5 façons de créer du contenu personnalisé pour plus d'engagement

L’exploitation du contenu existant est l’un des principaux leviers de la création de contenu personnalisé en temps réel, ou Real Time Personalization (RTP).

La personnalisation en temps réel (ou Real Time Personalization – RTP) est une méthode d’engagement marketing, qui permet de créer des interactions significatives en temps réel avec son public cible.

La personnalisation est basée sur une approche 1:1 de la communication, gérée de manière dynamique, à travers des e-mails, des annonces, du push mobile… et du contenu !

Oui, une campagne RTP réussie nécessite beaucoup de contenu personnalisé. Sans contenu sur mesure, pas d’engagement. Ou pas assez par rapport à l’effort fourni.

Une tâche colossale qui peut très vite décourager lorsqu’on veut mettre en œuvre des actions de personnalisation en temps réel. Mais il existe des astuces que vous pouvez employer pour « faire beaucoup avec peu ». Cela se résume simplement en la réutilisation de votre contenu existant, en y apportant de la valeur ajoutée.

L’avantage de réutiliser du contenu existant en RTP

La réutilisation de contenu est une étape clé de toute campagne de Real Time Personalization. Pour cause, la plupart du contenu dont vous avez besoin pour créer du contenu personnalisé existe déjà ! Pensez à tous ces ebooks, études de cas, et avis clients que vous avez. Tout ce contenu peut être réutilisé dans d’autres domaines. Ou légèrement modifié pour être plus pertinent.

La clé pour mettre en œuvre cette méthode est de trouver le bon contenu (sur votre site Web, blog, réseaux sociaux…), le redéfinir et ensuite déterminer ce qu’il faut en faire. Cela demande de passer en revue votre historique de contenu pour rechercher du contenu evergreen (toujours vert), c’est-à-dire du contenu qui génère du trafic sur la durée. Vous pourriez également avoir besoin d’examiner les analytics de votre site Web pour déterminer quels éléments de contenu ont les meilleurs résultats.

Comment créer du contenu personnalisé en temps réel?

Une fois que vous avez identifié votre contenu le plus populaire, la prochaine étape est de décider comment vous allez tirer parti de ce contenu. Il faut surtout éviter de republier simplement le contenu tel quel. Lors de la réutilisation de contenu ancien, votre objectif devrait être d’ajouter de la valeur au contenu d’origine afin de ne pas simplement servir la même chose à vos visiteurs. Voici 5 astuces pour vous aider à bien réutiliser votre contenu en RTP.

1- Créer un nouveau billet de blog à partir d’un contenu plus ancien

Cela consiste à prendre un billet de blog qui a déjà fait ses preuves pour essayer d’en tirer du tout nouveau contenu. Cette stratégie fonctionne particulièrement bien avec les articles de blog contenant des listes d’éléments. Vous pouvez ainsi prendre chaque élément de la liste pour en faire un article distinct sur ce sujet particulier. Il suffit alors de donner plus de détails que ce qui a été fourni dans le billet d’origine.

2- Tirer parti des publications de médias sociaux encore pertinentes

Pourquoi ne pas surfer sur la vague des médias sociaux et partager à nouveau votre ancien contenu ? Même si un post evergreen a été publié il ya quelques mois, s’il est encore pertinent aujourd’hui il aura la même valeur. En le partageant à nouveau sur les médias sociaux, vous avez plus de chances d’atteindre de nouveaux prospects qui avaient manqué le post la première fois.

3- Créer une série d’emails sur le même sujet

Créer une série quotidienne d’emails composée de plusieurs morceaux de contenu d’un même sujet est une autre façon de tirer parti de votre ancien contenu. Cette méthode est un excellent moyen de recueillir de nouveaux abonnés et prospects.

4- Créer un ebook à partir de contenu existant

Vous pourriez également envisager d’étendre certains de vos anciens billets de blog dans un e-book. N’oubliez pas d’ajouter de la valeur en effectuant de nouvelles recherches. Une fois l’e-book terminé, utilisez-le comme cadeau pour élargir votre liste d’abonnés.

5- Exploiter le contenu de votre FAQ

Votre Foire aux Questions (FAQ) est une mine d’idées de contenu : des sujets de blog aux livres blancs en passant par les check-lists. Car vos clients potentiels auront souvent les mêmes questions ou obstacles dans leur cheminement vers l’achat. Utilisez les informations de votre FAQ pour créer du contenu à télécharger. Vous permettrez ainsi à vos prospects d’obtenir des réponses quand ils en ont besoin, au lieu d’attendre les réponses de votre équipe.conteu




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.