Animation web: trouver des sujets d’articles web: quels outils ?

L’animation web suppose de traiter les bons sujets: pour vos cibles, pour Google et pour votre stratégie marketing inbound. Quelques outils et méthodes.

L’animation web éditoriale suppose d’informer, divertir et éduquer nos cibles. Pas toujours simple de trouver les bons contenus, qui remplissent cette mission, tout en générant de la notoriété et de la conversion. Outre la veille, une méthode et des outils s’imposent. Explications.

Vos acheteurs au coeur de votre stratégie d’animation Web

Les besoins de vos prospects et clients sont le point de départ de votre recherche de thèmes et sujets d’animation Web. Pour chaque rubrique, chaque sujet, un critère s’impose: une adéquation entre les attentes de la cible et votre proposition de valeur. 

Quels outils pour une bonne animation éditoriale?

Trois types d’outils vous aideront à concevoir une animation web orientée inbound marketing, digne d’un média, originale et performante:

Médias traditionnels – Les médias traditionnels et en ligne sont les premières sources d’inspiration pour programmer des publications dans un calendrier éditorial. Se plonger dans la presse, les magazines ou les blogs permet de s’alimenter en sujets.

Agrégateurs et outils de curation – Surveiller les agrégateurs de contenus est également un bon moyen de se donner des idées pour dresser un plan d’animation web. Leur rôle ? Proposer des contenus sur des thèmes précis. Scoop.it, Google Actus, Feedly représentent les grands curateurs de contenus actuels.

Médias sociaux – Les contenus engrangés sur les médias sociaux sont une excellente source d’inspiration également pour les rédacteurs web. Pinterest, Twitter ou même Facebook vous aideront à scruter les sujets développés par vos concurrents. Les grandes tendances se distinguent facilement sur ce type de médias. Un conseil ? Se démarquer en traitant les sujets sous un angle d’attaque différent. Votre animation web doit être fidèle à votre ADN, rappelez-vous.

Outil de recherche pour animation web

Answerthepublic, un outil de recherche pour trouver des idées de contenu

Outils de recherche – Puis, il y a les outils de recherche à proprement parler. Outre les moteurs Google et consorts, on apprécie beaucoup dans le travail d’animation Web des outils d’aide à la recherche de sujets, comme Answer the public, Ubersuggest et Google Suggest.

Ces sites se basent sur l’analyse des recherches effectuées par les utilisateurs pour vous suggérer des sujets d’articles à aborder. Vous rencontrerez donc les besoins de votre cible à coup sûr !

Brainstorming – Enfin, le mindmapping ou le brainstorming restent des outils basiques mais créatifs pour booster son inspiration. Plus techniques, la méthode SCAMPER et la longue traine sont souvent utilisées par les rédacteurs web. La méthode reste la même. Enrichir ses idées à partir d’une thématique générique.

Vos Buyer Personas, pour trouver des sujets inbound marketing

Un modèle PPT pour construire vos buyer persona, en vente sur la boutique de notre blog Ecrirepourleweb (//www.ecrirepourleweb.com/boutique/)

Formats et types de contenus: comment varier le plan d’animation web?

Diversifier les thématiques abordés dans ses contenus, ce peut être très simple. Pour cela, 3 réflexes faciles s’imposent :

  • Déclinez vos sujets selon les 5W et 2H. Ces 7 questions permettent d’aborder une même thématique sous des angles de rédaction différents. Les 5W sont le qui, quoi, où, quand, pourquoi alors que les 2H sont le comment et combien. Modifier les approches d’un même sujet est donc facilement faisable avec ces sept questions. Tout article web tente d’ailleurs d’y répondre.
  • Variez les formats de contenus pour traiter un même thème de différentes manières. C’est tout l’intérêt du web par rapport au support papier. La vidéo, l’image, l’article, le jeu, le livre blanc, le MOOC sont autant de formats potentiels à utiliser pour vos articles web.
  • Diversifiez les typologies de contenus : il s’agit de traiter un sujet sous l’angle de la critique, du tutoriel, de l’interview, du reportage, de l’analyse ou même de la fiction. Un même sujet se décline donc également par sa forme.

Les formats de contenus et typologies s’influencent mutuellement. Des affinités existent bien entre les deux. Les internautes ont plutôt l’habitude de réaliser un tutoriel en vidéo. Ils privilégieront l’utilisation d’images pour concevoir une galerie.

Enfin, revenons à vos cibles… Une fois votre plan d’animation web établi, n’oubliez pas de sonder régulièrement les réactions et interactions de vos buyers personas pour ajuster, améliorer, affiner votre calendrier éditorial.

Consultez tranquillement la vidéoconférence sur le sujet

Visionnez sur notre chaîne YouTube notre webinar sur l’animation éditoriale et téléchargez le slideshow dans notre rubrique Ressources. Cette conférence web d’1/2 heure a été proposée Muriel Vandermeulen, co-directrice de l’agence.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.