L'écriture UX, quand l'utilisateur est au coeur du projet digital

L’écriture UX consiste à rédiger du contenu pour les supports digitaux avec une posture rédactionnelle focalisée sur l’expérience utilisateur. D’où l’intérêt pour le rédacteur d’être impliqué dès la genèse du projet digital.

L’UX Writer, l’user experience writer, que l’on pourrait traduire par « rédacteur expérience utilisateur« , un métier courant aux États-Unis reste encore méconnu en Europe ! Son rôle dans un projet digital ? Là où le designer apporte la touche technologique, le rédacteur UX ajoute du relationnel.  Vous, rédacteurs, que vous ayez déjà créé ce type de contenu ou que vous soyez amenés à le faire, autant savoir ce que l’on attend de vous !

L’humain au centre du projet digital, avant tout

La plus belle page web d’Internet, le plus beau design de mail, l’application la plus époustouflante sera un vrai flop si l’expérience ressentie par votre utilisateur sur ces supports n’est qu’une immense déception ! Il ne reviendra plus sur votre site, il n’utilisera plus votre application. Aïe !

En tant que rédacteur UX, c’est à vous de penser à cet utilisateur et donc à mettre en place ce relationnel dès la conception du support digital. Car, non, le relationnel ne se limite pas au discours de marque ou de produit. Il transparait également dans l’expérience utilisateur sur tous les supports (site, application, mail….).

Dans la rédaction de votre contenu, l’exercice consistera à vous mettre dans la peau de cet utilisateur face au support digital. Son ressenti reflète-t-il bien l’image de marque de l’entreprise ? Est-il le centre de l’attention dans toute sa navigation sur le site ? Comment lui donner le sentiment qu’il n’est pas tout seul ?

Rédiger un contenu adapté à l’interface et à la marque 

Le centre de votre contenu sera cette personne qui va vous lire de l’autre côté de l’écran. Dans la conception des supports et la rédaction du contenu d’un site, de la campagne de mails et même des messages d’erreur, pensez à cette personne !

Elle apprécie la reconnaissance, elle aime l’humour, elle veut se sentir moins seule derrière son écran. Elle déteste être perdue dans son processus décisionnel et particulièrement elle veut savoir pourquoi il ne se passe rien après son clic !

Votre écriture sera précise et concise tout en étant explicite. Votre contenu visera l’utile et sans équivoque. Ecrivez pour que l’utilisateur puisse comprendre facilement l’action qu’il doit entreprendre. Rien n’est plus frustrant que de se trouver face à une question tellement mal rédigée que l’on ne sait pas s’il faut cliquer sur oui ou non pour obtenir la réponse à notre besoin.

Pour gagner en clarté, utilisez le présent et, plus que jamais, faites la chasse aux phrases et questions rédigées sous la forme négative ! Et pour ajouter du relationnel, l’humour, l’empathie, le décalé ont leur place. Et pourquoi pas des mercis, des bravos, des onomatopées aussi, pour autant que cela soit approprié.

De fait, dans la rédaction de vos contenus, gardez en tête le positionnement de la marque. Restez proche de la cible et du champ sémantique propres à celle-ci. Surprendre, certes, ajoute du vivant, mais à vous de trouver le juste équilibre pour ne pas être en décalage par rapport à l’image de marque de l’enseigne.

Être intégré en début de projet : le rêve !

Dans la conception d’un nouveau support digital, le responsable de projet et son équipe plongent assez vite dans la création des frames, du look des pages, à leur enchaînement. La technicité est mise au centre du projet. Même si cette pensée est inconsciente dans la tête du développeur, elle est pourtant celle-ci : »le rédacteur n’aura qu’à adapter le contenu à mon conteneur ».

Or, un conteneur donne une trame qui peut être, ou pas, au service du message à faire passer. D’où l’intérêt de permettre au désigner et au rédacteur UX de pouvoir travailler main dans la main dès le lancement du projet.

Ensemble, vous rédacteur face au designer vous pourrez vous mettre d’accord sur les questions relatives à l’expérience utilisateur. Quelle sera son parcours dans les différentes pages du site (FAQ, procédures) ? Quel contenu doit absolument apparaitre et à quel moment ? Quelle sera la forme qui convient à tel message ? Quelle aide l’utilisateur aura besoin dans ce flux ? Faut-il mieux prévoir un schéma explicatif ? Ne manque-t-il pas un tutoriel ? Doit-on plutôt rédiger un texte à puces ?

En cas de doute entre deux tonalités ou messages, testez en chambre votre contenu : consultez vos collègues, l’équipe projet voire les utilisateurs. Ils vous diront quel message est le plus parlant pour le futur visiteur de votre interface. A vous de corriger le tir ensuite.

Un changement de mentalité

Comme agence éditoriale, nous passons le message que, dans un monde idéal, la culture du contenu devrait être transversale dans une entreprise. Le métier de rédacteur interne serait beaucoup plus allégé si dans l’entreprise chaque métier était sensibilité à la communication vers le client. Le travail en silo des départements métiers et du département communication nuit à la relation avec le client.

Et si dans l’entreprise, on commençait par briser les silos et privilégier une meilleure communication entre techniciens et rédacteurs ? Et si dans la conception de son projet digital, le chargé de projet intégrait le rédacteur UX comme premier maillon, en quelque sorte la première cible de son projet et l’invitait à la première réunion de démarrage ? Un décloisonnement au bénéfice de l’organisation puisqu’il permettra d’avancer avec plus de cohérence sur ce projet.

Nous vous conseillons en animation éditoriale pour gérer et anticiper des contenus et ressources dans le cadre de votre projet digital. De plus, notre formation Écrire pour le Web et le mobile vous donnera des astuces pour adapter les contenus à vos supports.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.