Aspria: stratégie de contenu & marketing éditorial

Haut lieu de la remise en forme, du sport et du bien-être, Aspria choisit Wearethewords pour sa stratégie de contenu.

Aspria, c’est le concept du club privé haut de gamme et prestigieux alliant SPA, fitness et bien-être. La qualité, le service et la personnalisation sont au cœur de l’offre de ces clubs prestigieux. La promesse Aspria, c’est une offre bien-être complète et sur mesure.

Vos objectifs, notre promesse – votre bien-être, notre métier.

Fortement implantée en Belgique avec déjà 3 clubs, Aspria est également présente en Allemagne et en Italie. Wearethewords est sollicitée dans le cadre de la refonte des sites corporate, allemand, belge et italien.

Services

  • Architecture de l’information
  • Gabarits éditoriaux
  • Gestion de projet
  • Matrice de référencement
  • Rédaction we

Think global, act local: une stratégie de contenu aux enjeux multiculturels

Entre une Belgique bavarde, une Italie démonstrative et une Allemagne pragmatique, comment concilier les différences culturelles au sein d’une même identité éditoriale? Car, à partir de ces différences culturelles, tout est impacté:

  • La ligne éditoriale,
  • La manière de traiter les contenus froids et opportunistes,
  • L’architecture de l’information.

A l’origine, Wearethewords est sollicitée pour la réécriture des contenus froids internationaux. Mais au cours du projet, il s’avère que la traduction éditoriale de l’identité Aspria nécessite un appui stratégique qui dépasse la simple production éditoriale. Aspria souhaite en effet revoir son identité à l’échelle européenne d’où la nécessité de mettre en place un contrat de lecture bien établi sur internet. Wearethewords devient donc force de proposition sur les aspects de marketing éditorial et stratégie de contenu.

Aspria, santé, fitness et au-delà: contrat de lecture et ligne éditoriale

Le souhait d’Aspria est de procurer une expérience éditoriale en phase avec leur identité de club bien-être prestigieux. Le parti pris est de privilégier l’essence et la quintessence du concept de bien-être plutôt que le volume de contenus. L’identité discursive doit concilier à la fois l’expérience éditoriale et l’optimisation SEO.

Pour répondre à ces enjeux, nous avons proposé une stratégie de contenu basée sur l’articulation entre différents types de contenus: contenus froids et contenus opportunistes. Ceci afin de conserver le muscle éditorial tout en procurant une expérience éditoriale en phase avec l’identité dAspria et en intégrant l’optimisation SEO:

  • Des contenus froids optimisés pour valoriser les USP (unique selling proposition) et UVP (unique value proposition). D’un point de vue SEO, ils sont positionné sur la tête de traîne,
  • Des contenus opportunistes de type FAQ, positionné sur le torse de traîne.

La ligne éditoriale est fondée sur les axes psychologiques sentir et apprendre. L’idée étant de procurer une expérience éditoriale sensorielle et utile.

Rédaction de contenus SEO optimisés dans plusieurs langues

Wearethewords a pris en charge la traduction SEO, à savoir la déclinaison des contenus optimisés pour les 3 langues. Notre recommandation repose sur un audit éditorial et une matrice de référencement propres à chaque site afin de garantir la pertinence des mots clefs en fonction de la localisation.

La production de contenu est cadrée par des gabarits éditoriaux basés sur les fils conducteurs et recommandations de l’audit. Nous assurons ainsi la production de contenus optimisés pour les recherches des internautes et fidèles à l’identité et aux valeurs d’Aspria.

L’architecture de l’information revisitée par des problématiques locales

Nous avons également accompagné Aspria dans l’architecture de l’information, elles aussi impactée par les enjeux multiculturels. Le défi? Concilier l’identité de la marque mère avec les différences culturelles de ses filiales. Nous avons donc élaboré une première maquette à partir de laquelle nous avons décliné l’architecture de chaque site pour une organisation des contenus adaptée à leurs besoins spécifiques.

Notre proposition intègre les principes d’ergonomie éditoriale et se base sur les pratiques de lecture à l’écran et l’optimisation de la navigation.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.