Autoscout24 sollicite Wearethewords pour la création d’un blog sous WordPress et l’animation éditoriale pour la France et la Belgique.
AutoScout24 voulait, dans sa stratégie e-marketing, mieux équilibrer les budgets SEA et SEO et explorer les pistes d’une solution de marketing éditorial.
Ils souhaitaient également pouvoir intégrer la réflexion dans leurs propres approches et habitudes de manière à augmenter la maturité des acteurs concernés.
Accompagner les automobilistes dans leur expérience de la voiture et de la conduite.
Miser sur la complémentarité et la valeur utile
AutoScout24 dispose déjà d’un magazine, de conseils en assurances et crédit auto, d’un lexique, d’infos services et autres contenus éditoriaux. Mais il est vrai que ces contenus ne sont pas optimisés pour le référencement, et ne respectent pas une ligne éditoriale particulière, qui appuierait la notoriété de l’annonceur.
Services
- Workshop stratégique sur le marketing de contenu
- Benchmark éditorial
- Audit SEO et positionnement
- Storyboarding, montage WordPress
- Calendrier trimestriel des contenus
- Plan de masse SEO
- Rédaction SEO Contenus froids FR & NL
- Rédaction SEO contenus chauds FR & NL
- Rédaction SEO contenus français (France)
Deux choix étaient possibles: optimiser, recycler l’existant ou développer un projet complémentaire, avec une vraie valeur utile autour de l’expérience de vente et d’achat d’une voiture (neuve ou d’occasion).
Il a été décidé de conserver le magazine et son patrimoine orienté marques, modèles et essais. Et de créer, parallèlement, un dispositif qui accompagne les (premiers) conducteurs dans leur usage quotidien de leur véhicule (quatre ou deux roues):
- comment acheter et vendre sa voiture, comment l’entretenir, quel modèle et couleur choisir,
- quelle sera la voiture de demain, comment conduisent les jeunes, les femmes, les seniors,
- quels avantages procurent les voitures hybrides, électriques, faut-il choisir une break ou un SUV, …
Apprendre, sentir, faire
Dans notre proposition, nous avons proposé d’accompagner les automobilistes dans leur expérience de la voiture et de la conduite, depuis leur premier jusqu’à leur dernier véhicule, neuf ou d’occasion.
Il ne s’agissait pas, donc, de contenter les amateurs de telle ou telle marque, mais les propriétaires et utilisateurs de voitures et deux-roues. Car, à ce jour du moins, la voiture reste encore, dans le coeur des conducteurs européens, un bien personnel, auquel on tient et qu’on investir à différents niveaux: émotionnel, social, utilitaire, etc.
Pour faire apparaître rapidement ce contrat de lecture, nous avons intégré, pour le lancement du blog, un patrimoine de contenus froids opportunistes, couvrant les thèmes classiques (d’après nos études SEO longue traîne surtout, ainsi que des recherches sur des forums et autres communautés) sur la vente et l’achat, sur les nouveautés et innovations technologiques, sur la sécurité et le confort, les équipements, l’entretien, la pratique etc. Le calendrier éditorial n’est du coup pas le même pour la France, la Flandre et la Belgique francophone. Car les pratiques et les usages de la voiture diffèrent d’une région à l’autre, de même que les requêtes et comportements des usagers de ces régions.
Besoin d’être accompagné pour une refonte éditoriale multilingue? Contactez-nous.