Refonte de site: gardez votre ancien trafic

Une refonte de site peut entraîner une perte de trafic. En provenance des moteurs de recherche et des sites référents. Évitons cela.

Toute modification dans la structure votre site internet influence sa « trouvabilité » dans les moteurs de recherche et les sites référents. Ajout et suppression de landing pages, migration de contenus-services vers un sous-domaine, création d’un blog pour recevoir les actualités, ou révision complète du plan de site et des contenus…

Plan du site, url, contenus: modifiez ces composantes dans votre site Internet, vous ferez fléchir votre SEO.

Ce qui modifie le SEO dans une refonte de site? 

3 principaux éléments sont impactés par une refonte de site:

  1. la structure du site ou plan de site
  2. les adresses des pages, les URL donc
  3. le contenus des pages, à savoir les textes et images dans les pages

1. Vous envisagez de mettre à jour le plan de site?

Changer votre plan de site consiste à modifier la position (verticale ou horizontale) des menus, les libellés des menus, les liens internes … Ces changements peuvent faire fluctuer ses positions.

2. Vous devez modifier des URL?

Certaines des URL de votre site sont sauvegardées dans les moteurs. Autrement dit, Google affiche un lien vers ces pages dans leurs résultats. Si ces URL changent, les moteurs perdent la trace de ces pages, qui renvoient du coup à une page 404. Le crawler finit par supprimer ces pages de leur base. Conséquence: les visiteurs arrivés via d’autres sites, qui faisaient des liens vers ces pages sont insatisfaits.

3. Vous voulez améliorer vos contenus?

Le contenus des pages détermine leur indexation SEO. Tout chantier de réécriture des contenus peut faire varier la position de la page correspondante. Ces pages peuvent même disparaître si le contenu n’est plus optimisé sur les requêtes pour lesquelles elles étaient indexées.

Dans certains cas, une partie substantielle de trafic est générée par Google Images.Il faut donc aussi étudier l’impact SEO si on change certaines images et leurs textes alternatifs, renomme les fichiers (et donc leur url), etc. Ce qui arrive souvent suite à un travail de sémiologie.

La refonte de site concerne tous les acteurs

Toute personne impliquée dans un projet de refonte de site doit prendre en considération l’impact potentiel de son travail sur le SEO: contributeurs et éditeurs, développeurs, chargés du SEO/SEA, designers, et les chargés de marketing bien sûr, qui pilotent ces actions.

Or les équipes marketing exploitent de plus en plus leur site internet comme un outil de travail, un « work in progress ». C’est même un principe fondamental en inbound marketing. Les refontes de site sont devenues monnaie courante dans les stratégies d’acquisition et de fidélisation. Pour maximiser les objectifs de conversion, on modifie des pages et rubriques, voire, certes moins souvent, la structure intégrale du site internet.

Pourquoi étudier le SEO de votre site avant toute refonte?

Tout changement dans l’organisation de votre site, partiel ou profond, a un impact sur son référencement. Vous pouvez modifier partiellement ou totalement les URLs, votre maillage interne, les contenus. Ces actions perturbent l’accès depuis l’extérieur (Google, entre autres) aux contenus. Elles mettent en péril certaines bonnes positions SEO, qui valent de l’or.

Comment conserver son SEO en cas de refonte?

Pour préserver votre référencement naturel, parfois chèrement acquis, un audit SEO s’impose, qui permettra d’appliquer les 3 grandes opérations qui s’imposent:

  • préparer les redirections 301
  • gérer les backlinks existants
  • gérer les contenus et le référencement éditorial

Nous traitons ces étapes dans notre article « Quel audit SEO pour garder son trafic après refonte?« .

Vous avez un projet de refonte de site? Nous vous aidons à réorganiser votre arborescence, réécrire vos contenus et conserver votre trafic. Contactez-nous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.