Optimisation inbound marketing: question de méthode

Optimisation inbound marketing: question de méthode

L'optimisation inbound marketing, une stratégie digne de la gestion d'un portefeuille d'actions. Vous gérez votre business en bon père de famille ou vous osez les risques?

L’optimisation inbound marketing, une stratégie digne de la gestion d’un portefeuille d’actions. Vous gérez votre business en bon père de famille ou vous osez les risques?

L’optimisation inbound marketing influe sur la gestion générale de votre site web, et donc dépend de votre stratégie et de vos objectifs.  Quoi qu’il en soit, seuls les chiffres vous permettent de prendre une décision cohérante par rapport à l’optimisation d’un portefeuille d’actions.

Quels leviers pour l’optimisation Inbound Marketing?

Vous connaissez déjà la stratégie inbound marketing. Elle consiste à attirer le potentiel consommateur en lui offrant une expérience utilisateur et un contenu à forte valeur ajoutée. Lisez: qui répond à ses besoins.

Ce possible futur client arrive alors naturellement sur vos pages suite à une recherche sur les moteurs de recherche, via un lien qu’un client ambassadeur aura posté sur son mur Facebook, ou parce qu’il aura reçu un e-mail dans sa boîte avec la bonne info au bon moment…

“Agir vite peut coûter cher et ne répond pas spécifiquement à la méthode classique d’optimisation inbound marketing.

L’optimisation inbound Marketing forme un tout

Par où commencer cette optimisation Inbound Marketing? Il faut optimiser chacun des leviers à tous les niveaux et veiller à une cohérence parfaite entre le début et la fin de l’histoire.  Sauf, qu’il n’y a jamais de fin à l’histoire. Il s’agit, précisément, de ne pas lâcher l’internaute, qu’il soit simple visiteur, prospect, client et/ou ambassadeur.

En principe, si l’on suit le trajet logique de l’entonnoir de conversion, on commence à optimiser le trafic entrant et progressivement, on se concentre de plus en plus sur la conversion finale. Selon les dispositifs engagés, on peut étudier qualitativement et quantitativement toutes les composantes de la stratégie inbound, soit:

  • Le blog
  • Les mots-clés
  • Les réseaux sociaux
  • Les formulaires
  • Les incitants à l’action
  • Les pages d’accueil
  • La gestion de relation clients
  • Les e-mails promotionnels
  • Les procédures d’abonnement et d’inscription
  • Les enquêtes
  • Le contenu froid, les actualités, les contenus-service…
  • Le monitoring social

En principe, donc. Car il se peut qu’après analyse et mesure, vous vous rendiez compte que c’est le bout du tunnel d’achat qui est le plus problématique.

Priorisation financière dans l’optimisation inbound marketing

Le plus logiquement, il faut optimiser les leviers qui auront le plus d’impacts positifs sur vos objectifs prédéfinis. Il faut donc tenir compte du ROI global du projet et optimiser en priorité les leviers qui coûtent le moins chers et qui ont des impacts importants sur les objectifs.

Une méthode pour calculer les coûts d’optimisation?

Le coût englobe les différentes interventions humaines en nombre d’heures avec un taux horaire propre à chacun (Marketeer, CM, Webmaster, IT, etc) et le coût éventuel d’un outil spécifique amortit sur plusieurs années (CRM, monitoring, e-mailing, etc).

Une méthode pour calculer les retombées financières?

À partir du tunnel de conversion, il faut estimer l’impact quantitatif attendu par chaque optimisation.  Attention pour ce faire, vous devez avoir valoriser en amont votre internaute, votre visiteur, votre prospect, votre client et/ou votre ambassadeur. Vous devrez vous basez sur les tendances passées pour faire une estimation du futur.

Quoi optimiser dans les leviers Inbound Marketing?

Ne misez pas tout sur le même cheval.  Comme décrit ci-dessus, il y a de nombreux moyens d’optimiser votre stratégie Inbound Marketing.

Les risques dans l’optimisation Inbound Marketing

Agir vite peut coûter cher et ne répond pas spécifiquement à la méthode classique d’optimisation décrite ci-dessus. Autrement dit, l’optimisation des leviers inbound marketing doit être permanente.  D’autant que vos concurrents occupent le même marché que vous. Parfois, il faut donc parfois agir vite pour créer une barrière à l’entrée et se protéger.

Un exemple? Répondre en 24h à une promotion nationale d’un concurrent par l’envoi d’un e-mail promotionnel plus intéressant pour votre cible et ainsi bloquer ou freiner le concurrent dans son action.

[button type=”primary” size=”lg” link=”/conseil/optimiser/”] Découvrez nos services d’optimisation inbound marketing  > [/button]

Table des matières

Optimisation inbound marketing: question de méthode

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.