Rédiger pour le Web: grands principes et bonnes pratiques

Rédiger pour le Web: grands principes et bonnes pratiques

L'écriture Web est régie par des règles simples, et un principe essentiel: écrire pour le Web, c'est écrire pour l'internaute. Petite piqûre de rappel.

L’écriture Web est régie par des règles simples, et un principe essentiel: écrire pour le Web, c’est écrire pour l’internaute. Petite piqûre de rappel.

Rédiger pour le Web, c’est rédiger pour l’utilisateur final, le lecteur. C’est lui apporter des réponses, des solutions, des éléments de compréhension ou de divertissement.

L’écrit Web se veut lisible (facile à déchiffrer et à comprendre), utile (pertinent) et utilisable (adapté à la cible).

Les grands principes de la rédaction Web

Les règles d’écriture Web sont définies pour faciliter le travail de compréhension et de lecture à l’écran. Elles tiennent compte du support (ordinateur, tablette, …) et de l’état d’esprit du lecteur.

L’internaute est impatient et capricieux par nature. Il veut la bonne information en un claquement de doigt. À nous de lui fournir de la meilleure façon qu’il soit. Voici 7 principes de base pour y parvenir :

  • Soyez concis: économisez vos moyens, vos mots, vos effets. Être concis signifie écrire avec mesure, éviter l’inutile.
  • Utilisez un langage adapté à votre cible: adoptez son vocabulaire, des mots les plus simples au jargon professionnel s’il le faut. Tout dépend de votre lecteur final et de ses attentes.
  • Rédigez selon la règle de la pyramide inversée: du plus général au plus complexe. Commencez par le plus important, la conclusion. Terminez par les détails, les éléments plus spécifiques.
  • Facilitez le travail de lecture en ligne: employez les balises structurelles, typographiques et stylistiques (sous-titres, chapô, listes à puces, citations, tableau, …).
  • Développez une idée par paragraphe: structurez et hiérarchisez votre propos.
  • Ayez un discours concret: économisez les adjectifs, les adverbes, les participes présents. Rédigez des phrases courtes, à la voix active. Utilisez le présent historique pour immédiatiser l’information.
  • Ecrivez des contenus utiles: votre propos est concret, pertinent. Rédigez des textes qui ont une valeur ajoutée, qui vont à l’essentiel. Leur message est clair, identifiable et opportun.

L’écriture Web en pratique

La structuration est l’un des éléments essentiels de la rédaction Web. L’information doit être proposée dans un ordre logique, facile à comprendre et à assimiler pour le lecteur final. Il ne doit pas chercher la réponse à sa question dans les méandres de notre littérature.

Pour être certain de structurer et de hiérarchiser son propos, il faut mettre en place une approche méthodique et s’y tenir.

Le sujet de l’article est choisi, les sources ont été récoltées. Etape suivante: création du fil de fer. Il s’agit du squelette du texte, de sa “table des matières”. Le fil de fer indique le scénario du récit, sa structure globale, tout en appliquant la règle de la pyramide inversée.

Exemple:

  • Introduction à l’écriture Web (qu’est ce que l’écriture Web? )
  • Grands principes de la rédaction Web (pourquoi rédiger pour le Web?)
  • L’écriture Web en pratique (comment rédiger pour le Web?)

Lorsque le déroulé de l’article est établi et cohérent, il est temps de passer à la rédaction proprement dite. Phrases courtes, paragraphes aérés, une idée développée par paragraphes, … Toutes les règles d’écriture Web sont appliquées.

L’idéal sera de faire relire le premier jet par un éditeur, une personne qui n’aurait pas connaissance du contenu. L’éditeur peut déceler les petites erreurs de structuration, les éléments difficiles à comprendre, les fautes de frappe, etc.

Vient l’étape de l’optimisation pour le référencement naturel. Si le texte a été rédigé pour une cible précise, avec son vocabulaire, le contenu devrait être plus ou moins optimisé. Après avoir défini les mots clés principaux (entre 3 et 5), il faut les distiller dans le texte. Les zones favorables sont: le titre, l’introduction (chapô), les sous-titres, les liens hypertextes, les mots en gras, les listes à puces, …

Enfin, dernière étape, mais pas des moindres: l’intégration. La lisibilité visuelle est un élément important de l’écriture Web. Un article publié sans mise en forme sera très difficile à déchiffrer, à appréhender. Faciliter la lecture à l’écran, c’est augmenter considérablement ses chances d’être lu. Donc: des paragraphes aérés, des mots en gras, des sous-titres clairs et explicites, des listes à puces, des citations, … Soyez lisible !

Table des matières

Rédiger pour le Web: grands principes et bonnes pratiques

1 Commentaire

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet ? Parlons-en.

      Parlez-nous de vos priorités

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter