Le 1er Content Marketing MeetUp, organisé par et dans les bureaux de Wearethewords, a réuni une quinzaine de professionnels de l’éditorial.

Quelle place les marques et les annonceurs accordent-elles au contenu éditorial, sur le web et ailleurs, aujourd’hui? Quel est le rôle de l’agence éditoriale, du chargé de communication, du département marketing, vente ou gestion de trafic? Où commencent et où s’arrêtent les frontières des métiers du marketing éditorial? Autant de questions qui ont animé cette première rencontre et esquissé des pistes de réflexion pour la suite.

Pertinence et consistance des contenus

Nous assistons à une multiplication des outils et des canaux de communication au détriment d’un questionnement sur le fond: maintenant que nous avons les moyens de communiquer, que va-t-on dire précisément? Les professionnels de l’éditorial ont un rôle à jouer dans la définition du discours singulier des annonceurs.

Des outils, des modèles et des formes

[pullquote]Les annonceurs ne devraient-ils pas, malgré voire même à cause de la surabondance d’information, promettre un juste équilibre entre référencement, qualité et quantité des contenus publiés? [/pullquote]

Le Web a bousculé nos habitudes en matière de communication: hypolecture, agrégation, curation, recommandation, … Est-il pour autant pertinent de renoncer aux bonnes pratiques et à la diversité des formats qui font le succès des médias traditionnels?

Les annonceurs ne devraient-ils pas, malgré voire même à cause de la surabondance d’information, promettre un juste équilibre entre référencement, qualité et quantité des contenus publiés ? Ne peuvent-ils procurer à leurs lecteurs des régimes éditoriaux sains et nourrissants ? Autrement dit, l’infobésité doit-elle impacter également l’utilisateur final ?

S’outiller pour mieux gouverner

Nombreux sont les outils et modèles de travail à disposition des professionnels de l’information et de la communication pour mieux gouverner la production éditoriale. Mais quels sont ceux qui font vraiment leurs preuves ? Quels sont les plus efficaces et pour quel usage?

Présentation 1e Content Marketing MeetUp organisé par Wearethewords | 08.10.13

Pourrions-nous envisager la création collective d’outils et de modèles efficaces, basés sur l’expérience de différents acteurs du métier?

Créer de la valeur sur le long terme, une promesse?

Les annonceurs rationnalisent leurs budgets dédiés au content marketing et tendent à investir dans des dispositifs leur assurant une efficacité à court terme. Dès lors, quelle est la place du content marketing, et plus largement de l’inbound marketing, dans un contexte où l’annonceur recherche la performance à court terme et exige des résultats immédiats?

Il est nécessaire aujourd’hui de trouver le moyen de revaloriser le potentiel créatif des métiers de l’éditorial au travers d’une légitimation des coûts de production de contenus engageant sur le long terme.

Le Content Marketing Meet-Up, quels enjeux ?

Pourquoi le marketing de contenu? Comment appliquer ses recettes et mettre en place des dispositifs efficaces? De nombreuses questions vont guider nos prochaines rencontres. Quels sont les enjeux des UGC, Comment et pourquoi intégrer le blog d’entreprise, la page Facebook, le Scoop.it dans la relation client?

Puisqu’il en va de la responsabilité du secteur du marketing éditorial d’oser se renouveler et de se réinventer, nous nous engageons à façonner ce MeetUp comme un laboratoire permanent, où se mêlent tendances, bonnes pratiques, études de cas, statistiques et expériences.

Intéressé(e)? Rejoignez-nous, faites passer le mot: é-van-gé-lisez!

 




Commentaires

  1. Merci Christine pour ces encouragements!

  2. christine buron dit :

    Un tour d’horizon très intéressant et une première occasion d’échanger ‘en live’. Hâte d’assister aux prochaines éditions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.