Une agence qui défend le bien dans les mots

Et si le marketing, le contenu,
était porteur d'une éthique ?

Ce n'est pas un pari, c'est notre crédo.
Et si nous embrassions l'idée que le marketing, et donc le contenu, est porteur d'une éthique ? Son rôle ne se borne pas à donner l'envie d'avoir envie, il nous dit comment vivre mieux, comment être soi-même, comment accorder nos actes et nos paroles. Ce n'est pas un pari, c'est notre crédo. Chez Wearethewords, nous défendons le bien dans les mots.
Dans une marque, tout est signe et tout est sens. Or, le sens — le bon sens — et le signe, c'est le fer de lance de notre agence éditoriale, depuis plus de 20 ans. Ainsi, depuis deux décennies et des brouettes, nous aidons les marques à raconter ce qu'elles sont, sincèrement, et à être ce qu'elles racontent. Car une marque est et reste un contrat de confiance avec ses publics : un contrat transactionnel, relationnel, social.
Si, dans la bataille de l'attention, la mêlée de la performance, les marques cherchent à exprimer leur différence, nous cherchons, à leurs côtés, à communiquer avec créativité, méthode et justesse, outre leur expertise, leur force d'organisation et leur moteur de volonté, leur supplément d'âme, leur raison d'être, leur engagement auprès de leurs publics.
Précédent
Suivant

Comment l'éditorial porte le contrat de la marque

Un contenu implicatif et performatif

Le soliloque est mort, vive le dialogue. Nos clients nous kiffent parce qu’ils croient en l’aventure que Wearethewords leur propose, à savoir : embarquer activement, dans leur prise de parole, leurs publics et ambassadeurs, les experts de leur marché et les influenceurs.

Comment ? En concevant des dispositifs narratifs qui produisent de la parole, de la relation, de l’action. C’est ce qu’on appelle la performativité de la marque.

Une intelligence éditoriale ROIste

Le bruit digital, la vacuité éditoriale, ce n’est pas notre came. Nous aimons développer avec nos clients des programmes de contenu intelligents, où la donnée nourrit la créativité, les besoins justifient les actions, le ROI conforte l’intuition.

Mais pas un ROI sèchement transactionnel. L’intelligence éditoriale vient du coeur. Elle se mesure au retour sur attention, sur contenu et sur effort qu’elle génère.

Un recyclage et surcyclage éditorial

Nan, rien à voir avec un effet de mode ou tout autre greenwashing : Wearethewords prône depuis toujours la permaculture des contenus : une intelligence éditoriale raisonnée, durable, sobre.

Nous adorons enfoncer les clous, raviver les contenus oubliés, nourrir la fertilité des marronniers, épuiser les sujets polymorphes,  faire mieux avec moins et plus avec parcimonie. Nous détestons les contenus Kleenex

Notre coeur de métier

Vos contenus valent de l'or, estimons-les

La Bruyère disait que l'on est plus sociable et d'un meilleur commerce par le coeur que par l'esprit. Un autre point commun avec notre fondatrice, née le même jour, à 300 années et des brouettes près... Ce qu'on en a fait, de cette conviction ?
Les héros de notre mythologie

Des talents, mais pas d'Achille dans l'équipe

Amandine Peeters

Amandine Peeters

Chargée de projet éditorial

Pourquoi ou comment

Bien faire les choses implique aussi de les faire pour une bonne raison. Alors que l'inverse est loin d'être vrai. Le "comment" pose donc une question qui est plus fondamentale et qui est celle du bon sens.

Une inspiration secrète

La Passe sans porte : 48 kōans du bouddhisme Chan rassemblés par le moine chinois Wumen Huikai (1183-1260).

Dans la forme et le fond

La signification ne se produit que par l'usage. Nous n'apprenons pas le sens des mots que nous utilisons en apprenant des concepts, mais dans la pratique du langage.
Barbara Vander Meersche

Barbara Vander Meersche

Assistante commerciale

Pourquoi ou comment

Notre société, à la fois si simple et si complexe, nous oblige à nous poser la question du pourquoi mais aussi du comment.

Une inspiration secrète

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » - Confucius

Dans la forme et le fond

La forme comme le fond sont à la fois indépendants mais aussi indissociables. Chacun dans son individualité apporte sa nuance.

Benoît Hautot

Benoît Hautot

Chargé de projet éditorial

Pourquoi ou comment

Plutôt « pourquoi pas ? » : dans un monde où tout évolue, il faut pouvoir s’adapter et se confronter aux nouveautés. Ne pas être réfractaire, toujours grandir et apprendre.

Une inspiration secrète

« Parmi les choses répandues au hasard, le plus beau : le cosmos. L’harmonie invisible plus belle que la visible. Nature aime se cacher » - Héraclite d’Ephèse

Dans la forme et le fond

La forme est un art, le fond est un sens. Or, art et sens sont intimement liés, dans une danse éternelle. Tout l’enjeu est de rendre cette danse universelle.

Muriel Vandermeulen

Fondatrice et Directrice

Pourquoi ou comment

Depuis 20 ans et des brouettes, j’essaie d’appliquer la recette des cinq POURQUOI… Souvent, trop souvent encore, je décroche au 3e ou 4e et je me demande COMMENT résoudre ce problème.

Une inspiration secrète

La curiosité et une indécrottable inclination à dénicher le bien dans les choses.

Dans la forme et le fond

La forme, c’est le fond qui remonte à la surface, disait Germaine Pittard. Suite logique de ma quête du bien dans les choses, et notamment la “publicité“.
Valentin de Villers

Valentin de Villers

Chargé de projet éditorial

Pourquoi ou comment

Dans la pensée chinoise, le sage s’étonne de tout. Il se demande tout le temps « pourquoi ? ». Moi, je me demande aussi « pour quoi faire ? ».

Une inspiration secrète

« You'll Never Walk Alone », à Liverpool comme dans la vie.

Dans la forme et le fond

« Pourquoi séparer la forme du fond ? L’éthique, c’est l’esthétique du dedans » - Pierre Reverdy

Youssouf Sogodogo

Youssouf Sogodogo

Chargé de production

Pourquoi ou comment

La science progresse en remplaçant partout le pourquoi par le comment. Le pourquoi est donc le point de départ de toute science, et la première arme dans la quête du savoir.

Une inspiration secrète

Qui sait garder son secret connaît le chemin du succès. Néanmoins je dirais que je trouve mon inspiration dans l’intime conviction que le succès est obtenu par ceux qui essaient et continuent d’essayer.

Dans la forme et le fond

Le fond et la forme sont ensemble comme l'âme et le corps. Parfois pour mieux comprendre les choses, il faut savoir regarder au-delà de la forme pour voir le fond.
Ils nous complètent bien

Une salle de rédaction multilingue

Notre équipe travaille au quotidien avec une salle de rédaction et un réseau de correspondants et traducteurs natifs à l’international. Certains collaborateurs externes nous sont fidèles depuis 5 ans voire davantage.

Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.
Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.