Comment tirer le meilleur parti de votre agence marketing ?

Vous voulez tirer le meilleur parti de votre agence marketing ? Mettre en place une vraie collaboration est le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats.

La principale raison pour laquelle les entreprises décident d’engager une agence marketing : c’est le temps, donc l’argent. Le temps et l’argent gagnés à ne pas devoir former du personnel en interne ou recruter de nouveaux profils. Et c’est sans doute pour cela que vous avez vous-même consacré beaucoup de ressources à la recherche de LA bonne agence pour votre stratégie de contenu.

Celle qui fera décoller vos résultats, vous positionnera en tête des moteurs de recherche, vous permettra  de générer des leads qualifiés… Vous nourrissez sûrement beaucoup d’espoir et c’est légitime. Mais vous désinvestir de votre rôle dans la réussite de cette collaboration serait une erreur.

5 indispensables pour tirer parti de votre agence marketing

Un partenariat de confiance

Aucune relation ne fonctionne à sens unique, et la relation agence-client n’échappe pas à la règle. La bonne nouvelle, c’est qu’une saine collaboration conduit souvent à de bons résultats. Installer la confiance mutuelle nécessaire passe par une communication ouverte, honnête et constante. N’oubliez pas que votre agence marketing est votre partenaire. Vous connaissez votre métier mieux que personne, elle aussi. Vous avez donc des choses à vous apprendre et à vous apporter mutuellement pour qualifier votre argumentaire de vente.

Des objectifs bien alignés

Faire le point régulièrement, tous les mois, sur les objectifs de votre organisation est le meilleur moyen de vous assurer que vous regardez dans la même direction. Sans aligner vos efforts avec ceux de votre agence marketing, vous risquez des pertes d’efficacité importantes et surtout des résultats décevants. Votre organisation interne évolue ? Vos services et produits s’actualisent ? Faites-le savoir à votre agence pour conserver cet alignement dans le temps.

Une patience raisonnable

Vous connaissez l’adage, Rome ne s’est pas faite en un jour. Votre repositionnement éditorial ou la refonte de votre site non plus. La planification et la mise en œuvre de changements importants dans un programme marketing peuvent prendre des mois. Soyez prêt à attendre avant de voir des résultats concrets et avant de remettre en cause la valeur ajoutée de votre agence marketing. 

Des attentes claires

Des attentes qui ne disent pas leur nom sont toujours source de frustrations entre une entreprise et une agence marketing. Comment souhaitez-vous communiquer ? Quel est le temps de réponse attendu ? Sous quel format devez-vous recevoir les fichiers ? Tous ces détails peuvent compromettre inutilement le travail que vous effectuez ensemble. Définissez et partagez vos normes de travail. Votre agence marketing sera reconnaissante de bénéficier de toutes les instructions nécessaires.

Une expérimentation permanente

La nécessité d’envisager le succès à la lumière de l’expérimentation permanente est devenue un véritable enjeu de société. Pour une agence marketing aussi, il est important de pourvoir bâtir cette culture qui favorise la créativité. C’est du bien qu’elle veut à votre capital marque. Si vous cherchez à graver des vérités dans le marbre, vous limitez forcément le potentiel de votre entreprise, mais aussi le potentiel de votre agence marketing.

Travailler en bonne intelligence avec votre agence marketing, c’est aussi chercher à (re)trouver un peu d’exigence morale : un concept à explorer dans nos écritures libres.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.