La rédaction Web et ses règles ergonomiques, formelles, rédactionnelles aurait-elle du mal à s’imposer en ces temps d’infobésité? Petits rappels essentiels

Les règles de rédaction Web contribuent pour beaucoup (+58% selon une célèbre étude du Groupe Nielsen Norman) à une bonne expérience utilisateur sur votre site Internet. Autant dire qu’en e-commerce, cette expérience de lecture ne peut qu’influer sur la conversion (et la notoriété bien sûr).

Selon des recherches récentes, vu le temps moyen qu’il passe sur une page Web, l’utilisateur ne lira au mieux que 28% des mots que comportent ladite page. NNgroup, 24.06.13

Rédaction Web: retour aux sources

La rédaction Web est surtout guidée par les comportements de lecture à l’écran des utilisateurs. Oui, les internautes ont des comportements particuliers lorsqu’ils consomment une « information-écran ». Ces attitudes, qui ont fait l’objet de nombreuses études, nécessitent une approche éditoriale, rédactionnelle particulière. Surtout lorsqu’il s’agit de vendre.

Téléchargez notre diapo

Recevez le guide stratégie de contenu web

Inscrivez-vous et recevez gratuitement notre guide.
Télécharger

➜ Formez-vous en stratégie de contenu web

Dans le cadre de nos conférences sur ecommerce-live, Muriel Vandermeulen intervient sur les enjeux de l’écriture Web aujourd’hui.

Quelles sont les contraintes et règles formelles, rédactionnelles et fonctionnelles auxquelles tout écrit Web doit répondre pour optimiser le trajet de l’acheteur dans l’entonnoir de conversion?




Commentaires

  1. Bonjour,

    La rédaction web est vraiment au coeur de l’e-commerce car un texte bien travaillé, personnalisé en fonction du profil client permet d’optimiser son taux de conversion. Un texte qui sait susciter l’intérêt et l’attention du public cible peut générer non seulement du trafic mais également des partages qui vont influer sur la notoriété et l’image d’une marque. Maitriser les techniques et les subtilités de la rédaction web est donc plus qu’important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.