Comment élaborer une approche “r.o.i.ste” de la production de contenus pour les médias digitaux? Explications.
Dans le cadre du Digital Marketing Day organisé ce 16 janvier à Paris, Muriel Vandermeulen, directrice de l’agence intervient sur la dimension éditoriale du marketing et de la conversion. Vous pouvez télécharger le pdf de son intervention.
Notre expérience le démontre au quotidien: l’éditorial, les contenus digitaux, contribuent pour une grande part à l’expérience utilisateur, bien sûr, mais aussi à la notoriété et, donc aussi, au final, à la conversion. Pour autant que les contributeurs qui fournissent les contenus (pages produits, emails de relance, newsletters, murs Facebook, etc.) maîtrisent les éléments indispensables à cette conversion: lisibilité, trouvabilité, attrait, singularité, valeur ajoutée.
Comprendre et planifier d’abord
A moins d’une approche stratégique, qui requiert en amont une analyse approfondie des cibles, de la concurrence, du positionnement éditorial et du référentiel lexical, tout projet de production de contenu risque de coûter cher, très cher, pour peu de résultats au final.
Sur Internet, média de la recherche, Sherlock Holmes (pour ne pas dire Sigmund Freud) aurait-il, plus que Marcel Proust, le bon profil pour mettre en place une stratégie éditoriale à des fins de marketing?
En tous cas, pour créer du contenu utile et pertinent pour le lecteur, de manière régulière, en mode push et pull, dans le but de procurer aux cibles une véritable expérience autour de sa marque, ses services, ses produits, il faut savoir ce que demandent ces cibles. Il faut analyser les besoins et histoires de ces cibles, interpréter et traduire leurs habitudes, défauts, tics, compulsions et quêtes.
Produire et mesurer ensuite
Le marketing de contenu
Inscrivez-vous et recevez gratuitement le pdf de la conférence.
Télécharger
Quand on possède une bonne vision des comportements, du vécu des communautés auxquelles on s’adresse, on sait les histoires qu’ils veulent qu’on leur raconte, et on sait comment leur raconter ces histoires.
En outre, et c’est cela le côté magique de ces médias, lorsqu’on a des doutes (et davantage peut-être quand on n’en a pas), il suffit de vérifier les statistiques pour mieux adapter sa stratégie et poursuivre la relation, promouvoir l’engagement des consommateurs, prendre soin de ses ambassadeurs.
C’est cette histoire que vous raconte Muriel au Digital Marketing Day.