Pop-up et stratégie marketing : meilleur combat !

Pop-up et stratégie marketing : meilleur combat !

Les boutiques éphémères ou pop-up stores sont devenues des leviers marketing à part entière. Mais comment optimiser le marketing et la communication d’un tel événement ?

Ma force est d’éveiller la curiosité à la fois du grand public et des médias.
Ma stratégie marketing n’est pas classique
J’ai beau être éphémère, mon impact est bel et bien durable…
Je suis je suis : le pop-up store ! 

Nous ne vous apprenons rien. Les boutiques éphémères sont devenues des leviers marketing à part entière. Elles sont un moyen idéal pour gagner en notoriété et faire vivre votre image de marque. Qu’elles soient ouvertes deux jours, deux semaines ou deux mois, ces boutiques qui ne durent qu’un temps font le bonheur des marques, des médias et du public. Mais comment optimiser le marketing et la communication d’un tel événement ?

Cet article vient compléter notre podcast « Au-delà de l’éphémère ». Pour l’écouter, c’est par ici !

Marketing éphémère : pourquoi ouvrir un pop-up store ?

     1. Le pop-up store possède de nombreuses qualités, à commencer par le fait qu’il soit exceptionnel.

Son exclusivité le rend désirable et son côté intime et confidentiel instaure une relation privilégiée entre la marque et sa communauté. Le pop-up permet aussi :

  • d’infuser de la nouveauté, d’innover et de surprendre votre communauté
  • d’humaniser votre marque
  • de rencontrer vos clients
  • de ré-enchanter votre expérience de marque
  • de tester vos produits et services en direct et sur un timing précis

pop up store marketing éphémère

     2. Ouvrir un pop-up est l’occasion de faire le point sur votre positionnement et stratégie de marque

Définir l’objectif de votre pop-up store vous aidera à viser juste. Avez-vous une ambition commerciale, de notoriété, ou encore de visibilité ? Visualiser vos différents objectifs vous permettra de créer un lieu en adéquation avec vos attentes et avec votre cible. Si c’est pour vendre ou pour présenter un nouveau produit, veillez à créer un espace à la fois beau et pratique et à briefer vos vendeurs. Si c’est surtout pour inspirer et surprendre vos visiteurs, votre priorité sera toute autre.

N’oubliez pas de vous référer à votre tone of voice, ainsi qu’à votre stratégie éditoriale pour construire un espace en rapport avec votre personnalité de marque. La décoration, la musique, le langage utilisés tout au long de votre pop-up et communication reflèteront l’identité de votre marque.

Les trois piliers pour une stratégie marketing juste

C’est parce que le pop-up n’a lieu qu’un temps qu’il faut s’atteler à une stratégie marketing particulièrement réfléchie et maximiser sa communication avant, pendant et après l’ouverture. Le pop-up store n’est pas un simple événement, il renforce votre image de marque. Voici quelques fondamentaux :

  • L’avant : teasing et marketing 

L’idée est de prévenir votre communauté ainsi que le grand public de votre pop-up store, bien avant l’ouverture de celui-ci. Voici des exemples d’actions à mettre en place avant d’ouvrir les portes de votre espace.

  • Penser à un storytelling
  • Rédiger un communiqué de presse bien tourné
  • Mettre en place des concours
  • Créer du contenu adéquat : présentation des lieux, souvent inattendus et les actions qui se dérouleront sur place, sans tout dévoiler
  • Organiser un événement de lancement et prévoir sa communication
  • Créer un hashtag viral

Enfin, et de manière plus globale, fixez-vous un volume de personnes à atteindre et/ou un budget.

  • Le pendant : faire vivre le pop-up

Il s’agit ensuite de motiver votre public pour qu’il se déplace sur les lieux. Pas simple ! C’est là où la stratégie de contenus entre en jeu ! Et elle peut se révéler très rentable ! Plus vous inspirez les internautes à venir, plus ils feront le déplacement dans votre boutique.

N’hésitez pas à animer votre boutique le temps de l’ouverture : expositions, concerts, happenings. En d’autres termes, faites vivre aux passants une expérience utilisateur mémorable !

  • L’après : le précieux feedback des visiteurs

Vous avez dépensé de l’énergie et un certain budget pour votre pop-up. L’aventure continue malgré la fermeture des portes.

  • Vous êtes légitime de sonder votre communauté sur le pop-up store, de recueillir des insights et données : comment ont-ils trouvé l’accueil, les événements sur place, la communication, l’emplacement ?
  • Bien sûr, n’oubliez pas de partager les expériences vécues grâce à des photos ou vidéos prises sur place, et à inciter votre communauté à en publier aussi. Ces contenus de qualité ou spontanés viennent étoffer votre storytelling.

 

Ecoutez notre podcast “Au delà de l’éphémère”, où nos deux invités nous expliquent comment tisser des liens quand vous vous lancez dans une expérience éphémère.

Table des matières

Pop-up et stratégie marketing : meilleur combat !

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet ? Parlons-en.

      Parlez-nous de vos priorités

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter