Record Bank: architecture d’information

Record Bank: architecture d’information

Ouvrir un compte bancaire en ligne, rien de plus facile sur le nouveau site de RecordBank. C'est Wearethewords qui en a conçu les écrans.

Ouvrir un compte bancaire en ligne, rien de plus facile sur le nouveau site de RecordBank. C’est Wearethewords qui en a conçu les écrans.

Wearethewords a conçu l’architecture d’information des écrans “Ouvrir un compte en ligne” sur le nouveau site Record Bank. Depuis le lancement, plus de 20% des ventes se font par ce canal.

L’architecture de l’information consiste, pour rappel, à organiser l’information à l’écran. Il s’agit donc de penser la structure de l’information sur les différentes pages, de prévoir les emplacements et interactions des différents contenus. Bref, il s’agit, une fois de plus, de modéliser l’information.

Interaction asynchrone, enjeu des formulaires en ligne

Internet est un média asynchrone: la communication ne se fait pas en temps réel, l’interaction n’est pas immédiate. C’est donc à l’interface de combler ce manque de communication.

Or, le formulaire en ligne est un format qui enjoint l’internaute d’être actif: c’est à son tour d’envoyer des données alors qu’en général, sur Internet, il reçoit l’information.

Si votre formulaire doit “vendre”, pas question donc, de bâcler cette étape cruciale qui consiste à modéliser l’information pour aider, guider, rassurer, retenir et servir l’internaute jusqu’au bout du processus d’achat.

10 fondamentaux pour réussir vos formulaires en ligne

  1. Définissez clairement l’objectif (unique) du formulaire.
  2. Déterminez son utilité. Ses étapes. Son déroulement logique.
  3. Énumérez les données qu’il doit permettre de recueillir.
  4. Définissez le meilleur moyen de solliciter les données.
  5. Énumérez les différents composants du formulaire en respectant les standards.
  6. Minimisez les efforts de l’internaute.
  7. Répertoriez les différents ensembles cohérents (hiérarchie des labels, types de champs, boutons, consignes et commentaires, exemples et remarques, …)
  8. Hiérarchisez les actions demandées (primaires / secondaires, obligatoires / superflues, …)
  9. Accompagnez l’internaute (Aide, Conseils, Exemples)
  10. Testez, testez, testez.

Découvrez notre travail sur les pages “Ouvrez votre compte en ligne” de Record Bank.

Table des matières

Record Bank: architecture d’information

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.