Rédaction Web: les règles pour être vu, lu et élu

Rédaction Web: les règles pour être vu, lu et élu

Bien appliquée, la rédaction Web reste un avantage concurrentiel à l'heure où les annonceurs produisent tous du contenu à gogo.

La rédaction Web, c’est adapter ses écrits à l’écran, au lecteur et aux moteurs

La rédaction Web est une véritable technique rédactionnelle, au même titre que l’écriture journalistique, par exemple. Son objectif principal est de maximiser la lisibilité et la perception des contenus pour le lecteur/utilisateur. Autrement dit, en adaptant vos écrits à l’écran, vous améliorez l’expérience utilisateur.

Les contraintes de l’écrit Web sont liés au support (l’écran), au comportement de l’internaute (la lecture non linéaire) et au référencement de l’information sur le Web (via Google, principalement).

En bref, quels sont les enjeux de l’écrit Web?

  • Comment orienter le lecteur dans l’espace écran?  Des études sérieuses (en oculométrie, notamment) révèlent les comportements automatiques voire réflexes des internautes sur un espace-écran. Quels sont ses comportements? Comment adapter nos contenus?
  • Comment attirer l’attention et encourager l’interaction du lecteur – Prendre en compte les comportements des internautes, c’est aussi intégrer les principes d’organisation et de hiérarchisation de l’information.
  • Comment assurer la trouvabilité des contenus sur le Web? Le fonctionnement des algorithmes de Google confirme la nécessité de structurer et qualifier les contenus à l’écran. Comment appliquer ces règles de SEO (search engine optimisation) et être trouvable, et en tirer profit pour être également lisibles.

Comment ça marche, l’écrit Web? Téléchargez notre slideshow pour le savoir?

Table des matières

Rédaction Web: les règles pour être vu, lu et élu

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.