Adapter son contenu e-commerce au mobile

Adapter son contenu e-commerce au mobile

Toute stratégie de contenu s’articule autour de la compréhension de la cible: c’est pourquoi le tracking peut grandement optimiser votre contenu e-commerce.

Une stratégie de contenus e-commerce suppose d’être efficace sur tous les supports. Et donc de s’adapter au mobile.

Optimiser son contenu e-commerce pour le mobile, c’est adapter un même contenu pour une efficacité maximale sur tous les terminaux. Vos sites internet, e-mails, applications, et réseaux sociaux doivent ainsi être déclinés intelligemment sur ordinateur, smartphones et tablettes.

Développer une stratégie de contenus e-commerce adaptée au mobile

Avant tout, établissez un plan d’action concret, avec un objectif précis: votre stratégie mobile s’intègre à une stratégie globale. Il faut donc faire preuve de prévoyance!

Et pour cause, vous devez valoriser la réutilisation des contenus. C’est une logique de « Create Once, Publish Everywhere »: créez un contenu qui demande peu – voire pas – d’ajustement pour être publié sur toutes les plateformes.

Pour cela, structurez votre contenu: scindez-le selon des unités de valeur précises, que vous pourrez classer, hiérarchiser et réassembler plus aisément par la suite. L’objectif? Valoriser le contenu le plus recherché sur chaque plateforme. Par exemple, l’information acquiert les personnes étrangères à votre marque (« Strangers »), alors qu’un Call-to-action sert à convertir vos « Leads ».

Ainsi, le responsive permet surtout la mise en valeur de l’information la plus pertinente pour chaque terminal de consultation – il ne s’agit pas que d’un outil de design!

Gérer une multiplicité de contenu demande donc un effort supplémentaire: fluidité et transparence sont essentiels pour faciliter vos travaux de création et assurer la cohérence de votre contenu.

Et bien sûr, réalisez un audit régulier de votre contenu (via le tracking) pour repérer d’éventuels ajustements à faire!

Le marché mobile, véritable opportunité pour l’e-commerce

Le marché du mobile est en pleine expansion. En 2013, 30% du trafic sur les sites e-commerce provenait du mobile. La consultation mobile rattrape celle sur ordinateur à toutes les étapes du processus de consommation: les strangers se renseignent, vos leads achètent, et vos ambassadeurs partagent plus sur mobile.

De plus, assurer une cohérence entre plateformes renforce la présence de vos UVP et USP auprès de votre cible. L’expérience utilisateur s’en retrouve grandie grâce à un véritable sentiment d’accompagnement par la marque.

Et structurer votre contenu vous permet de mieux évaluer l’existant, et donc d’identifier plus précisément vos opportunités marketing: qu’est-ce qui attire du trafic? Qui convertit? Qui est partagé?

Une façon d’adresser son contenu e-commerce à tous

L’e-commerce sur mobile peut maintenant s’adresser à toutes les catégories socio-professionnelles, et plus seulement à la jeunesse connectée. Vos buyers personas potentielles sont très nombreuses.

Et cela s’applique à l’ensemble du cycle de consommation. Grâce au mobile, votre contenu peut:

  • attirer des badauds;
  • informer les visiteurs;
  • acquérir des leads;
  • fidéliser vos clients;
  • récompenser vos ambassadeurs.

La démocratisation de l’usage du mobile permet donc à votre contenu e-commerce d’atteindre une très grande variété de cibles. Raison de plus pour l’intégrer à votre stratégie de contenus!

Envie d’aller plus loin dans l’élaboration d’une stratégie de contenus optimale? Nos formations peuvent vous aider!

Table des matières

Adapter son contenu e-commerce au mobile

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.