Prestation

Audit éditorial

Qu’est-ce qu’un audit éditorial ?

L’audit éditorial, ou audit de positionnement éditorial, est une évaluation approfondie du contenu d'un site web ou d'une plateforme en ligne, dans le cadre des stratégies de SEO et de content marketing. Il permet de vérifier la pertinence des dispositifs éditoriaux eu égard à l’ADN de l’annonceur et aux attentes des utilisateurs.

 

L’analyse éditoriale évalue l’utilité, l’attrait et la pérennité des formats et dispositifs éditoriaux. Elle permet aussi de faire l’état des propositions de valeur unique et des bénéfices transmis pour chaque type de services et produits. Son objectif principal est d'optimiser la performance du contenu pour atteindre les objectifs de l'entreprise, qu'il s'agisse d'augmenter le trafic, d'améliorer l'engagement des utilisateurs ou de renforcer la conversion.

Pourquoi faire une analyse éditoriale ?

L'audit éditorial joue un rôle central en SEO et en content marketing pour plusieurs raisons :

  • Optimisation du contenu : il permet de s'assurer que le contenu est de haute qualité, à jour, pertinent et conforme aux meilleures pratiques en matière de référencement.
  • Amélioration de la visibilité : l'optimisation du contenu suite à une analyse éditoriale peut entraîner une amélioration significative de la visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui peut augmenter le trafic organique.
  • Amélioration de l'expérience utilisateur : un contenu de qualité et bien structuré contribue à une meilleure expérience utilisateur, ce qui peut stimuler l'engagement et la fidélité.
  • Conversion accrue : en identifiant et en corrigeant les lacunes dans le contenu, un audit éditorial peut augmenter les taux de conversion, que ce soit pour des ventes, des inscriptions ou d'autres objectifs.
  • Optimisation des ressources : enfin l’analyse éditoriale aide à déterminer quels contenus doivent être mis à jour, améliorés, supprimés ou créés, ce qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources.

Comment réaliser un audit éditorial ?

Un audit éditorial en SEO et en marketing de contenu implique plusieurs étapes essentielles :

  1. Inventaire du contenu : la première étape de l’audit éditorial consiste à recenser l'ensemble du contenu disponible sur le site web. Cela inclut les articles de blog, les pages principales, les vidéos, les infographies, etc.
  2. Évaluation de la qualité : on procède ensuite à l’évaluation de la qualité du contenu en termes de précision, de pertinence, de lisibilité, et de conformité aux bonnes pratiques SEO.
  3. Analyse de la performance : utiliser² des outils d'analyse web pour évaluer la performance du contenu en termes de trafic, de taux de rebond, de temps passé sur la page, et de taux de conversion.
  4. Optimisation SEO : à cette étape, on identifie et corrige les problèmes liés au référencement, tels que les balises méta, les mots-clés, la structure des URL et les balises d'en-tête.
  5. Améliorations et recommandations : en fonction des résultats de l'audit, on élabore un plan d'action pour améliorer le contenu existant, supprimer le contenu obsolète, et créer de nouveaux contenus répondant aux besoins de l'audience.
  6. Mise en œuvre et suivi : l’analyse éditoriale se conclut par la mise en œuvre des recommandations, la surveillance des changements de performance et l’ajustement de la stratégie au besoin.

Pourquoi faire un audit éditorial ?

  • Vous voudriez connaître les rapports de communication et transmission qui existent au sein de votre patrimoine éditorial
  • Vous souhaitez intégrer des modes de reconnaissance et de pérennisation dans vos dispositifs éditoriaux
  • Vous voulez mettre en place un véritable contrat de lecture pour vos audiences

Que comprend un audit éditorial ?

L’audit éditorial couvre plusieurs prestations qui permettent d’établir une cartographie complète de votre stratégie éditoriale actuelle. La prestation globale vous paraît trop ambitieuse. Choisissez les volets de l’audit qui vous semblent les plus utiles :

  • Analyse des dispositifs digitaux existants
  • Analyse concurrentielle
  • Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Diagnostic de la situation
  • Priorisation des actions et messages

Combien coûte un audit éditorial ?

Comptez entre 1 et 10 jours.

N'attendez plus

Demandez votre thème éditorial

Nos experts baignent dans le contenu : ils et elles ont fait leurs armes dans les livres et les magazines, se sont nourris au registre et à la ligne éditoriale des plus grands blogs et newsletters, et ont le nez pour débusquer les forces et faiblesses d'une identité éditoriale.
Changer d'opinion, mais avec qui ?

Ce qu'en dit le journal

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter