La rédaction Web est l’une des phases seulement du processus de publication de contenus Web. De fait, toute stratégie en marketing de contenu porte sur le cycle de vie complet du contenu Web.
En effet, pour rationaliser le cycle éditorial en ligne, on a coutume, dans le métier, de répartir la « vie » d’un contenu Web en cinq grandes étapes, dont fait partie la rédaction Web, rangée sous la phase de production éditoriale.
Chaque étape regroupe des tâches et compétentes particulières, et sollicite des outils éditoriaux spécifiques, éprouvés.
Ainsi, la rédaction Web (quels que soient les types de contenus web : articles de blog, posts pour réseaux sociaux, fiches produits, …) serait la partie visible d’une chaîne éditoriale plus élaborée et profonde.
La rédaction Web, face visible de l’iceberg éditorial
La rédaction Web se trouve en 3e place dans la chaîne éditoriale. En effet, les 5 phases de la vie d’un contenu de qualité sont :
- l’audit,
- la planification,
- la production,
- la publication,
- l’entretien.
Le nombre d’étapes de la stratégie varie, bien sûr d’une équipe à l’autre, selon la culture de ses membres. Aujourd’hui, d’ailleurs, chez nous, on a réduit le processus à trois étapes d’un cycle vertueux : mesurer, planifier, performer.
Découvrez un de nos webinaires sur la stratégie de contenu.
Au delà de la rédaction Web, les enjeux de la stratégie de contenu
Mettre en place une stratégie de contenu requiert un tas de compétences qui dépassent de loin les seules aptitudes en rédaction Web.
Marketing, gestion de projet éditorial, ergonomie éditoriale, architecture de l’information, référencement éditorial, media planning, analyse de trafic, SEO, … Rares sont les experts qui parviennent à rassembler tous ces talents – à moins d’être un avatar de Rémy Bricka, ce qui n’est pas nécessairement un gage de qualité.
D’où l’importance capitale d’orchestrer correctement la collaboration à tous niveaux de la stratégie éditoriale, entre les parties prenantes et tout au long du projet. C’est à dire, également, avant et après la phase de production éditoriale donc (lisez: de rédaction Web voire de copy comme les agences ont tendance à qualifier cette étape dans les projets Web).
Les compétences propres à la rédaction Web
Le web-rédacteur doit préparer un tas de données avant d’écrire sa première ligne : informations sources, angle d’attaque, niveaux de lecture, gabarits éditoriaux, référentiel lexical, métadonnées, mots et expressions clés, fil rouge, information design et incitants à l’action, …
La production éditoriale dépasse de loin « l’écriture tout court » donc. Elle suppose des contraintes rédactionnelles, formelles, fonctionnelles, qui engagent une variété de compétences – écriture, édition, hypertextualisation, découpage et scénarisation, référencement, etc.
C’est pourquoi Wearethewords répartit ses services en trois pôles : l’animation éditoriale, le conseil éditorial, la production éditoriale. Chaque gamme de services repose sur des talents et des outils éditoriaux particuliers. N’hésitez pas à consulter l’une ou l’autre étude de cas de notre portfolio.
1 Commentaire
Rédaction de contenu web
Je suis d'accord sur l'idée même de l'article! Il faut en effet garder à l'esprit que la rédaction web est la première étape et la plus importante! Un bon contenu contribue à un bon référencement!