La cannibalisation de mots clés, un fléau pour votre SEO

La cannibalisation de mots clés, un fléau pour votre SEO

Cibler un mot clé spécifique sur plusieurs pages web peut faire plus de mal que de bien en matière de SEO. Découvrez ce qu'est la cannibalisation de mots clés et les solutions pour l’éviter.

Avez-vous plusieurs pages sur votre site Web référencées pour le même mot clé ? Cela peut sembler une bonne chose. Après tout, plus vous avez de pages dans les résultats de recherche, plus vous recevrez d’impressions, n’est-ce pas ?

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Le ciblage d’un terme spécifique sur plusieurs pages peut avoir l’effet inverse. Vous pouvez effectivement faire plus de mal que de bien à votre référencement pour ce mot clé spécifique.

La raison est simple : lorsque vous avez plusieurs pages classées pour le même mot-clé, vous forcez vos pages à se concurrencer. Par conséquent, chaque page perd en CTR (taux de clics), en autorité et en taux de conversion par rapport à une page consolidée. C’est ce qu’on appelle en SEO la cannibalisation de mots clés (aussi connue comme sur-optimisation SEO).

Qu’est-ce que la cannibalisation de mots clés ?

La cannibalisation de mots clés est nommée ainsi parce que vous « cannibalisez » vos propres résultats en divisant le CTR, les liens, le contenu et (souvent) les conversions entre plusieurs pages qui devraient n’en faire qu’une.

Lorsque vous faites cela, vous ne montrez pas à Google l’étendue ou la profondeur de vos connaissances. Vous n’améliorez pas non plus l’autorité de votre site pour cette requête spécifique. Au lieu de cela, vous demandez à Google de comparer vos pages les unes aux autres et de choisir celles qui, selon lui, conviennent le mieux aux mots-clés correspondants.

Par exemple, disons que votre site Web vend des montres et que « montres » est le seul mot-clé que vous ciblez. Vous dites essentiellement à Google que chaque page concerne les montres, qu’il s’agisse de montres pour femme, montres pour homme, montres connectées, etc.

Au lieu de capitaliser sur de précieux mots clés de longue traîne tels que montres pour homme, montres pour femme, montres connectées, etc., vos pages sont en concurrence pour un même mot-clé qui est trop général et peu pertinent pour le SEO.

6 effets négatifs que la cannibalisation de mots clés peut avoir sur votre SEO

La cannibalisation de mots clés peut avoir plusieurs conséquences désastreuses pour votre référencement :

1- Vous diminuez l’autorité de vos pages

Au lieu d’avoir une page avec une autorité forte, vous divisez votre CTR entre plusieurs pages modérément pertinentes. Vous avez ainsi transformé vos pages en concurrentes qui se battent pour la visibilité et le classement dans les SERP (résultats de recherches).

2- Vous diluez vos liens

Les backlinks qui auraient pu aller vers une source d’informations consolidée sont désormais répartis entre deux (ou plusieurs) pages. Les efforts consacrés à l’acquisition de 10 liens vers une page et 15 liens vers une autre auraient pu être consacrés à l’acquisition de 25 liens pour une page plus performante.

3- Google pourrait dévaluer la page la plus pertinente

Les mots-clés sont l’un des principaux moyens par lesquels nous aidons Google à comprendre le sujet de nos pages. Si tous vos mots-clés sont les mêmes, Google essaie de comprendre quelle page convient le mieux – et si votre contenu est trop similaire, il peut se tromper.

Par exemple, disons que vous avez deux pages classées pour le même mot-clé. Si la page la plus pertinente est moins bien classée, vous pourriez passer à côté d’un important trafic de conversion.

4- Vous gaspillez votre budget de crawl

Votre budget de crawl est le nombre de fois qu’un moteur de recherche explore votre site Web au cours d’une période donnée. Le fait d’avoir plusieurs pages consacrées au même mot clé entraîne l’exploration et l’indexation de pages qui ne sont pas nécessaires.

Remarque : les petits sites ne remarqueront probablement pas de différence ou n’auront jamais à se soucier de leur budget crawl. Mais les grands sites d’e-commerce ou les sites proposant un grand nombre de produits le remarqueront.

5- C’est un signe de mauvaise qualité de page

Plusieurs pages ciblant le même mot-clé indiquent à vos utilisateurs que votre contenu est probablement pauvre. Cela signale également à Google que votre contenu pourrait ne pas correspondre à vos mots-clés sur chaque page.

6- Votre taux de conversion en souffrira

Inévitablement, une de vos pages se convertira mieux que les autres. Au lieu de diriger les nouveaux visiteurs vers cette page et d’en faire la page la plus fiable possible, vous perdrez plutôt des prospects potentiels lorsqu’ils atterriront sur des pages moins pertinentes.

