L’identité éditoriale vous différencie de vos concurrents. Posée par une charte et une ligne éditoriale, plus elle est forte, plus elle crée de l’engagement.
Qu’est-ce que l’identité éditoriale ?
Pour déformer cette définition d’identité par le Larousse, l’identité éditoriale serait : “Le caractère permanent et fondamental d’une marque, ce qui fait son individualité, sa singularité … et qui est parfaitement et rapidement reconnaissable.”
Plus l’identité d’une marque est forte, plus elle contribue à fédérer autour de ses valeurs et à raccourcir le processus d’achat. C’est avant tout une promesse qui établit un lien de confiance entre la marque et ses utilisateurs. On parle aussi souvent de contrat de confiance … comme on peut parler de contrat de lecture, d’ailleurs.
L’identité éditoriale va de pair avec l’identité graphique. Elles se nourrissent mutuellement pour créer un programme de contenu homogène, disponible sur toutes les plateformes et sur tous les supports.
Identité, charte ou ligne éditoriale : kézako ?
Les concepts d’identité, de charte et de ligne éditoriale sont à juste titre intimement liés. Pour faire un parallèle avec le monde de la construction :
- L’identité éditoriale est votre vision de la maison, telle que vous la décrivez à l’architecte et au constructeur.
- La charte éditoriale est la retranscription de cette vision en actions activables, c’est l’architecte qui dessine les plans et donne à voir les différentes caractéristiques pour le constructeur.
- La ligne éditoriale, c’est le cahier des charges et le calendrier de production établi par le constructeur de votre maison.
Après avoir défini vos lignes directrices, c’est là que le travail commence :
- Écriture ou réécriture des contenus froids et des landing pages
- Définition d’un calendrier éditorial, pour une animation sur la durée
- Structuration de vos discours autour d’opportunités SEO
- Définition des différentes formes de contenu, en ne négligeant pas les contenus multimédias
- Retranscription de votre identité sur les réseaux sociaux et dans vos campagnes de mailing
Trouver son identité éditoriale
Créer son identité éditoriale, c’est avant tout se poser cette question : quel est mon supplément d’âme ? En clair : qu’est-ce qui fait ma différence, comment est-ce que je m’en sors par rapport à mes concurrents ?
Evidemment, les techniques commerciales et marketing sont un élément. Mais ne vous arrêtez pas au “prix”, au “service”. Ajoutez-y votre valeur, votre vision, votre volonté. Faites comme Innocent, Michel et Augustin ou encore Monoprix : ajoutez-y votre humour, votre drôlerie, votre singularité un peu gauche.
En clair, votre supplément d’âme est à un croisement de trois éléments fondateurs :
- Votre expertise
- Votre force d’organisation
- Votre moteur de volonté
Redéfinir son identité : cas client
Il y a quelques années, nous avons accompagné Post.lu dans la redéfinition de son identité éditoriale. Il n’était pas question d’un grand chamboule-tout : parfois, il s’agit simplement de recalibrer.
Avec une tonalité dynamique et enthousiaste, nous avons gardé le contact avec les valeurs et les traditions de l’entreprise. En misant sur l’offre plutôt que la technicité, nous avons remis en avant l’utilité du produit, plutôt que ses caractéristiques.
Nous avons fonctionné avec des testimonials de clients de différents âges, et avons axé les contenus sur une UVP forte et des USP tournés avantages clients.
Lisez notre étude de cas Post.lu
Objectiver sa ligne éditoriale
Chez Wearethewords, nous utilisons de nombreux outils pour appréhender et retranscrire une identité éditoriale forte et différenciante. Les analyses sémiologiques, les territoires d’expression, les études sémantiques et lexicales ou les audits ergonomiques permettent d’objectiver la démarche.
Faire appel à une agence pour (re)définir une identité et une ligne éditoriale est souvent salutaire. En effet, quand vous êtes trempés dans votre business du matin au soir, vous n’avez pas le recul nécessaire pour voir ce qui va – et ce qui ne va pas. Une agence extérieure permet ce coup de fraicheur, cet oeil nouveau, et parfois aussi ce petit coup de pied dans la fourmilière.
Vous avez besoin de créatifs pour vous accompagner dans la (re)définition de votre identité éditoriale ? N’hésitez pas à nous contacter.