Mutatis mutandis

Content factory — Vos contenus en grand, en volume, en bonne intelligence

Vous voulez produire du contenu de qualité en quantité, bénéficier des atouts de la modélisation tout en veillant à la singularité de votre marque, rationaliser vos ressources et vos efforts, augmenter et pérenniser votre patrimoine éditorial. Alors, la factorisation est faite pour vous.

Découvrez comment et pourquoi faire appel à un service de content factory comme le nôtre, tel que nous le concevons, à la pleine mesure et à la hauteur de vos enjeux les plus cruciaux. Objectif : soutenir vos rythmes de production sans rien sacrifier ni à l’intégrité de votre marque ni à la pertinence de votre prise de parole. On usine, oui, pour partie, mais toujours en bon intelligence.

Intra muros

Questions clés

Hic et nunc

Qu’est-ce qu’une content factory

Qu'est-ce à dire en marketing et production de contenu, quelle est sa place au sein de la chaîne de valeur éditoriale.

Au sein d’une agence de content marketing, spécialisée dans l’animation et la performance éditoriales, la content factory ou fabrique de contenu est un pôle de production modélisé et pensé pour générer des contenus à grande échelle et selon un rythme soutenu. 

Une sorte d’usine à contenu optimisé, en somme ? Non, pardi ! Pas question de faire de la génération qui dégénère, de découpler quantité et qualité, de travailler en silos déconnectés. Ce serait là faire le nid d’une stratégie de masse contre-productive et plomber d’autant le potentiel de votre capital marque. 

Vos contenus valent mieux que ça – ils valent de l’or, osons le dire, et c’est précisément là que s’accuse la valeur distinctive et ajoutée d’une content factory. Car oui, de fait, avec une logique de factorisation, on fait dans la masse, certes, mais aussi dans le travail à façon, en bonne intelligence – en optimisant l’ensemble de la chaîne de valeur éditoriale à la pleine mesure de vos enjeux. Voilà qui fait toute la différence, vous en conviendrez.

Panem et circenses

Pourquoi produire du contenu avec une content factory, ses avantages

Question toute légitime, réponse toute simple : avec une content factory, vous assurrez votre force de frappe éditoriale. De quoi répondre à vos enjeux les plus immédiats, mais défricher aussi l’avenir de votre stratégie marketing. Car, qui dit factorisation dit forcément :
  • industrialisation 01

    gérer le volume à flux tendus

  • rationalisation 02

    réduire le temps et les ressources

  • qualification 03

    harmoniser les bonnes pratiques

  • modélisation 04

    créer de la valeur reproductible

  • rentabilisation 05

    assurer un retour à court, moyen et long terme

  • capitalisation 06

    recycler, surcycler, décycler à l’envi

  • pérennisation 07

    constituer un patrimoine durable

N’en jetez plus. Vous voyez, on est loin d’un simple modèle en boucles régressives. L’idée est bien ici de jouer en trois dimensions — viser gros, frapper loin et prendre de la hauteur. Voyons voir la suite, comment intégrer concrètement un tel pôle de génération de contenu bien à-propos.

Pourquoi produire du contenu avec une content factory, ses avantages
Uti non abuti

Content factory et IA font-elles bon ménage en génération de contenu ?

Comprenez bien : pas question de sacrifier votre singularité à l’uniformisation. Même avec du contenu produit en nombre, vous devez vous démarquer. Les modèles génératifs font partie de la routine de compilation de l’information — mais c’est un outil comme un autre, voilà tout. 

En aucun cas, nous ne pouvons compter sur l’AI pour rendre compte de votre expertise, manifester vos signes distinctifs, amplifier votre valeur-marque. Sans compter les failles en termes de vérifiabilité de l’information. Là aussi, on veille au bon grain et à l’ivraie. Retenons qu’une bonne ingénierie éditoriale demande mesure et discernement, nous oblige à la circonspection et au bon sens.

