Marketing éphémère

Ma force est d’éveiller la curiosité à la fois du grand public et des médias.
Ma stratégie marketing n’est pas classique
J’ai beau être éphémère, mon impact est bel et bien durable…
Je suis je suis : le pop-up store ! 

Nous ne vous apprenons rien. Les boutiques éphémères sont devenues des leviers marketing à part entière. Elles sont un moyen idéal pour gagner en notoriété et faire vivre votre image de marque. Qu’elles soient ouvertes deux jours, deux semaines ou deux mois, ces boutiques qui ne durent qu’un temps font le bonheur des marques, des médias et du public. Mais comment optimiser le marketing et la communication d’un tel événement ?

Cet article vient compléter notre podcast « Au-delà de l’éphémère ». Pour l’écouter, c’est par ici !

Marketing éphémère : pourquoi ouvrir un pop-up store ?

     1. Le pop-up store possède de nombreuses qualités, à commencer par le fait qu’il soit exceptionnel.

Son exclusivité le rend désirable et son côté intime et confidentiel instaure une relation privilégiée entre la marque et sa communauté. Le pop-up permet aussi :

  • d’infuser de la nouveauté, d’innover et de surprendre votre communauté
  • d’humaniser votre marque
  • de rencontrer vos clients
  • de ré-enchanter votre expérience de marque
  • de tester vos produits et services en direct et sur un timing précis

pop up store marketing éphémère

     2. Ouvrir un pop-up est l’occasion de faire le point sur votre positionnement et stratégie de marque

Définir l’objectif de votre pop-up store vous aidera à viser juste. Avez-vous une ambition commerciale, de notoriété, ou encore de visibilité ? Visualiser vos différents objectifs vous permettra de créer un lieu en adéquation avec vos attentes et avec votre cible. Si c’est pour vendre ou pour présenter un nouveau produit, veillez à créer un espace à la fois beau et pratique et à briefer vos vendeurs. Si c’est surtout pour inspirer et surprendre vos visiteurs, votre priorité sera toute autre.

N’oubliez pas de vous référer à votre tone of voice, ainsi qu’à votre stratégie éditoriale pour construire un espace en rapport avec votre personnalité de marque. La décoration, la musique, le langage utilisés tout au long de votre pop-up et communication reflèteront l’identité de votre marque.

Les trois piliers pour une stratégie marketing juste

C’est parce que le pop-up n’a lieu qu’un temps qu’il faut s’atteler à une stratégie marketing particulièrement réfléchie et maximiser sa communication avant, pendant et après l’ouverture. Le pop-up store n’est pas un simple événement, il renforce votre image de marque. Voici quelques fondamentaux :

  • L’avant : teasing et marketing 

L’idée est de prévenir votre communauté ainsi que le grand public de votre pop-up store, bien avant l’ouverture de celui-ci. Voici des exemples d’actions à mettre en place avant d’ouvrir les portes de votre espace.

  • Penser à un storytelling
  • Rédiger un communiqué de presse bien tourné
  • Mettre en place des concours
  • Créer du contenu adéquat : présentation des lieux, souvent inattendus et les actions qui se dérouleront sur place, sans tout dévoiler
  • Organiser un événement de lancement et prévoir sa communication
  • Créer un hashtag viral

Enfin, et de manière plus globale, fixez-vous un volume de personnes à atteindre et/ou un budget.

  • Le pendant : faire vivre le pop-up

Il s’agit ensuite de motiver votre public pour qu’il se déplace sur les lieux. Pas simple ! Une stratégie de contenus peut se révéler très rentable. Plus vous inspirez les internautes à venir, plus ils feront le déplacement dans votre boutique.

N’hésitez pas à animer votre boutique le temps de l’ouverture : exposition, concerts, happenings. En d’autres termes, faites vivre aux passants une expérience utilisateur mémorable !

  • L’après : le précieux feedback des visiteurs

Vous avez dépensé de l’énergie et un certain budget pour votre pop-up. L’aventure continue malgré la fermeture des portes.

  • Vous êtes légitimes de sonder votre communauté sur le pop-up store, de recueillir des insights et données : comment on-t-il trouvé l’accueil, les événements sur place, la communication, l’emplacement ?
  • Bien sûr, n’oubliez pas de partager les expériences vécues grâce à des photos ou vidéos prises sur place, et à inciter votre communauté à en publier aussi. Ces contenus de qualité ou spontanés viennent étoffer votre storytelling.

 

Ecoutez notre podcast « Au delà de l’éphémère », où nos deux invités nous expliquent comment tisser des liens quand vous vous lancez dans une expérience éphémère.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.