La rédaction Web, une étape dans la vie d’un contenu Web

La rédaction Web, une étape dans la vie d’un contenu Web

La rédaction Web n'est qu'une étape dans le processus de publication de contenus Web.

Dans la vie d’un contenu web, la rédaction n’est qu’une étape du processus de publication.

La rédaction Web est l’une des phases seulement du processus de publication de contenus Web. De fait, toute stratégie de contenu prend en compte tout le cycle de vie d’un contenu Web.

En effet, pour rationaliser le cycle éditorial en ligne, on a coutume, dans le métier, de répartir la « vie » d’un contenu Web en cinq grandes étapes, dont fait partie la rédaction Web, rangée sous la phase de production éditoriale.

Chaque étape regroupe des tâches et compétentes particulières, et sollicite des outils éditoriaux spécifiques, éprouvés.

Ainsi, la rédaction Web serait la partie visible d’une chaîne éditoriale plus élaborée et profonde.

La rédaction Web, face visible de l’iceberg éditorial

La rédaction Web se trouve en 3e place dans la chaîne éditoriale. En effet, les 5 phases de la vie d’un contenu Web sont :

  1. l’audit,
  2. la planification,
  3. la production,
  4. la publication,
  5. l’entretien.

Au delà de la rédaction Web, les enjeux de la stratégie de contenu

L’objet de la stratégie de contenu se situe donc bien au niveau des contenus Web, mais les compétences requises dépassent de loin les seules aptitudes en rédaction Web.

Marketing, gestion de projet éditorial, ergonomie éditoriale, architecture de l’information, référencement éditorial, media planning, analyse de trafic, SEO, … Rares sont les experts qui parviennent à rassembler tous ces talents – à moins d’être un avatar de Rémy Bricka, ce qui n’est pas nécessairement un gage de qualité.

D’où l’importance capitale d’orchestrer correctement la collaboration éditoriale sur tout le cycle de vie des contenus Web, entre les parties prenantes et tout au long du projet. C’est à dire, également, avant et après la phase de production éditoriale donc (lisez: de rédaction Web voire de copy comme les agences ont tendance à qualifier cette étape dans les projets Web).

Les compétences propres à la rédaction Web

Le rédacteur Web doit préparer un tas de données avant d’écrire sa première ligne : informations sources, angle d’attaque, niveaux de lecture, référentiel lexical, métadonnées, mots et expressions clés, fil rouge, articulation du propos et incitants à l’action, teasers et autres slogans, micro et macro contenus, …

La production de contenu Web dépasse de loin « l’écriture tout court » donc. Elle suppose des contraintes rédactionnelles, formelles, fonctionnelles, qui engagent une variété de compétences – écriture, édition, hypertextualisation, découpage et scénarisation, référencement, etc.

C’est pourquoi Wearethewords répartit ses services en trois pôles : l’animation éditoriale, le conseil éditorial, la production éditoriale. Chaque gamme de services repose sur des talents et des outils éditoriaux particuliers.

 

Table des matières

La rédaction Web, une étape dans la vie d’un contenu Web

1 Commentaire

  • Rédaction de contenu web

    Je suis d'accord sur l'idée même de l'article! Il faut en effet garder à l'esprit que la rédaction web est la première étape et la plus importante! Un bon contenu contribue à un bon référencement!

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.