Comment élaborer une approche « r.o.i.ste » de la production de contenus pour les médias digitaux? Explications.

Dans le cadre du Digital Marketing Day organisé ce 16 janvier à Paris, Muriel Vandermeulen, directrice de l’agence intervient sur la dimension éditoriale du marketing et de la conversion. Vous pouvez télécharger le pdf de son intervention.

Notre expérience le démontre au quotidien: l’éditorial, les contenus digitaux, contribuent pour une grande part à l’expérience utilisateur, bien sûr, mais aussi à la notoriété et, donc aussi, au final, à la conversion. Pour autant que les contributeurs qui fournissent les contenus (pages produits, emails de relance, newsletters, murs Facebook, etc.) maîtrisent les éléments indispensables à cette conversion: lisibilité, trouvabilité, attrait, singularité, valeur ajoutée.

Comprendre et planifier d’abord

A moins d’une approche stratégique, qui requiert en amont une analyse approfondie des cibles, de la concurrence, du positionnement éditorial et du référentiel lexical, tout projet de production de contenu risque de coûter cher, très cher, pour peu de résultats au final.

Sur Internet, média de la recherche, Sherlock Holmes (pour ne pas dire Sigmund Freud) aurait-il, plus que Marcel Proust, le bon profil pour mettre en place une stratégie éditoriale à des fins de marketing?

En tous cas, pour créer du contenu utile et pertinent pour le lecteur, de manière régulière, en mode push et pull, dans le but de procurer aux cibles une véritable expérience autour de sa marque, ses services, ses produits, il faut savoir ce que demandent ces cibles. Il faut analyser les besoins et histoires de ces cibles, interpréter et traduire leurs habitudes, défauts, tics, compulsions et quêtes.

Produire et mesurer ensuite

Le marketing de contenu

Inscrivez-vous et recevez gratuitement le pdf de la conférence.
Télécharger

➜ Formez-vous en stratégie de contenu web

Quand on possède une bonne vision des comportements, du vécu des communautés auxquelles on s’adresse, on sait les histoires qu’ils veulent qu’on leur raconte, et on sait comment leur raconter ces histoires.

En outre, et c’est cela le côté magique de ces médias, lorsqu’on a des doutes (et davantage peut-être quand on n’en a pas), il suffit de vérifier les statistiques pour mieux adapter sa stratégie et poursuivre la relation, promouvoir l’engagement des consommateurs, prendre soin de ses ambassadeurs.

C’est cette histoire que vous raconte Muriel au Digital Marketing Day.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.