Connectez votre contenu SEO à d'autres pages grâce aux liens

Les liens internes et externes sont essentiels au SEO. Voici comment créer un bon maillage interne et obtenir des backlinks qui améliorent le SEO.

Dans un précédent article, nous avons vu comment améliorer votre SEO grâce aux données structurées. Pour terminer notre série, nous allons à présent découvrir l’importance des liens internes et externes en SEO (Search Engine Optimization).

En effet, les liens, qu’ils soient internes ou externes, sont extrêmement importants pour le référencement. Ils améliorent non seulement la visibilité et le classement de votre site Web, mais ils aident également les internautes à naviguer sur votre site. De plus, Google en raffole ! Pour améliorer le SEO de votre contenu, vous devez connaître la différence entre un lien interne et un lien externe, et savoir comment les utiliser.

La différence entre un lien interne et un lien externe

En termes simples, un lien interne est un lien qui pointe vers une autre page du même site Web. Un lien externe, en revanche, est un lien provenant d’un autre site Web qui pointe vers votre site (ou vice versa).

Notons également qu’il existe deux types de liens externes :

  • Dofollow : un lien « Dofollow » vous transmet le jus de lien (link juice) tant désiré. Il augmente votre « PageRank » et vous aide à vous classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).
  • Nofollow : un lien « Nofollow » en revanche n’augmente pas le « PageRank ». Il ne faut cependant pas l’ignorer car il offre d’autres avantages.

Pourquoi les liens sont-ils si importants pour Google ?

Google aime aussi bien les liens internes que les liens externes. Ce qui veut dire qu’ils ont un impact considérable sur votre référencement.

Liens internes

Les liens internes sont inestimables pour le site Web d’une entreprise, et cela pour diverses raisons :

  • Structure du site : les liens internes structurent votre site Web. Plus vous en avez, mieux Google ou d’autres moteurs de recherche peuvent explorer et indexer votre site. Si votre contenu est bien lié, les robots d’exploration de Google exploreront votre site Web plus rapidement. Vos pages seront indexées plus rapidement et cela se traduira par un meilleur classement dans les SERPs.
  • Expérience utilisateur : les liens internes sont très utiles pour les utilisateurs. Ils aident les utilisateurs à naviguer sur votre site Web et à passer d’une page à l’autre. S’ils visitent plus de pages sur votre site, lisent plus d’articles et en apprennent davantage sur votre entreprise, vous avez plus de chances de les convertir.
  • Pouvoir de classement : lorsqu’une page de votre site Web est liée à une autre page, elle transmet une certaine autorité à cette dernière. Ce qui augmente la probabilité que la deuxième page soit classée dans les SERPs. Ainsi, grâce aux liens internes, vos pages peuvent s’aider mutuellement à mieux se classer.

Liens externes

Les liens externes, et les backlinks (lorsqu’un autre site fait un lien vers votre site) en particulier, peuvent considérablement améliorer votre SEO. Non seulement ils améliorent votre autorité, mais ils génèrent aussi des prospects, des ventes et du trafic. En effet, les liens externes permettent de :

  • Construire votre réputation en ligne : lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose, les moteurs de recherche comme Google lui montrent le meilleur résultat possible pour sa requête. Pour ce faire, Google dirige ces utilisateurs vers des sites fiables, populaires et riches en backlinks.
  • Améliorer votre crédibilité : les liens externes renforcent également la crédibilité de votre site Web. Si vous avez des backlinks provenant de sites réputés et pertinents pour votre secteur d’activité, vous gagnerez la confiance de Google. Et votre site deviendra un acteur légitime dans son secteur.
  • Générer du trafic de référence : un bon lien d’un blog ou d’un site Web populaire peut vous aider à générer du trafic. En effet, si votre produit ou entreprise est mentionné sur un blog ou si vous avez écrit un article en guest blogging, les lecteurs de ce blog sont très susceptibles de vous découvrir.
  • Construire votre marque et des relations : les liens externes peuvent vous aider aussi à vous établir dans la communauté de votre secteur et à développer votre marque. Au fur et à mesure que votre contenu informatif est connu dans votre domaine, vous obtenez une réputation d’expert. Cela vous permet d’avoir davantage de backlinks et le cycle continue.

En un mot, plus il y a de sites de haute qualité qui renvoient à votre site Web, plus vous avez de chances de bien vous classer dans les SERPs. Vous savez à présent à quel point les liens internes et externes sont importants pour le SEO. Voyons maintenant comment les mettre en place.

Comment construire vos liens internes et externes

Mettre en ordre vos liens internes peut être un long processus. Bien qu’une révision complète de votre site soit la meilleure solution, vous pouvez commencer à améliorer votre maillage interne avec votre nouveau contenu. Voici comment procéder :

  • Faire du maillage en profondeur : chaque fois que vous écrivez un nouvel article de blog ou un nouveau contenu, mettez-y des liens vers des articles ou des pages plus anciens. Plus vous établissez un maillage profond dans la structure de votre site Web, mieux c’est.
  • Utiliser du texte d’ancrage : le texte d’ancrage est le texte cliquable dans un lien hypertexte. Au lieu de voir l’URL du lien, c’est ce texte d’ancrage que les utilisateurs verront. Utilisez des mots clés dans vos textes d’ancrage, mais sans exagérer. Car le bourrage de mots clé est puni par Google.
  • Utiliser des liens pertinents : ne créez pas de lien interne uniquement pour le plaisir. Faites des liens vers du contenu pertinent et utile. Vous ne pouvez pas lier une page sur la préparation de gâteau à une autre sur la pêche. Cela n’aurait aucun sens, alors ne le faites pas.

En ce qui concerne les liens externes, il faut faire ce qu’on appelle le link building. Cela implique de faire en sorte que d’autres sites de grande notoriété et de confiance renvoient vers votre site Web. Ce processus peut être délicat et prendre du temps. Mais il est incroyablement gratifiant à long terme.

Voici quelques conseils simples pour débuter votre link building :

  1. Évitez les sites de spamming : vous n’aimez pas le spamming, les moteurs de recherche non plus. Alors, ne vous aventurez pas sur les fermes de liens (sites Web créés dans le seul but de proposer des liens externes afin d’améliorer le SEO). N’essayez pas non plus de créer des backlinks sur n’importe quel site douteux.
  2. Créez un blog : si vous n’en avez pas encore, créez-en un ! Les blogs offrent à vos clients un contenu pertinent et utile. Ils offrent aussi de nombreux autres avantages. Au fur et à mesure que vous gagnerez en notoriété dans votre secteur, les gens se tourneront vers vos informations et vous obtiendrez vos backlinks.
  3. Faites du guest blogging : il existe de nombreux sites et blogs qui proposent de présenter des articles d’invités. Contactez-les, écrivez des articles de blog géniaux et gagnez vos backlinks !

Pour conclure

Avoir d’excellents liens internes et externes est impossible si vous ne faites pas attention aux détails dans votre rédaction SEO. Comprenez la structure de votre site. Créez du contenu génial. Et travaillez dur. Ce faisant, vous parviendrez à booster votre référencement grâce aux liens internes et externes.

Notre série d’articles consacrée à la rédaction SEO est maintenant terminée. N’hésitez pas à lire les précédents articles pour compléter vos connaissances en rédaction SEO !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.