Lux in tenebris

Comment fonctionne une content factory, vos besoins à la carte

Vos meilleures options pour produire du contenu de qualité en quantité, faire du volume en bonne intelligence. L'avantage avec notre offre, c'est qu'on fonctionne par prestations — menu ou à la carte, vous choisissez en fonction de vos objectifs et contraintes.

le périmètre, pour identifier et cibler vos besoins, ceux de vos audiences, de vos clients, de vos cibles, de vos parties prenantes

la ligne de conduite, pour incarner la personnalité de votre marque, définir la culture de vos messages et de votre contrat de lecture

la formalisation, pour cartographier vos typologies, formaliser votre prise de parole, délimiter vos angles et traitements

la planification, pour jalonner et étalonner votre feuille de route, mettre en place des processus de veille et d’idéation

la modélisation, pour créer les outils de production, les gabarits rédactionnels, les storyboards, les référentiels et matrices à suivre

la production en tant que telle, en mode génératif éclairé, pour créer de la valeur en volume et en toute pertinence de cause

l’évaluation, pour vérifier la conformité et la performance des contenus produits, assurer qu’ils nous offrent le retour attendu

l’optimisation, pour amplifier votre visibilité sur les moteurs de recherche, diversifier les modes et supports de diffusion

Temet nosce

Une content factory, au fond, est-ce vraiment fait pour vous ?

Votre entreprise, votre marque, sont-elles solubles dans la factorisation et la poduction de contenu en masse — parlons de votre poids de forme.

Vous aimez les métaphores ? Nous, oui. Alors en voici une, pensez donc aux régimes. Il n’y a pas de magie là-dedans. Le seul qui marche vraiment est celui qui s’adapte à vous, votre mode de vie, vos contraintes, votre morphologie, votre culture, votre historique, vos préférences. Pas la peine de se ruer sur un modèle tout-fait et inflexible.

C’est aussi à la marge que ça travaille et que ça porte ses fruits. Objectif : viser la masse critique, atteindre votre poids de forme, tabler sur vos acquis, équilibrer la balance bénéfices-risques. C’est parti.

Donc, oui, il a forcément un programme de content factory qui vous convient. Si vous faites appel à nous, vous avez l’assurance d’une première discussion ouverte pour mettre à plat vos exigences et vos contraintes, pour le dire vite :

  1. votre budget, c’est le nerf de la guerre 
  2. vos ressources, internes comme externes
  3. vos impératifs, tous azimuts – vente, branding, leadership
  4. votre environnement – un secteur n’est pas l’autre
  5. votre structure, parlons du morphotype de votre entreprise 
  6. votre réalité, ce qui vous meut et vous empêche au quotidien

À partir de là, on y voit forcément plus clair pour établir ensemble votre feuille de route et préparer la chaîne de montage au plus près de votre cahier des charges. Alors, n’est pas temps, enfin, de faire connaissance plus avant : qui sommes-nous, au fond, derrière les mots ?

Punctum saliens

Allons donc, Wearethewords fait (aussi) dans la content factory ?

Oui ma bonne dame. Le contenu, c’est notre crédo, notre cœur de métier, notre dada. C’est qu’avec 20 ans dans les pattes et les rouages, on peut se prévaloir d’un peu d’expérience dans la matière et la manière de l’ingénierie éditoriale.

La différence, nous la faisons précisément avec notre double casquette — ou plutôt notre double casque de sécurité, ambiance factory oblige : nous sommes et une agence de content marketing et une agence de production et de stratégie de contenu, et en tête de proue et à la manœuvre. 

Donc, si vous cherchez et de la quantité et de la qualité, on a toutes les compétences pour vous accompagner, les compétences, mais aussi : 

  • la culture de la performance et de l’amélioration continue – nous ne craignons pas la remise en cause, nous l’intégrons en permanence dans notre réflexion
  • l’amplitude créative et le goût de la prospective – nous abondons en sources d’inspiration toutes plus inventives les unes que les autres pour varier, décliner, augmenter tous les sujets, formats et supports
  • le sens de l’organisation apprenante – nous en apprenons toutes et tous, tous les jours, et aimons transmettre à qui veut bien l’entendre ce qui nous nourrit et élargit notre champ des possibles

Vous voulez bien nous croire ? Voyez plutôt par vous-même, parmi quelques-unes de nos belles références – feuilletez notre portfolio clients, tous secteurs et tous profils confondus. Pour le reste, on se tient à votre entière disposition. 

Surge et ambula

Besoin d'un devis pour produire vos prochains contenus ?

Après tout, cela n’engage à rien.

    Déjà des formats précis en vue ?
    NewsletterLa newsletter, ça vous dit aussi ? Oui, pardi !

    Vous vous tâtez, tout ça n’est pas encore très clair pour vous ? Alors, prenons le temps d’en parler avant.

    Ejusdem generis

    Un webinaire sur le sujet, ça vous tente ?

    On en apprend tous les jours. Au cours de ce webinaire, nous étudions les techniques pour industrialiser la production de contenus SEO sans sacrifier l’ADN et l’identité de la marque, ni, surtout, la qualité éditoriale.
    Formez-vous

    Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

    Contactez-nous

    C'est à quel sujet ?

    Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

      Newsletter