Comment identifier la cannibalisation de mots clés ?

Vous pouvez identifier un problème de cannibalisation de mots clés en créant simplement une matrice de mots clés. Faites une liste de toutes les URL importantes de votre site et leurs mots-clés associés. Vous pouvez utiliser un outil de mappage de mots clés pour le faire.

Une fois que vous avez répertorié vos URL et leurs mots-clés, parcourez la liste et recherchez les entrées en double. Si vous en repérez, en particulier sur les pages principales, votre site souffre probablement de cannibalisation de mots clés.

Comment corriger la cannibalisation de mots clés ?

La façon dont vous résolvez le problème de cannibalisation de mots clés dépend de la source du problème. Voici 5 solutions possibles :

1. Restructurer votre site Web

La solution la plus simple consiste souvent à prendre votre page qui fait le plus autorité et à la transformer en une landing page ciblant le mot clé principal. Liez ensuite cette landing page à d’autres variantes ciblant des mots clés de longue traîne.

Si nous revenons à notre exemple de site de vente de montres, il pourrait être judicieux de faire de « Montres » notre page source canonique et de lier toutes les variantes plus spécifiques (Montres femmes, Montres hommes…) à cette page.

2. Créer de nouvelles landing pages

Alternativement, il peut vous manquer une landing page qui consolide toutes vos pages produits en un seul endroit. Dans ce cas, vous gagnerez à créer une landing page unique pour servir de page source faisant autorité et d’y ajouter des liens vers toutes les autres variantes.

Dans notre exemple, nous pourrions avoir une page intitulée « Montres femmes » et une autre intitulée « Montres hommes ». Il faudrait alors créer une landing page intitulée « Montres ». Vous pourrez ainsi cibler à la fois un mot clé plus généraliste avec votre landing page et des mots clés de longue traîne avec vos autres pages cannibalisées.

3. Consolider votre contenu

Si vos pages ne sont pas suffisamment uniques pour justifier d’avoir plusieurs pages ciblant diverses variations d’un mot clé, envisagez de les combiner en une seule page. Prenez deux pages peu performantes et transformez-les en une page plus pertinente.

Commencez par une analyse de performance pour déterminer quelle page fonctionne le mieux en termes de trafic, de taux de rebond, de temps passé sur la page, de conversions, etc. Vous constaterez peut-être qu’une page reçoit la majeure partie du trafic, mais que l’autre a le contenu qui convertit le plus d’utilisateurs.

L’objectif, dans ce cas, pourrait être de consolider le contenu de la page de conversion sur la page avec le plus de trafic. Idéalement, vous seriez en mesure de maintenir le même classement et de convertir une plus grande partie du trafic.

4. Trouver de nouveaux mots clés

Si vous disposez déjà de pages très diversifiées et riches en contenu, et que la seule chose dont souffre votre site Web est une stratégie de mots clés mal planifiée, tout ce que vous avez à faire est probablement de trouver de nouveaux mots clés.

Assurez-vous simplement que vos mots-clés décrivent avec précision le contenu de vos pages. Vous pouvez déterminer quelles pages ont le plus de valeur, lesquelles peuvent être consolidées et lesquelles nécessitent de nouveaux mots-clés. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser votre outil de recherche de mots clés pour trouver les mots clés les plus pertinents pour toutes les pages que vous souhaitez conserver.

Si vous avez deux pages bien classées pour un même mot-clé de longue traîne, voyez s’il existe un terme général connexe sur lequel vous pourriez focaliser l’une d’entre elles pour capturer plus de trafic.

5. Utiliser la redirection 301

La redirection 301 peut être nécessaire si vous avez déjà plusieurs pages classées pour les mêmes mots clés. L’utilisation des redirections 301 vous permet de consolider votre contenu cannibalisé en redirigeant les pages les moins pertinentes vers une seule version faisant plus autorité.

Gardez cependant à l’esprit que cette tactique ne convient qu’aux pages avec un contenu similaire et ciblant des mots clés spécifiques. 

En résumé…

Ces 5 solutions résoudront la plupart des cas de cannibalisation de mots clés. Néanmoins, si vous gérez un site d’e-commerce, vous devez être particulièrement attentif à la manière dont votre CMS sépare les produits de tailles et de couleurs variables.

En effet, certains CMS créent des pages distinctes pour chaque variante de produit. Si votre CMS organise les produits de cette façon, vous devez soit restreindre l’indexation des pages en double à l’aide d’un fichier robots.txt ou d’une balise <meta name=”robots” content=”noindex”>, soit utiliser des URL canoniques pour consolider les pages en double.

Vous êtes à la recherche d’un audit SEO sur mesure ? Cela tombe bien, c’est une de nos spécialités ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Table des matières

La cannibalisation de mots clés, un fléau pour votre SEO

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.