Identité éditoriale, votre supplément d'âme

L’identité éditoriale vous différencie de vos concurrents. Posée par une charte et une ligne éditoriale, plus elle est forte, plus elle crée de l’engagement.

Qu’est-ce que l’identité éditoriale ?

Pour déformer cette définition d’identité par le Larousse, l’identité éditoriale serait : « Le caractère permanent et fondamental d’une marque, ce qui fait son individualité, sa singularité … et qui est parfaitement et rapidement reconnaissable. »

Plus l’identité d’une marque est forte, plus elle contribue à fédérer autour de ses valeurs et à raccourcir le processus d’achat. C’est avant tout une promesse qui établit un lien de confiance entre la marque et ses utilisateurs. On parle aussi souvent de contrat de confiance … comme on peut parler de contrat de lecture, d’ailleurs.

L’identité éditoriale va de pair avec l’identité graphique. Elles se nourrissent mutuellement pour créer un programme de contenu homogène, disponible sur toutes les plateformes et sur tous les supports.

Identité, charte ou ligne éditoriale : kézako ?

Les concepts d’identité, de charte et de ligne éditoriale sont à juste titre intimement liés. Pour faire un parallèle avec le monde de la construction :

  • L’identité éditoriale est votre vision de la maison, telle que vous la décrivez à l’architecte et au constructeur.
  • La charte éditoriale est la retranscription de cette vision en actions activables, c’est l’architecte qui dessine les plans et donne à voir les différentes caractéristiques pour le constructeur.
  • La ligne éditoriale, c’est le cahier des charges et le calendrier de production établi par le constructeur de votre maison.

Après avoir défini vos lignes directrices, c’est là que le travail commence :

Trouver son identité éditoriale

Créer son identité éditoriale, c’est avant tout se poser cette question : quel est mon supplément d’âme ? En clair : qu’est-ce qui fait ma différence, comment est-ce que je m’en sors par rapport à mes concurrents ?

Evidemment, les techniques commerciales et marketing sont un élément. Mais ne vous arrêtez pas au « prix », au « service ». Ajoutez-y votre valeur, votre vision, votre volonté. Faites comme Innocent, Michel et Augustin ou encore Monoprix : ajoutez-y votre humour, votre drôlerie, votre singularité un peu gauche.

En clair, votre supplément d’âme est à un croisement de trois éléments fondateurs :

  1. Votre expertise
  2. Votre force d’organisation
  3. Votre moteur de volonté

Redéfinir son identité : cas client

Il y a quelques années, nous avons accompagné Post.lu dans la redéfinition de son identité éditoriale. Il n’était pas question d’un grand chamboule-tout : parfois, il s’agit simplement de recalibrer.

Avec une tonalité dynamique et enthousiaste, nous avons gardé le contact avec les valeurs et les traditions de l’entreprise. En misant sur l’offre plutôt que la technicité, nous avons remis en avant l’utilité du produit, plutôt que ses caractéristiques.

Nous avons fonctionné avec des testimonials de clients de différents âges, et avons axé les contenus sur une UVP forte et des USP tournés avantages clients.

Lisez notre étude de cas Post.lu

Objectiver sa ligne éditoriale

Chez Wearethewords, nous utilisons de nombreux outils pour appréhender et retranscrire une identité éditoriale forte et différenciante. Les analyses sémiologiques, les territoires d’expression, les études sémantiques et lexicales ou les audits ergonomiques permettent d’objectiver la démarche.

Faire appel à une agence pour (re)définir une identité et une ligne éditoriale est souvent salutaire. En effet, quand vous êtes trempés dans votre business du matin au soir, vous n’avez pas le recul nécessaire pour voir ce qui va – et ce qui ne va pas. Une agence extérieure permet ce coup de fraicheur, cet oeil nouveau, et parfois aussi ce petit coup de pied dans la fourmilière.

Vous avez besoin de créatifs pour vous accompagner dans la (re)définition de votre identité éditoriale ? N’hésitez pas à nous contacter.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.