’une actualité sur le site corporate ou via un tweet correctement hashtagé. Au final, la stratégie consiste à créer un cercle vertueux, aux prolongements éditoriaux efficaces, utiles et séduisants.

Les critères à prendre en compte dans le choix de vos formats éditoriaux pour votre plan média:

  • Goûts et pratiques de vos audiences,
  • Contraintes et atouts des formats éditoriaux choisis,
  • Adéquation de ces formats avec l’objectif et les messages,
  • Liaison et continuité avec la communication print.

Conversation, partages, services: le nouveau paysage de la communication

Internet a fondamentalement transformé la façon dont les entreprises communiquent, interagissent et commercent.

La démocratisation et l’évolution fulgurante des moyens mis à leur disposition pour communiquer en ligne y ont nettement contribué. D’où une impressionnante migration de l’information professionnelle vers les médias digitaux.

Depuis la consécration du Web 2.0, l’internaute exerce sa capacité à s’exprimer. Il n’est donc plus seulement question d’informer, de promouvoir et de convertir, mais aussi de converser, de partager et de servir. Conséquence logique: la communication d’entreprise ne cesse de multiplier ses formats éditoriaux.

Ce foisonnement de formats éditoriaux est en grande partie responsable de la problématique éditoriale en ligne et de la question de la qualité des contenus digitaux. Lisez notre article consacré à décrire quelques-uns des formats éditoriaux particuliers au Web.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.