Le livre blanc, un indispensable de l’inbound marketing

Le livre blanc, un indispensable de l’inbound marketing

Faire venir le client à vous, question centrale de l'inbound marketing. Le livre blanc répond à ce besoin. Faites-en un élément de votre stratégie de content marketing. Suivez notre guide de rédaction et nos exemples.

Faire venir le client à vous, question centrale de l’inbound marketing. Le livre blanc répond à ce besoin. Faites-en un élément de votre stratégie de content marketing. Suivez notre guide de rédaction et nos exemples.

Le livre blanc a un but essentiel : générer des contacts qualifiés. De fait, le client ou prospect, attiré par le titre de votre ebook, va, en échange de votre contenu, vous donner son adresse mail. Pour mériter ce nouveau contact, il va falloir vous investir dans la conception de cet ebook. Notre guide de rédaction vous y aide.

Qui dit inbound marketing dit livre blanc

Le livre blanc, en plus d’être une ressource d’inbound marketing, fait partie de votre stratégie de content marketing. Considérez l’ebook comme un des éléments de votre stratégie de content marketing. Au même titre que vos newsletters, votre blog et votre animation communautaire.

Son utilité est multiple :

  1. il vous donne l’occasion de traiter d’un sujet de manière approfondie, une vraie prise de parole sur votre solution ;
  2. il vous permet de valoriser votre expertise aux yeux des clients potentiels ou actuels. Vous apparaissez spécialiste d’un sujet.
  3. il sensibilise et éduque un prospect sur une problématique en lui exposant les différents angles, les enjeux et les solutions.
  4. il sert à obtenir les informations de contact d’un prospect. Vous récoltez son adresse e-mail a minima mais aussi son nom et prénom, son numéro de téléphone et le nom de son entreprise.
  5. il est vecteur d’engagement puisque il est souvent associé à un scénario de relance autour de la problématique traitée.

Le livre blanc s’utilise dans la promotion de votre produit, de votre service ou de votre marque. Mais aussi dans une stratégie d’inbound marketing de votre marque employeur.

Le livre blanc, guide de rédaction en 6 leçons

Comme il s’agit d’un contenu long à forte valeur ajoutée, prévoyez du temps pour le rédiger. Mais comment évitez l’angoisse de la page blanche, ou l’angoisse du livre blanc ?  Suivez nos 6 étapes.

1. Identifier le sujet à aborder 

Toute l’expertise dont vous disposez ne peut tenir en quelques pages. A vous de voir quel sujet traiter dans un premier livre blanc. Quitte à en rédiger d’autres ensuite. Mettez vous dans la peau de votre buyer persona. Quelles questions se pose-t-il ? Ouvrez-lui les yeux, démontrez votre connaissance du besoin et les solutions possibles. Dont la vôtre.

2. Miser le tout pour le tout sur le titre

Le titre est votre atout-clé puisque il doit donner l’envie à l’internaute de télécharger votre ebook. Votre titre, voire un sous-titre, sera qualifié, explicite et pas trop généraliste. Vous n’êtes pas le seul à proposer des livres blancs sur le sujet : positionnez-vous sur des requêtes stratégiques.

3. Découper le livre blanc en parties équilibrées

La taille préconisée pour un livre blanc est en moyenne d’une dizaine de pages, couverture incluse.  Dans ce cadre, il est important d’équilibrer les différences parties :

  • Une introduction d’une ou 2 pages ;
  • Cinq pages de développement du sujet;
  • Une page de conclusion;
  • Une page pour présenter vos services.

Dans votre conclusion ou en dernière page, ajoutez un appel à l’action léger. Trop d’auto-promotion fait fuir. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées en fin de livre blanc.

4. Utiliser le bon langage

Quel langage adopter ? Deux éléments pour vous guider dans votre style de rédaction.

  • Adapter son langage au buyer persona, à ses questions et attentes. On n’utilise pas le même langage pour une responsable des ressources humaines ou un superviseur de chantiers.
  • Rédiger dans un langage clair, sans jargon, surtout si votre livre blanc s’adresse à un prospect situé au début du tunnel de conversion.

Les 2 mots à retenir sont : vulgariser et éduquer le lecteur. Votre rédaction sera adaptée au buyer persona mais aussi à votre stratégie d’inbound marketing.

5. Apporter des preuves sociales

Pour donner plus de poids à votre expertiseajoutez des éléments de preuves sociales. Récoltez des témoignages et des chiffres clés, provenant de références externes sérieuses. Pensez aussi à vous faire aider ou au moins relire par des experts ou des collègues. Vous serez certain.e d’avoir balayé toute la problématique.

6. Soigner le design  

Soigner le fond, c’est important. Notre guide de rédaction vous donne des pistes utiles. Pour la forme, en plus d’une table des matières pour faciliter la lecture, ajoutez des illustrations, des photos ou des infographies. En résumé : concevez un bel objet digital. Rendez la lecture agréable en variant le design au fil des pages. Prévoyez, par exemple, des encadrés contenant une check-list ou un résumé d’une section.

La promotion de votre livre blanc partout et longtemps  

Vous avez appliqué les principes de notre guide de rédaction du livre blanc. Votre ebook est maintenant prêt à être diffusé.

Un livre blanc offre l’avantage de figurer parmi les contenus pérennes, voire froids. On n’est pas dans l’article de blog, plus souvent lié à une actualité. Vous pouvez utiliser et promouvoir votre ebook de nombreux mois.

Pour le viraliser, utilisez tous les canaux à votre disposition : votre site Internet, vos réseaux sociaux, vos newsletters et vos campagnes e-mail.

Mettez ce guide professionnel régulièrement en avant pour asseoir votre expertise du sujet auprès de vos prospects et de vos clients actuels. Une promotion régulière de votre livre blanc intégrée dans votre stratégie Inbound Marketing vous aidera à acquérir de nombreux leads.

Notre guide de rédaction du livre blanc vous a permis de comprendre comment le rédiger. Besoin d’aide pour votre rédaction ? Nos rédacteurs professionnels en content marketing sont là. Et, à tout seigneur tout honneur, nous vous partageons notre livre blanc sur les podcasts.

Table des matières

Le livre blanc, un indispensable de l’inbound marketing

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.