Le contenu est au coeur des interactions sur les réseaux sociaux et influence le processus d’achat du consommateur. Mais quel contenu pour quel objectif ?

La déferlante des médias sociaux bouscule les processus de décision et d’achat du consommateur. Celui-ci se renseigne, compare, partage, évalue, teste et discute les produits et services qui l’intéresse et ce avant, pendant – et même après – l’acte d’achat. Quel est le moteur de ces interactions sociales? Le contenu, bien sûr. Mais quel contenu?

Selon vos objectifs commerciaux et marketing, vous pourrez dans votre stratégie de contenu des médias sociaux, adopter un à plusieurs types de contenu différents, afin de sensibiliser de manière plus adaptée vos différentes audiences, qui sont à un niveau d’engagement différent vis-à-vis de vos services et produits.

Typologie des contenus sociaux

1. Les contenus de notoriété

Il vous faut aborder des thèmes qui dépassent le spectre de votre organisation. Quels sujets généraux/connexes doivent être intégrés/compris par vos lecteurs afin que votre offre suscite/éveil chez eux un intérêt? Si vos clients n’ont pas conscience de l’utilité d’un produit ou un service, ils ne l’achèteront pas. La notoriété par le contenu est étroitement liée à l’éducation.

2. Les contenus de recommandation

Les contenus de recommandation sont souvent confondu avec les contenus de notoriété car il repose sur un principe commun mais plus spécifique: le/les bénéfice(s) consommateur du produit ou service. Ponctuez-les et offrez au consommateur les outils propres à évaluer son intérêt.

3. Les contenus d’interaction

Quel que soit le réseau social, un contenu qui n’est pas partagé stagne rapidement. C’est pourquoi, l’interaction revêt une importance capitale: si les consommateurs échangent avec vous et sur vous, vous augmentez la portée de ces contenus d’échange, et vous tissez de nouvelles relations. Et n’oubliez pas: pour augmenter l’interaction, il faut aussi, bien sûr, la susciter. N’oubliez pas d’appeler aux échanges, aux commentaires, aux opinions…

4. Les contenus d’aide à la décision

Les contenus d’aide à la décision sont destinés à légitimer vos services et produits par l’exemple et la démonstration. Ils englobent notamment les testimoniaux, les liens vers votre blog ou vers les nouveaux éléments de votre portfolio. La plupart du temps, le contenu publié sur les médias sociaux se borne aux trois premières catégories de cette liste. Or, il est également essentiel d’affirmer votre caractère unique: c’est précisément ce type contenu qui donnera à vos fans (et adeptes) une raison de vous choisir parmi vos concurrents.

5. Les contenus de conversion

Vous pouvez mettre en avant vos produits sur Facebook ou Twitter, mais moyennant des incitants. Concours, offres temporaires, quizz et jeux avec récompense à la clé. N’hésitez  pas à user des médias sociaux pour vos actions de marketing et promotion. Usez donc mais sans abuser!

Vous l’aurez compris, pour vos contenus comme vos meilleures recettes, tout est une question d’équilibre et de dosage subtil. Et si l’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, on séduit assurément le consommateur avec un contenu pertinent.

Besoin d’aide pour établir une stratégie de marketing de contenu capable de fidéliser et convertir vos cibles? Contactez-nous, nous saurons vous offrir des solutions personnalisées. Découvrez aussi notre formation Stratégie Médias sociaux!

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.