Stratégie de contenu digitale : valeur utile et bonnes pratiques

Stratégie de contenu digitale : valeur utile et bonnes pratiques

Avec une stratégie de contenu digitale à valeur utile, ne gaspillez plus vos efforts éditoriaux. Renforcez votre capital et votre présence de marque.

Avec une stratégie de contenu digitale à valeur utile, ne gaspillez plus vos efforts éditoriaux. Renforcez votre capital et votre présence de marque.

Chaque élément de contenu que vous publiez en ligne a le potentiel d’aider votre entreprise à prospérer. Encore faut-il éviter l’écueil d’une production effrénée et bruyante à tout prix. Vous avez face à vous des consommateurs numériques de plus en plus connectés, mais aussi de plus en plus exigents et sélectifs. Pour sortir du lot et convaincre, adoptez une stratégie de contenu digitale utile, pertinente, et ciblée. Objectifs : capter l’attention de vos cibles, renforcer votre autorité, différencier votre marque et offrir de la valeur à vos clients et vos prospects.

Les bonnes pratiques d’une stratégie de contenu digitale

On pourrait résumer une stratégie de contenu digitale à ceci : publier du contenu à valeur ajoutée, dans des endroits stratégiques, à un moment opportun. C’est la base pour réussir à capitaliser vos efforts de production de contenu web.

Penser humain

Les humaines d’abord, les robots ensuite. N’espérez pas écrire pour les moteurs de recherche et faire oublier que vos contenus sont ternes et inconsistants. N’espérez pas non plus que vos liens entrants (backlinks) fassent le boulot de convertir vos prospects à votre place.

Si vous aimez vraiment les statistiques et les chiffres, surveillez plutôt votre taux de rebond. C’est lui qui est en mesure de valider ou d’invalider votre stratégie de contenu digitale. De vous dire si vos visiteurs sont déçus par de fausses promesses, s’ils ne trouvent pas leur compte chez vous, s’ils n’adhèrent pas à votre proposition de contenu.

Maîtrisez votre sujet, cernez les besoins et les attentes de vos audiences, et répondez-y avec une idéation de contenus web à la fois perspicace et avisée. Ni plus, ni moins.

Faire œuvre utile

Ce n’est pas parce qu’on parle de stratégie de contenu digitale, qu’il faut s’oublier dans la course folle au bourrage de mots-clés et aux tactiques excessives de référencement. Au contraire, vous vous en doutez, les moteurs de recherche ne sont pas nés de la dernière pluie. Les mauvaises pratiques sont toujours sanctionnées et peuvent plomber votre classement naturel et organique.

Les consommateurs digitaux se tournent souvent vers le contenu en ligne pour résoudre des problèmes, gagner du temps ou améliorer leur vie d’une manière ou d’une autre. Somme toute, des besoins assez physiologiques. Voilà comment vous devez orienter votre storytelling de marque et votre stratégie de contenu web, surtout si votre entreprise opère dans un secteur avec un cycle de vente plus long.

Miser sur le bon cheval

Vous ciblez des clients B2C nomades à forte consommation mobile ? Ou vous voulez toucher des prospects B2B sur leur lieu de travail ? L’approche de votre stratégie de contenu digitale sera forcément différente.

Si un contenu web doit toujours être commode et facile à lire, vous pouvez néanmoins documenter vos articles avec des informations plus détaillées pour quelqu’un qui étudie votre sujet, comme des références, des graphiques ou des témoignages.

En fonction des objectifs de vos campagnes et de la segmentation de vos cibles, choisissez les formats adéquats, le ton le plus parlant, le niveau d’expertise le plus efficace. Un seul mot d’ordre commun à toute stratégie de contenu web qui veut porter ses fruits pour votre capital marque : la personnalisation

Soigner sa sortie

Autant un bon SEO n’est rien sans un bon contenu, autant l’inverse est vrai aussi. Pour obtenir le meilleur de ces deux stratégies de contenu digitale, évitez de mettre la charrue avant les bœufs. C’est d’abord un contenu web solide et substantiel, puis la petite couche d’optimisation SEO et de référencement éditorial par-dessus.

Pondération et densité des mots-clés, renforcement sémantique de la titraille, liens internes, balises d’en-tête, étiquetage des images… Mais tout cela doit rester naturel et invisible aux yeux de vos lecteurs. Sinon, c’est le flop assuré.

 

Ce qu’il fallait démontrer ? Qu’une stratégie de contenu web efficace relève plus de votre capacité à faire des choses bien que d’excès de zèle stériles. Vous avez des produits et des services qui peuvent aider les gens ? Il ne vous faut rien de plus. Faites simplement en sorte que vos contenus le disent et le montrent clairement et distinctement. Et tout le reste n’est que littérature et bonnes pratiques…

Envie d’élever votre stratégie éditoriale à un niveau supérieur ? Nous vous accompagnons dans l’élaboration et la planification de votre matrice de contenu web.

Table des matières

Stratégie de contenu digitale : valeur utile et bonnes pratiques

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter