En production de contenu Web ou en animation éditoriale, tout projet nécessite gestion, des instances et des outils. Qu’en est-il de la maîtrise d’oeuvre?

Qui dit stratégie de contenu Web ou projet de marketing éditorial web, dit gouvernance éditoriale. Or, que suppose une bonne gouvernance éditoriale?

  1. Des instances (une équipe éditoriale, pilotée par un maître d’oeuvre)
  2. Des outils pour assurer la bonne conduite, mais aussi le suivi et l’évaluation du projet

Penchons-nous sur une des instances en gestion de projet éditorial: la maîtrise d’ouvrage. Il n’est pas un projet éditorial qui n’est conçu, articulé, développé et livré autrement que sur le principe de la bonne gouvernance éditoriale, et donc, orchestré par un maître d’oeuvre.

La maîtrise d’oeuvre dans l’éditorial Web

L’intermédiation entre l’agence éditoriale et vous, client/annonceur, est assurée par un maître d’œuvre qui, outre sa bonne connaissance des métiers de l’éditorial en ligne, associe les qualités et compétences propres à la gestion de projets.

Le maître d’œuvre agit soit seul, soit accompagné de l’expert dédié au sein de l’équipe éditoriale, pour assurer :

  • L’analyse la plus adéquate des besoins et demandes du client
  • La stratégie la plus opportune et la plus SMART
  • La production de livrables répondant à l’état de l’art
  • Le suivi du projet en bon père de famille
  • La mesure des résultats de manière à améliorer les processus

Le maître d’œuvre supervise en outre le travail du webmaster et assure la conformité de la publication finale. En tant que point de contact avec le client, il assure toute la correspondance avec ce dernier et ses parties prenantes au projet :

  • la rédaction du cahier des charges, l’élaboration du planning de travail, la création et l’animation du dossier de projet sur l’outil de gestion de projet
  • l’établissement des ordres du jour et des minutes des réunion, la transmission des documents de travail, le pilotage de l’outil de gestion du temps

Maître d’oeuvre en mode pull

La maîtrise est assurée en mode pull : c’est le maître d’œuvre qui assure la communication de manière proactive, et non l’inverse.

Il rapporte, à la convenance de la cliente, de manière régulière et fréquente sur le déroulement du projet. Chaque semaine, un point téléphonique est proposé à la cliente, pour passer en revue les itérations et livrables hebdomadaires.

Dans un prochain article, nous vous présenterons quelques outils que nous utilisons au quotidien pour assurer cette maîtrise d’oeuvre. Bien sûr, n’hésitez pas à partager vos expériences, questions et remarques sur le sujet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.