La rédaction claire, rendre simple le compliqué

Déjà reçu un courrier administratif tellement obscur que vous avez dû contacter l’expéditeur pour comprendre ? Perte de temps ! La rédaction claire veut rendre ce type d’écrits compréhensibles. Destinataires et expéditeurs y gagnent.

Evidemment un peu de jargon par ci par là reste inévitable. D’autant que dans les métiers de juristes, médecins, informaticiens, experts de tout bord l’imprécision peut être lourde de conséquences. Faut-il pour autant tout compliquer ?

Mais pourtant j’ai été clair.e !

Effet de manche conscient ou inconscient, il nous arrive d’utiliser comme éléments de langage du jargon, des mots complexes et des phrases alambiquées. Sans parler des acronymes, pour lesquels nous pensons « m’enfin tout le monde sait ce que cela veut dire »? Et bien non, nos d’abréviations sont du jargon, tantôt liées à notre secteur tantôt à notre pays : l’ANPE, c’est quoi demande le Belge ? L’ONEM? On ne connait pas en France.

Oralement, votre interlocuteur peut vous demander des éclaircissements, mais à l’écrit, devant un courrier totalement incompréhensible, il peut se sentir impuissant, voire idiot. Et il se peut même qu’il prenne la mauvaise action.

Heureusement, il existe une méthode pour rédiger de façon compréhensible les documents professionnels : la rédaction claire. A la fois les mots sont pesés et soupesés mais encore, le but est d’en utiliser le moins possible. En premier, le mot juste et en second, aller au but, pour que le lecteur sache ce que l’on attend de lui.

Alors, adieu les « nonobstant », les « attendu que », les « surseoir », on fait place aux mots courants pour expliquer les choses simplement. Comme disait Boileau, homme de lettres (et de mots) « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément« .

La rédaction claire, ça fait gagner du temps

Rédiger clairement oui mais que de travail ! Et tout ça pour quoi ? Pour gagner du temps tout simplement. Imaginez une administration qui envoie à ses milliers d’administrés un courrier si confus que ces mêmes milliers de personnes doivent téléphoner pour des éclaircissements. Bonjour l’explosion de la centrale d’appels !

Il faut croire que ce souci de rentabiliser le temps en valait la peine puisqu’est né le Cosla (Comité d’orientation pour la simplification du langage administratif) en 2005. Ce comité a parrainé le Petit Décodeur, un lexique de traduction en français courant de milliers de termes administratifs et de 200 sigles souvent utilisés dans les formulaires officiels.

La rédaction serait-elle à l’écrit officiel ce que la ligne claire est à la bande dessinée ? La ligne claire, le style Tintin, un dessin caractérisé par un trait noir autour de chaque élément d’un dessin. C’est propre et simple : chaque couleur est séparée de sa voisine par un trait. Les dessins sont peu travaillés : pas d’ombrages, de dégradés, de plans compliqués. Cela sert le sujet de la case de la BD : quand Tintin court derrière une voiture, on ne voit que cela, et on peut passer plus vite à la suivante. En dessin, à l’écrit, simplifier, c’est du temps gagné !

Pour rendre vos écrits clairs, mettez-vous à la place du lecteur

Spécialiste du sujet, Anne Vervier, nous propose une checklist :

Nos écrits sont clairs comme de l’eau de roche quand :

  • Le titre dit tout de suite à quoi le document se rapporte et en quoi il concerne le destinataire.
  • Le contenu est lisible. Le lecteur perçoit l’essentiel du message rapidement. Pour la forme, on utilise des intertitres, des listes à puces, des phrases courtes.
  • Le texte est compréhensif. Les mots utilisés sont communs, on y ajoute des exemples concrets, on n’oublie pas les liens logiques entre les idées.
  • Après la lecture, le destinataire a mémorisé l’essentiel du message grâce à une mise en évidence des messages clés.
  • L’appel à l’action coule de source, le lecteur sait ce qu’il doit faire et comment. S’il doit répondre, il est motivé à le faire. Il a compris l’avantage à s’y plier. Le ton est courtois et poli et convivial.

Cela ne vous fait-il pas penser à une check-list de l’écriture web efficace ? Plutôt, dirons-nous.

On fait comment pour toucher la perfection ?

Notre Boileau nous annonce la couleur en nous rappelant que « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez, ajoutez quelquefois, et souvent effacez ». Lisez-vous, relisez-vous, faites vous relire (par une personne neutre). Et posez-lui la question : m’as-tu compris ?

Antoine de Saint Exupéry a aussi son mot à dire : « Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher ». Aller au but, le mot juste, dire simplement les choses, on n’est pas très loin non plus de ce que préconise le slow content.

En vous souhaitant, que nonobstant un certain degré de prosélytisme cet article issu de mon cerveau ubéreux fut pour vous compendieux. S’il fut plutôt abscons, j’en viendrai à résipiscence.

Les principes de la rédaction claire proches des bonnes pratiques de l’écriture web. Pour des consignes en écriture qualitatives et quantitatives, faites appel à notre expertise en gabarit éditorial. Bien écrire, c’est un bon début, après nous vous conseillons pour augmenter votre trafic web.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.