POST.lu a fait appel à Wearethewords pour sa nouvelle identité éditoriale print et Web, en ligne avec leur nouvelle image de marque.
Opérateur national des postes et télécommunications, l’Entreprise des P&T est devenu POST Luxembourg. Dans le cadre de sa stratégie de marque totalement repensée et rassemblée sous une seule bannière, Wearethewords a accompagné l’opérateur.
Quelle stratégie de contenu avons-nous mis en place pour assurer une nouvelle identité éditoriale pérenne?
La volonté de l’Entreprise de se repositionner autour d‘une marque unique nécessitait de penser l’accompagnement éditorial de la même manière.
Une ligne éditoriale rassembleuse
La tonalité se veut résolument dynamique et enthousiaste, tout en gardant le contact avec les valeurs et traditions de l’Entreprise: prescription de l’opérateur en tant qu’acteur national de référence, accessibilité de l’offre pour tous les profils et publics, langage simple et accessible, misant sur l’offre au détriment de la technicité, … L’éditorial mise sur l’utilité et l’attrait d’une communication résolument orientée Utilisateurs finaux.
Services
- Stratégie de contenu
- Calibrage éditorial
- Réécriture des contenus Web
- Traduction SEO optimisée EN, DE
- Réécriture des brochures Print
- Optimisation SEO
- Formation à la rédaction Web
Pour chaque produit ou service, le choix a été de prioriser le message sur la proposition de valeur unique (UVP : unique value proposition) et les principaux avantages qu’ils procurent aux clients (Unique Selling Proposition) plutôt que leurs caractéristiques.
Une méthodologie durable
La volonté de l’Entreprise de se repositionner autour d‘une marque unique nécessitait de penser l’accompagnement éditorial de la même manière. D’autant que POST propose une variété de dispositifs et services de communication pour permettre à chacun d’établir, de maintenir et d’enrichir les liens qu’il possède avec sa famille, ses proches, ses clients, partout et à toute heure.
Dès lors, nous avons intégré dans notre mission de conseil et de production éditoriale une dimension essentielle de transfert et de pérennisation des efforts éditoriaux. Inventaire des conteneurs print et Web et éléments de contenu référents, bibliothèque des UVP & USP et des Call to Actions, référentiel des témoignages clients, modèles de conteneurs Pages Produits, etc. : tels ont été les outils développés pour aider les équipes à capitaliser sur les fondations mises en place avec les équipes marketing B2C, B2B et communication.
Sensibilisation aux bonnes pratiques par la formation
Enfin, l’annonceur a, dès le départ, sollicité un plan de formation pour accompagner les contributeurs à l’acquisition des outils éditoriaux développés et des bonnes pratiques en rédaction Web. Au final, le client a pu garder la main (et réduire les budgets) sur une grande partie de la production éditoriale, nous confiant l’édition finale et le contrôle SEO avant d’envoyer pour traduction en anglais et allemand.
Besoin d’être accompagné pour une refonte éditoriale multilingue? Contactez-nous.
Voir le site de Post.lu.