Fiskars: stratégie éditoriale et animation de blog

Fiskars, la référence mondiale en outillage pour la maison, le jardin et l’extérieur, sollicite Wearethewords pour sa stratégie éditoriale.

Fiskars, c’est 365 ans de fierté, de passion et de design pour les produits de consommation maison, jardin et extérieur.

Depuis 1649 et son petit village de Finlande, Fiskars rend les projets d’intérieur et d’extérieur de la maison plus agréables. Pour cela la marque a toujours misé sur les performances et le design si particulier de ses produits, avec la fameuse couleur orange qui est son identité.

Qui ne connaît pas les légendaires ciseaux orange Fiskars?

Transmettre sa passion, valoriser son expérience

Services

  • Stratégie de contenu
  • Benchmarking éditorial
  • Positionnement éditorial
  • Définition de personas
  • Audit de référencement
  • Contrat de lecture
  • Calendrier éditorial
  • Iconographie
  • Rédaction SEO contenus français (France)
  • Intégration des contenus sur WordPress

Quelques années auparavant, Fiskars France avait lancé son blog pour appuyer son site vitrine. Avec la 2e phase de ce projet, Fiskars voulait passer à la vitesse supérieure en matière de stratégie éditoriale: être plus efficace sur le plan du SEO pour générer du trafic, et fidéliser les cibles aussi bien amateures que passionnées.

Désormais, le Blog Jardin devait raconter la passion de Fiskars pour le jardinage 365 jours par an, et les outils qui rendent cette passion vivante en embellissant les potagers et l’intérieur des maisons.

Learn, Feel, Do: le leitmotiv du blog de Fiskars

La stratégie éditoriale de Fiskars a intégré les particularités du secteurs, notamment une grosse concurrence:

  • sur l’univers du jardinage et de l’outillage spécialisé
  • sur celui de l’aménagement intérieur et du jardinage d’intérieur, autant avec les grosses marques que les blogueurs passionnés.

Pour cela, Wearethewords a réalisé un benchmarking éditorial pour le Blog Jardin, couplé à un audit de référencement avec recommandations SEO. Cette phase d’analyse stratégique a mis en avant la nécessité de proposer des contenus à valeur utile et concrète, ancrés dans le calendrier saisonnier. En parallèle, nous avons dégagé les expressions clés qui servaient ces objectifs éditoriaux pour le SEO, ainsi que les améliorations techniques à réaliser rapidement pour être efficace sur les moteurs, notamment en ce qui concerne les liens entre blog et site vitrine pour la conversion.

Wearethewords s’est attaché à la définition de personas. Plus que des cibles, elles correspondent aux différents « profils de jardiniers » qui ont des choses à dire sur le blog.
La stratégie éditoriale avait surtout besoin d’un positionnement fort, pour sortir du lot parmi la concurrence, et mettre en avant l’expertise, la robustesse, et la simplicité de Fiskars et de ses produits.

La promesse éditoriale du blog est fondée sur le principe suivant: Learn, Feel, Do

  1. Learn: c’est apprendre les techniques, les termes, et les outils du jardinage.
  2. Feel: c’est pousser le lecteur à devenir un acteur. Lui faire comprendre qu’il peut se lancer pour acquérir son expérience.
  3. Do: c’est garantir des contenus utiles, précis et assimilables pour prendre en main ses outils immédiatement, et continuer année après année.

Ces principes sont servis par un ton qui inspire le lecteur, détendu et enthousiaste. Autant de traits de caractère qui correspondent aux valeurs de Fiskars: excellence, innovation et confort.

Ainsi, la stratégie éditoriale du blog travaille sur plusieurs axes:

  • fidélisation des cibles quel que soit leur niveau en jardinage
  • trafic sur le site internet
  • SEO
  • valeur-conseil, service et accompagnement

Pour achever la stratégie et pouvoir assurer une production régulière et efficace, nous avons réalisé la matrice des contenus du blog et la thématique des contenus, ainsi qu’un calendrier éditorial focalisé sur les saisons.

Ainsi le Blog Jardin a les moyens de satisfaire un large lectorat de passionnés. Ces visiteurs sont toujours en quête de nouvelles idées, de conseils, de sources d’inspiration. Et toujours en quête de moyens pour réaliser ces idées. Tout cela dans le bon timing: la saisonnalité n’est pas une chose à prendre à la légère dans ce secteur.

Animer un blog qui vit avec le temps

Pour faire vivre cette stratégie, l’agence a pris en charge:

  • la rédaction SEO de contenus: 5 articles par mois se terminant par un focus sur le produit en rapport avec le thème
  • l’intégration des contenus dans WordPress, avec un soin particulier pour le netlinking et les liens vers le site vitrine
  • l’organisation d’un comité éditorial mensuel: faire le bilan mensuel, fixer le calendrier éditorial et préparer les articles à venir

Besoin d’être accompagné pour une stratégie éditoriale sur un secteur très concurrentiel? Contactez-nous.

Passionné de jardinage? Visitez le Blog Jardin Fiskars.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.