Banque retail belge: référencement éditorial

Banque retail belge: référencement éditorial

Une banque retail belge lance un blog pour se rapprocher du client. La stratégie de référencement éditorial optimisée a été confiée à Wearethewords.

Une banque retail belge lance un blog pour se rapprocher du client. La stratégie de référencement éditorial optimisée a été confiée à Wearethewords.

Une banque retail belge a lancé un blog pour engager la conversation avec le public. Un dispositif de content marketing qui permet à l’annonceur de se rapprocher du client, pourvu que celui-ci le trouve.

Stratégie de contenu, marketing et référencement

Marketing en ligne oblige: les banques sont forcées de s’adresser directement au “consomacteur” pour déceler ses besoins et concurrencer avec les autres annonceurs présents sur la Toile. Si le maître-mot d’une stratégie de marketing en ligne est l’intégration (cohérence de la stratégie de communication, de la stratégie de contenu et de la stratégie de (search) marketing), le défi réside aussi dans le bon positionnement lors de la phase d’analyse.

Internet, un média de la demande

Internet est un média de la demande: environ 70% de vos lecteurs atteignent vos articles dans le cadre d’une recherche sur Internet, via un robot. La visibilité et la popularité des articles du blog sont donc capitales pour rentabiliser l’investissement de l’annonceur.

Rien de pire, en effet, pour notre annonceur, que de dépenser encre et argent dans de très bons papiers journalistiques qui, parce qu’ils ne sont pas adaptés au média de la demande, ne sont pas lus.

Or la pertinence et la qualité des contenus ne suffisent pas à les rendre trouvables par les moteurs de recherche (et donc les internautes). En effet, il ne suffit pas de dérouler un contrat de lecture (choix thématiques, calendrier éditorial, ligne éditoriale, etc.) pour assurer le succès du dispositif éditorial.

La trouvabilité des contenus comme enjeu

Encore faut-il mettre en place une stratégie éditoriale de trouvabilité, pour s’assurer de toucher nos cibles potentielles. Car c’est quand elles poseront une question dans la recherche Google qu’il faudra apparaître et donner la réponse adéquate.

Il s’agit donc d’adapter les éléments éditoriaux aux requêtes et algorithmes des moteurs de recherche pour optimiser le patrimoine éditorial et séduire les robots autant que les consommateurs.

La valeur ajoutée de Wearethewords?

Wearethewords apporte un conseil en référencement éditorial au comité éditorial en charge du blog. Concrètement, nous intervenons à trois niveaux:

  1. nous développons la matrice de référencement sur la base du calendrier éditorial,
  2. nous fixons la méthodologie de production éditoriale orientée SEO,
  3. nous assurons l’encadrement de l’équipe et le suivi de l’optimisation.

Retrouvez tous nos articles sur le référencement éditorial sur notre blog Ecrire pour le Web.

Table des matières

Banque retail belge: référencement éditorial

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.