8 KPI de site internet essentiels pour mesurer les performances

8 KPI de site internet essentiels pour mesurer les performances

Comment savoir si votre site Web atteint les bonnes cibles et vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux ? Grâce aux indicateurs clés de performance (KPI) pour site internet. Découvrez les KPI les plus importants à prendre en compte pour mesurer la performance de votre site internet.

Toute campagne efficace de marketing digitale commence par la définition d’objectifs clairs et d’indicateurs de performance clés (KPI). Les KPI vous permettent de déterminer quelles mesures définissent le succès de votre entreprise. Ils permettent de suivre toutes les données importantes de votre site Web pour comprendre les performances de votre entreprise au fil du temps.

Nous avons sélectionné pour vous 8 des KPI de site internet les plus importants qui vous aideront à mesurer efficacement les performances de votre entreprise en ligne.

C’est quoi les KPI de site internet ?

Les KPI (key performance indicator) sont des mesures quantitatives qui évaluent comment une activité spécifique (un site Web, une publicité sur les médias sociaux…) contribue à atteindre les objectifs commerciaux. Un KPI de site internet relie donc vos initiatives en marketing digital aux objectifs de votre entreprise. Il permet de mesurer l’impact de vos efforts de référencement et vous aide à déterminer les futures initiatives.

Les KPI de site web peuvent également mettre en évidence les domaines qui pourraient nécessiter des améliorations, comme un changement de stratégie ou de dépenses. Les KPI se mesurent à l’aide d’un outil d’analyse Web comme Google Analytics.

8 KPI de site internet essentiels pour commencer le suivi de performances

Diverses plates-formes d’analyse Web vous offrent une mine d’informations sur les performances de votre site web. Toutefois, vous devriez être en mesure de sélectionner celles qui ont un impact réel sur votre entreprise. Voici une liste des principaux KPI de site Web qui sont essentiels pour toute entreprise :

1. Le taux de conversion

Le taux de conversion est le ratio entre le nombre de visiteurs ayant interagi avec le site web (achat ou leads) par rapport au nombre total de visiteurs sur une période donnée : ([acheteurs/visiteurs]*100). Un taux de conversion élevé témoigne de l’efficacité d’un site web au regard de ses objectifs. Ce KPI de site internet vous aide à répondre à des questions telles que :

  • Les visiteurs ont-ils trouvé ce qu’ils cherchaient ?
  • Ont-ils acheté quelque chose ?
  • Ou comment améliorer l’expérience du site Web ?

2. Les sources de trafic

Ce KPI suit les sources de trafic qui conduisent les gens vers votre site Web (lien direct, médias sociaux, recherche organique, e-mail…). Il vous indiquera toujours lequel de vos canaux performe le plus et vous aidera à prendre des décisions avisées concernant votre stratégie de contenu.

3. Le nombre de sessions

Une session est un ensemble d’actions menées par un visiteur de votre site Web sur une période donnée. Plus vous collectez de sessions, plus vous pouvez glaner d’informations sur vos prospects.

4. Le nombre de pages vues par session

Le nombre moyen de pages qu’un utilisateur visite au cours d’une session est de deux. Cela signifie que si un prospect trouve votre page web via une recherche organique, puis clique sur une page connexe, le nombre de pages par session pour ce visiteur est de deux. Ce KPI de site internet vous permet de surveiller l’interaction globale sur votre site Web. Il indique si vos prospects ont trouvé vos informations utiles et souhaitent en savoir plus sur vous.

5. La durée moyenne des sessions

Une session commence lorsqu’un internaute visite votre site Web et se termine après 30 minutes d’inactivité. Ceux qui passent beaucoup de temps sur votre site sont probablement d’excellents prospects pour votre entreprise. Votre contenu suscite leur intérêt, ils le trouvent pertinent et sont prêts à s’engager.

6. Le taux de rebond

Le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site Web peu de temps après leur arrivée est appelé le taux de rebond. Un taux de rebond élevé peut signifier que les visiteurs de votre site n’ont pas trouvé vos informations utiles et ont rebondi vers un autre site Web, ou qu’ils ont découvert les réponses qu’ils cherchaient mais ne sont pas prêts à interagir davantage avec vous.

7. Le temps/vitesse de chargement des pages

Le temps nécessaire au chargement de votre page dans la session de l’utilisateur est appelé le temps ou la vitesse de chargement de la page. Google Analytics est un bon moyen pour suivre la vitesse de chargement de vos pages. Il vous permet d’identifier des pages spécifiques qui se chargent lentement et de les optimiser pour réduire leur temps de chargement.

8. Le nombre de vues par page

Ce KPI vous donne une meilleure idée du nombre de vues d’une page spécifique sur votre site Web. Si vous faites du marketing de contenu, vous souhaiterez savoir combien de personnes ont consulté des pages spécifiques de votre site, comme des articles de blog, des landing pages ou d’autres types de contenu.

Pour conclure…

Les indicateurs de performance clés (KPI) de site internet vous aident à comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre site Web. Si vous comprenez le pourquoi de chaque KPI de site Web, cela vous permettra de tirer des conclusions et de mettre en place des stratégies pour mieux optimiser votre site Web.

En suivant et en améliorant régulièrement les KPI listés ci-dessus, vous parviendrez à créer une vitrine attrayante pour votre entreprise, à générer du trafic et à augmenter vos revenus.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de contenu performante qui aidera à améliorer vos KPI de site internet !

 

Table des matières

8 KPI de site internet essentiels pour mesurer les performances

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.