Expérience d’achat: de l’influence des contenus sur la conversion

Expérience d’achat: de l’influence des contenus sur la conversion

Le contenu e-commerce ne se limite pas au catalogue et descriptifs produit: c'est la clé de voûte de l'expérience d'achat...

L’expérience d’achat sur une e-boutique a tout à voir avec le contenu… Car un site e-commerce, c’est bien plus qu’un catalogue et des descriptifs produits

L’expérience d’achat est un objectif essentiel en stratégie e-commerce. Car sur le Web comme dans la vraie vie, un client satisfait est un client qui revient. Or il ne revient pas uniquement avec un code promo. Une expérience d’achat parfaite peut (communication claire et transparente sur le site, fiches produits inspirantes et rassurantes, prix compétitifs, service clients impeccable, livraison rapide et de qualité…) ?

Avez-vous déjà sondé vos clients directement, avant de décider quelle stratégie de contenu adopter sur votre site e-commerce. La question se pose en effet: quels contenus peuvent améliorer l’expérience d’achat de vos visiteurs en ligne?

Un contenu divertissant? Des informations utiles, que vous publiez dans un blog et envoyez aussi par e-mail? Les deux?! Vos abonnés apprécieront que vous leur procuriez de manière régulière des contenus inspirants, et vous resterez probablement leur choix préféré quand ils seront prêts à acheter.

Demandez à vos contacts ce qui contribue à leur expérience d’achat sur le site, et vous saurez comment influencer leurs décisions sur les pages produits, et autour…

La fiche Produit au coeur de l’expérience d’achat

La fiche produit e-commerce agit dans toutes les étapes du cycle d’engagement – de la reconnaissance d’un besoin latent jusqu’à la satisfaction après achat. Sa construction doit donc être optimale pour répondre à vos objectifs de notoriété et de conversion. Certes, elle scelle l’aboutissement du trajet client et le dernier point avant l’ultime conversion.

La conversion, entre inspiration et transaction

Pour satisfaire l’expérience d’achat, la stratégie de contenu dépasse la fourniture de “simples” infos produit. D’autres contenus influent sur la rassurance et la conversion:

  • La proposition de valeur et les avantages client, incarnés par des témoignages;
  • Une recommandation d’usage fournie par le biais d’un avis expert ou d’une FAQ;
  • Des propositions de produits “associés” pour toucher plusieurs segments d’audience et niveaux d’intérêt;
  • Des contenus d’agrément pour inspirer et accompagner le consommateur (en push et pull, notamment)

Typologie de contenus favorisant une bonne expérience d’achat

L’expérience d’achat ne se borne pas à une séquence étroite autour de la décision et de l’acte d’achat. Que se passe-t-il en amont? Comment poursuivre la relation et consolider l’image de marque après? Votre stratégie de marketing digital doit orchestrer la relation sur tout le parcours client.

Votre stratégie de contenu doit maximiser la satisfaction et l’expérience de vos consommateurs tout au long de la relation, en deça et au-delà de votre offre produits. Elle doit prévoir un régime de contenu équilibré: entre contenus froids (info produit), contenus opportunistes (valeur d’usage et expérience) et contenus chauds (actualités produits, marronniers, …). De cette manière, vous répondez à tous les niveaux du cycle d’engagement.

Besoin d’aide pour identifier les types de contenus qui peuvent contribuer à augmenter l’expérience d’achat de vos clients? Contactez-nous!

Table des matières

Expérience d’achat: de l’influence des contenus sur la conversion

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.