Audit SEO avant refonte de site

Un audit SEO avant refonte est capital. Pour assurer de garder votre trafic. Ne changez pas votre site internet sans avoir vérifié votre référencement. 

Dès que vous modifiez un élément de la structure de votre site, vous « touchez » à son référencement. Pour garder le trafic de votre site, un audit de référencement est indispensable.

En effet, tout plan de changement doit être appuyé par des indicateursC’est l’objet de l’audit de référencement avant refonte. Il permet d’identifier le trafic généré par les contenus, les requêtes sur lesquelles les pages sont indexées, la quantité et qualité des liens entrants.

Un audit SEO pour garder son trafic après avoir changé son site

On ne peut améliorer les performances de son site que si on maîtrise les indicateurs.

  • Quelles pages génèrent le plus et le moins de trafic?
    • Quelles url doivent-être conservées, supprimées, redirigées?
  • Quelles requêtes apportent quel trafic?
    • Quels mots-clés doivent être conservés sur quelles pages?
  • Quel trafic est fourni par des sites Internet référents?
    • Quelles redirections mettre en place et quels sites référents prévenir d’un changement?

L’audit SEO permet de répondre à ces questions. Et d’organiser votre stratégie pour garder votre trafic, en 3 étapes :

  • préparer les redirections 301
  • gérer les backlinks existants
  • gérer les contenus

L’audit SEO par vous-même?

Vous possédez un site Internet de quelques centaines de pages? Vous voulez migrer vers un nouveau template WordPress, par exemple? Vous maîtrisez honorablement Google Analytics et Google Search Console? Dans ce cas, vous pouvez pratiquer vous-même cet audit SEO avant refonte. En cas de doute, ou pour des sites plus volumineux, contactez-nous.

Identifiez les pages, requêtes et backlinks

Première étape de l’audit SEO: répertorier le trafic généré par vos pages. Et identifier les requêtes qui amènent ce trafic. Dans la Search Console:

Audit SEO dans la Search Console : analyse de la recherche

  1. Sélectionnez Trafic de recherche > Analyse de la recherche
  2. Cochez la case « Clics » et le bouton radio « Pages« , sélectionnez « 90 derniers jours » dans la plage Dates
  3. Exportez les pages qui génèrent les taux de clics les plus élevés (>50) dans un tableur Excel.

Attention: cette liste brute peut inclure des URL en double. Pour supprimer les doublons dans Microsoft Excel, sélectionnez la colonne avec les URL et cliquez sur Données > Supprimer les doublons.

Ensuite, repérez les liens entrants (backlinks) qui vous apportent un trafic qualifié. Dans la Search Console:

Audit SEO et liens entrants

  1. Sélectionnez Trafic de recherche > Liens vers votre site.
  2. Dans la colonne « Votre contenu le plus référencé par le biais de liens« , cliquez sur « Plus>« 
  3. Copiez ou exportez les URLs vers une nouvelle feuille de calcul.  

 

Préparer les redirections 301

Faire une redirection 301 revient à indiquer aux moteurs de recherche qu’une page a changé d’adresse de manière permanente. À la manière d’un changement dans le sens de circulation, qui est signalé par un panneau dans les premiers temps. 

Les redirections 301 assurent la transition entre d’anciennes pages et les nouvelles tout en maintenant, théoriquement, le SEO de ces anciennes pages.

Tant que faire se peut, conservez les URL originelles de vos pages. Car une page redirigée peut perdre quelques places dans les SERP. Normal: les moteurs donnent plus de poids aux url plus anciennes (qui ont plus d’autorité). Et il faut parfois des mois avant que votre page retrouve son positionnement initial et son trafic naturel.

Si certaines URL doivent changer, on redirige les anciennes vers les nouvelles pages, au moyen d’une redirection. Cela évite les horribles erreurs 404, mauvaises pour l’expérience utilisateur et pour le référencement.

Gérer les backlinks existants

L’audit SEO doit aussi traiter les liens vers votre site ou backlinks. Ils jouent un rôle capital dans le SEO. Google y voit un signe fiable de popularité et de pertinence. Mais il y en a les bons et les mauvais backlinks. Un mauvais lien entrant est un lien non pertinent, qui émane de pages externes sans lien thématique avec votre domaine, entre autres. Ainsi, on ne fait pas de liens entre l’automobile et la cuisine, par exemple.

La gestion des liens entrants suppose que vous supprimiez les mauvais liens entrants et que vous assuriez la mise à jour des bons liens. Pour ces derniers, prévoyez des redirections 301 vers des pages proches en termes sémantiques. Mieux encore: contactez les webmestres de ces sites référents pour leur indiquer les nouvelles URL. Cela consolide vos nouvelles URL vis-à-vis des moteurs de recherche.

Et le contenu dans une refonte de site?

On l’a dit: un tout nouveau contenu ou des pages écrémées entraîne aussi un fléchissement dans le SEO des pages concernées.

Si vos nouvelles pages doivent être profondément modifiées, tentez au moins de conserver les premières lignes de texte identiques à l’ancienne version. Conservez le même sujet, et si possible, les mêmes mots-clés.

De même, essayez pour les pages concernées par une redirection, de transcrire la balise Titre de l’ancienne page, si elle convient, vers la nouvelle page de votre site.

L’audit SEO, c’est aussi un suivi régulier après refonte 

Il va falloir suivre de près le comportement des redirections et des indicateurs en général: trafic, requêtes entrantes, erreurs 404, …  Ceci permet de maîtriser l’impact de la refonte et, surtout, de réagir à temps en cas de pépins. Gardez l’oeil sur votre Search Console.

Une refonte de site peut affecter gravement et durablement le référencement et le trafic naturel de votre site. Cet impact SEO doit donc être étudié et suivi. Parlons-en.




Commentaires

  1. En effet, réaliser un audit seo est capitale après la refonte d’un site. Il faut assurer que tous les url soient correctement dirigés. Une amélioration du site peut être dévastatrice si on ne fait pas bien attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.