Agenda en ligne, newsletter, FAQ: zoom sur quelques formats éditoriaux web

Découvrez quelques genres éditoriaux web performants: agenda en ligne, FAQ, newsletter, fiche produit… Pour chaque type, on vous dit ce qui se doit.

L’agenda en ligne

L’agenda en ligne est un format éditorial web plein de potentiel. Sur de nombreux sites, l’agenda en ligne s’avère incomplet et n’est jamais actualisé à temps. Souvent par manque d’événements à relayer.

Il faut alors se tourner vers le secteur, les partenaires, les clients. Chacun de ces acteurs proposent des salons, des conférences, des événements que vous pouvez diffuser.

Quels avantages pour vous?

  • Renforcer le sentiment de communauté,
  • Favoriser le référencement et le maillage externe,
  • Fournir de l’information qualifiée.

La spécificité de modèles éditoriaux tels que l’agenda en ligne est de pouvoir se positionner par rapport à l’intégralité de votre secteur. D’où l’intérêt de ne pas relayer que vos propres événements. Et si, stratégiquement, vous ne pouvez publier des informations issues de tiers, retirez l’agenda. Tout simplement.

Les fiches produits

Plus de 50% des internautes se disent insatisfaits de la qualité des fiches produits proposées sur les sites marchands. Parce qu’elles sont incomplètes, manquent de clarté, d’attrait et de facilité d’utilisation. Dans la vie réelle, un produit mal présenté ne se vend pas. Pourquoi le Web devrait-il faire exception à la règle?

Une bonne fiche produit doit être:

  • Exhaustive,
  • Attrayante,
  • Incitative à l’achat,
  • Originale,
  • Porteuse d’informations valides et honnêtes.

70% des internautes se laissent influencer par les contenus de recommandation avant de passer à l’achat. En tant qu’annonceur, il est indispensable d’intégrer les avis utilisateurs: pour des raisons d’honnêteté d’une part, et d’adaptation aux pratiques des internautes d’autre part.

La page Contact

Vous êtes vous récemment demandé quand votre page contact a été actualisée pour la dernière fois? La plupart du temps, cette page est tellement statique que les contenus qu’elle comporte ne sont plus régulièrement mis à jour. De sorte que, sur une page cruciale du point de vue stratégique, on trouve certains renseignements obsolètes.

N’oubliez pas que la mise à jour de vos contenus froids comme de vos contenus chauds est un gage de la qualité de votre communication pour les utilisateurs mais aussi pour les moteurs de recherche.

La Foire aux Questions (FAQ)

Bien utilisée, la FAQ, comme l’agenda en ligne, constitue un contenu-service à forte valeur ajoutée. Le traçage des clics permet en effet d’identifier les questions les plus populaires. C’est une manière efficace d’étudier les besoins et comportements des utilisateurs.

Le contenu d’une bonne FAQ doit refléter les questions réelles que se posent les utilisateurs. Elles sont d’autant plus utiles que les pages principales ne peuvent pas toujours être simplifiées pour les cibles moins averties.

L’intranet

Outil d’information pour tous les collaborateurs, l’intranet est un support central de la culture de l’entreprise. Les exigences éditoriales sont les mêmes que sur un site Web: fraîcheur, qualité, pertinence du contenu et mise en place d’outils tels que le calendrier de publication, ligne éditoriale, objectifs de communication.

L’intranet intègre parfaitement les outils du Web 2.0:

  • Intelligence collective,
  • Bookmarking,
  • Mise en réseau,
  • Partage des connaissances,
  • Portabilité des applications.

Support de la communication interne, l’intranet contribue à la compréhension générale des enjeux réels de l’entreprise à travers des contenus « métiers », des actualités, des dossiers thématiques. C’est également une formidable source qualifiée sur les rapports de l’entreprise avec la concurrence, le secteur, le marché. Il comportera donc, à la fois, une FAQ, un agenda en ligne, une newsletter interne…

La newsletter

La newsletter est un outil de fidélisation dont l’objectif et d’amener du trafic régulier sur le site. Différente de l’emailing, la newsletter doit faire l’objet d’un véritable projet éditorial requérant des moyens. C’est un excellent outil de fidélisation qui doit être correctement combiné avec le site et personnalisé en fonction des cibles et de leurs centres d’intérêt.

La newsletter fonctionne selon la technique du push content: elle est impulsée par l’annonceur et arrive directement à la cible. Le support de réception de la newsletter est le client de messagerie. De ce fait, elle répond à des règles éditoriales strictes en termes de confidentialité et de traitement des données privées mais aussi d’image, de charte graphique et de fréquence de parution.

Il existe deux types de newsletter:

  • La newsletter informative qui reprend tels quels les articles du site (actualités de l’entreprise, nouveaux produits dans le catalogue, nouveaux services, rapport sectoriel, etc.),
  • La newsletter éditorialisée qui fournit des informations que le site ne couvre pas en concentrant la ligne éditoriale vers le sentiment de communauté (interviews d’un expert du secteur, un dossier focus sur un des métiers de l’entreprise…).

Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut faire figurer dans la newsletter qu’une partie de l’information. Un lien hypertexte placé sur un mot clé ou une accroche renvoie le lecteur vers le reste de l’information disponible sur le site Web.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.