Animation éditoriale, stratégie de communication et contenus à valeur ajoutée enseignés à 60 collaborateurs de la Province de Liège.
La demande: un encadrement en ingénierie éditoriale
Dans le cadre d’un projet de refonte Web, la Province de Liège veut orienter son site Web au plus près de ses utilisateurs, à l’écoute de leurs besoins.
L’enjeu est de rassembler près de 80 sites sur un seul et même portail Web. Wearethewords est sollicitée pour un conseil en architecture, lisibilité et ergonomie des contenus.
La proposition: un cycle de formation à l’éditorial web
L’institution provinciale recherchait un prestataire capable de former ces rédacteurs, en tenant compte des spécificités institutionnelles et du parcours de chacun. Tous devaient recevoir le bagage nécessaire pour assurer leur nouvelle fonction de rédacteur Web.
60 collaborateurs provinciaux ont donc bénéficié de 3 demi-jours de formation en rédaction et animation éditoriale du nouveau portail. De la cuisine à l’art, en passant par les sports et l’éducation, chaque participant était amené à traiter des thèmes différents.
La valeur ajoutée: une formation qui concilier théorie, analyse et pratique
Wearethewords a proposé 3 niveaux de formation: théorie, analyse et pratique. Les 6 groupes de 10 participants ont ainsi pu profiter de l’expérience Wearethewords en écriture Web, et appréhender nos techniques et exercices pratiques. Chaque apprenant recevait bien sûr un feedback sur mesure quant à sa production éditoriale.
Au fil des 3 modules de formation, les 60 collaborateurs ont acquis, outre la dimension théorique, les enjeux de l’écriture Web. Ils ont rédigé leurs premiers billets lors de mises en situation progressives et d’exercices au départ d’articles publiés. Ces exercices ont ensuite permis de formaliser, selon les charges de chacun, un gabarit pour créer leurs contenus au fil des besoins.
À la fin de la formation, chaque participant avait appris les tenants et aboutissants de l’écriture en ligne, du référencement, de la lisibilité, de l’ergonomie et de bien d’autres aspects de la communication Web.
Pour rendre la formation réellement efficace, Wearethewords a poursuivi le coaching des rédacteurs à distance. Ils ont également reçu une charte éditoriale personnalisée en fonction des besoins spécifiques de la Province de Liège.