Quelle stratégie de contenus éphémères pour les fêtes ?

Quelle stratégie de contenus éphémères pour les fêtes ?

Chaque fête de l'année vous invite à prendre la parole sur des thématiques joyeuses et fédératrices. Mais quelle stratégie de contenus éphémères créer ?

Ah, les fêtes. Qu’elles soient en début, milieu ou fin d’année, les célébrations sont à chaque fois une période propice pour tisser un lien avec votre communauté. Pourquoi ? Car elles vous invitent à prendre la parole sur des thématiques joyeuses et fédératrices. Et comment faire pour entrer en conversation avec elle ? En créant une stratégie marketing pensée spécifiquement pour ces moments phares.

Les contenus imaginés pour cette stratégie marketing sont à durée de vie limitée. Appelons-les des contenus éphémères, aussi connus sous le nom de contenus saisonniers. Nous les chérissons particulièrement car ils sont à la fois utiles et inspirants pour vos lecteurs. En plus, votre marque gagne en visibilité ! Alors, pourquoi vous en priver ?

Les actions à privilégier pour créer une stratégie de contenus éphémères efficace

  1. Projeter une vision d’ensemble sur l’année

    Sans aller jusqu’à attraper la “réunionnite”, prenez le temps de planifier quelques brainstorms avec vos collaborateurs. L’intention derrière ces réunions ? Identifier à quelles fêtes de l’année vous souhaitez associer une stratégie de contenus éphémères. Halloween, Noël, Nouvel An, Pâques, la fête nationale ? Ensuite, définissez des dates précises et fixez-vous des objectifs de production. Vous saurez alors quelle semaine vous devrez vous mettre au travail. Enfin, planifiez l’ensemble des actions d’animation dans un calendrier éditorial. Un maître mot, toujours : an-ti-ci-pa-tion. Cela vous évite d’être hors tempo.

  2. Se mettre dans la peau de votre cible

    Quel est son état d’esprit ? De quoi a-t-elle besoin à ce moment précis de l‘année ? Et envie ? Vous prouvez à votre communauté que vous êtes à l’écoute et que vous la comprenez.

  3. Adapter offres, produits ou services au contexte précis

    En effet, l’idée n’est pas simplement d’apposer l’esprit de fête à votre offre. N’hésitez pas à créer des produits ou services spécialement pour la fête en question. Pour ensuite diffuser des contenus éphémères liés à ces offres saisonnières.

  4. Créer une complémentarité avec le offline

    L’éphémère est fugace ! Raison de plus pour créer une cohérence entre chacune de vos portes d’entrées pour avoir un réel impact. Vitrines de magasin, site internet, réseaux sociaux, et même dans les bureaux. Tissez un lien entre chaque contenu créé, chaque prise de parole, en interne comme en externe. Adapter votre discours aux différents supports vous permet de toucher les cibles intelligemment.

Les actions à éviter pour établir une stratégie de contenus éphémère efficace

  1. Copier ses concurrents

    Soyez originaux ! Des campagnes pour Noël, Halloween, le carnaval, oui. Mais à votre image, c’est encore mieux ! Une pointe d’humour, des codes couleurs qui vous ressemblent, des cadeaux en lien avec votre mission d’entreprise… L’idée n’est pas forcément de proposer une offre originale à tout prix, mais de soigner la forme, la manière dont vous communiquez. Valorisez votre contenu différemment, osez l’inventivité dans les formats. Souvent, c’est la mise en forme qui oriente le clic de l’internaute.

  2. Zapper l’après fête

    Et après, que se passe-t-il ? La fête continue, pardi ! Prenons l’exemple du calendrier de l’avent. Plusieurs marques ont choisi de prendre le contre-pied en créant un calendrier de l’après. Habile… L’idée est d’être aux petits soins pour ses clients après Noël. Aussi, pour faire durer le plaisir, vous pouvez consulter votre communauté sur vos contenus et services après chaque stratégie. Pensez au reporting, pour faire un point sur les contenus saisonniers qui ont fonctionné et sur ceux qui n’ont pas pris. Des leçons pour l’année prochaine !

  3. Ignorer son ami le SEO

    Une stratégie de contenus éphémères est l’occasion de renforcer le SEO de votre site et donc de générer du trafic. Pensez à prévoir une stratégie SEO pour vos produits saisonniers !

  4. Forcer les choses

    Ne vous dites pas “je dois créer du contenu pour Noël ou la fête de la musique.” Pensez plutôt : “Comment ma marque ou mes offres peuvent-elles s’intégrer à ces fêtes ?”. Si aucun lien ne peut se faire avec votre marque, passez votre tour, n’insistez pas. Mettez plutôt votre énergie dans la préparation de votre prochaine stratégie de contenus éphémères. Surtout, n’oubliez pas qui vous êtes. Comparez votre marque à une personne, associez-là à un tempérament précis pour vous aider à garder un ton et contenu justes.

Nous animons régulièrement des webinaires, dans lesquels nous vous donnons tous les outils pour créer une stratégie de contenus efficace. On vous explique, étape par étape et avec des exemples concrets, comment produire du contenu de qualité ou comment créer une calendrier éditorial performant. D’autres sessions arrivent ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des prochains !

Écoutez notre podcast

Table des matières

Quelle stratégie de contenus éphémères pour les fêtes ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.