La performance du contenu, votre enjeu permanent ? Notre combat, certainement. Voyons ensemble ce qui fait la performance du contenu.
La performance du contenu est-elle l’ultime réponse aux enjeux de rentabilité du marketing de contenu? Chronophage et coûteuse, une telle stratégie doit s’inscrire dans un vrai projet de transformation digitale. Pour être vraiment performante. Et rentable.
Chaîne éditoriale, flux de production, calendriers éditoriaux, plateforme de marque … Le marketing de contenu impose des adaptations organisationnelles avant tout.
Qualité et performance du contenu
Comment les marqueteurs apprécient la rentabilité du contenu? La qualité et la performance sont les préoccupations premières des chargés de marketing en Europe. Mais ils ne peuvent pas toujours mesurer le ROI de leurs actions de marketing de contenu.
Qu’entend-on par qualité et performance du contenu?La qualité du contenu suppose un attrait et une utilité, pour éduquer et fidéliser les cibles ;
- La performance du contenu suppose une stratégie de diffusion, pour maximiser la portée et les résultats commerciaux des actions.
La question n’est plus de faire le choix du marketing de contenu. Mais de savoir comment intégrer ces actions dans la stratégie globale. Pour assurer durablement sa compétitivité et sortir de la masse.
Performance du contenu, pour(q)ROI?
Revenons sur 3 fondamentaux.
- Le marketing de contenu consiste à produire du contenu sur des thèmes spécifiques.
- Les thèmes sont choisis parce que le marché présente une réelle demande pour ces thèmes.
- L’annonceur possède la crédibilité et la légitimité nécessaires pour produire ces contenus.
La performance intervient ensuite. Elle consiste notamment à faire ressortir les contenus plus rapidement dans Google. Pour générer un afflux plus important de lecteurs. Et augmenter les taux de conversion. Tout en assurant le service. On connaît les limites et dangers du growth hacking, par exemple.
Un contenu performant: sur mesure, musclé, calculé
Une stratégie de marketing de contenu performante repose donc sur 3 composantes :
- Du contenu sur mesure : les besoins de vos publics varient à chaque stade du processus d’achat.
- Un ROI maximal : planifiez-vous ce que vous voulez vendre. Testez-vous le comment et le pourquoi?
- Des indicateurs de performance adaptés : la performance des contenus dépasse la visibilité de la marque. Quels sont vos objectifs?
La performance du contenu: votre enjeu marketing en 2016?
En 2015, les marqueteurs ont augmenté leurs investissements en contenu partout en Europe. Quels sont vos plans pour 2016?
- Développez-vous un contenu-service dans différents points d’entrée: site internet, réseaux sociaux ou e-mail?
- Maîtrisez-vous le potentiel de vos actions? Qualifiez-vous leur performance, qualité, fréquence et efficacité?
- Avez-vous un plan de contenu pour contrôler les catalyseurs et les freins à la conversion?
Procurer des réponses concrètes et constructives, c’est notre métier. On vous appelle?