Améliorez votre SEO grâce aux données structurées

Les données structurées sont utiles pour le SEO. Elles permettent à votre site de se démarquer de la concurrence grâce aux extraits riches (Rich Snippets).

Dans un précédent article, nous avons abordé les balises HTML essentielles à la rédaction SEO. Pour la suite de notre série, nous allons à présent découvrir l’importance des données structurées pour le SEO.

Pour comprendre l’utilité des données structurées en SEO, il faut se référer aux pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). En effet, les moteurs de recherche présentent par défaut un extrait de texte standard, ou Snippet (en anglais), pour chaque page web. Cet extrait inclut l’URL, le titre et la méta description de la page référencée. Toutefois, il est courant de voir en tête des SERPs des pages web qui affichent en plus : une image, le nombre d’étoiles, le nombre d’avis, les horaires d’ouverture, etc. C’est ce qu’on appelle les Rich Snippets, en français “extraits enrichis”.

Or, les Rich Snippets sont construits avec les données structurées ou « Structured Data » (en anglais). Et en termes de SEO, cela offre de réelles avantages.

Améliorez votre SEO grâce aux données structurées

Définition des données structurées

Les données structurées, par définition, sont un format de code utilisé pour baliser les informations sur votre site Web. L’objectif étant de permettre aux moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo! de comprendre le contenu de vos pages. En lisant vos données structurées, ils afficheront votre site Web dans les résultats de recherche d’une manière plus riche et plus spécifique.

En termes de SEO, les données structurées présentent deux principaux avantages :

  • Elles aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.
  • Elles améliorent l’apparence de vos extraits dans les résultats de recherche (SERPs).

Avoir un extrait riche (Rich Snippet) dans les résultats de recherche permet à votre site de se démarquer de la concurrence.

Les différents formats de Structured Data en SEO

Il existe trois principaux formats de données structurées en SEO que vous pouvez utiliser sur votre site Web : JSON-LDMicrodata et RDFa.

JSON-LD

JSON-LD, ou JavaScript Object Notation for Linked Data, est couramment utilisé dans l’en-tête de page Web. Ce format de données structurées est largement recommandé car il utilise le vocabulaire schema.org. Schema.org est un vocabulaire sémantique de micro-données, ou balises, que vous pouvez ajouter au code HTML de votre page pour améliorer sa présentation dans les SERPs. JSON-LD est également le format de données structurées préféré par Google. Car il ne casse pas facilement la structure d’un site Web, contrairement à d’autres formats.

Microdata

Les microdonnées, ou Microdata, utilisent les attributs HTML « itemprop » et « itemtype » pour mettre en évidence les valeurs et les éléments pertinents de votre page Web.

RDFa

RDFa, « Resource Description Framework dans des Attributs », en revanche, utilise les attributs HTML « property » et « typeof » pour mettre en évidence les valeurs et éléments essentiels de votre page.

Les différents formats de données structurées peuvent utiliser différents attributs HTML. Mais tous ont le même but : indiquer aux moteurs de recherche quels sont les éléments clés de votre page Web. A vous donc de choisir le format que vous préférez !

Les éléments d’une page Web qu’on peut baliser avec des données structurées

Il y a des tas d’informations et d’éléments précieux sur vos pages que vous pouvez baliser avec les données structurées. Pour vous faciliter la tâche, consultez la liste de ces éléments sur Schema.org. Vous y trouverez tout ce qui peut être balisé lors de la création de données structurées pour une page Web.

Toutefois, les éléments pris en compte couramment par les moteurs de recherche, en particulier Google, sont les suivants :

  • Evénement
  • Article
  • Liste de produits
  • Entreprise locale
  • Film et émission TV
  • Musique
  • Vidéo
  • Recette
  • Examen critique

Les avantages des données structurées pour le SEO

Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! et Bing aiment mettre en avant dans leurs SERPs les pages Web construites avec les données structurées. Leur utilisation affecte donc positivement votre SEO. Cela vous permet de bénéficier de fonctionnalités spécifiques des moteurs de recherche et d’améliorer le référencement de votre site dans les SERPs.

Voici quelques avantages que peuvent vous offrir les données structurées :

Knowledge Graph

Le Knowledge Graph, littéralement « graphe de connaissances », est un encadré qui apparaît le plus souvent sur la droite des SERPs. Il contient de nombreuses informations pertinentes concernant l’objet de la recherche. Le Knowledge Graph est un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise ou de votre marque.

Améliorez votre SEO grâce aux données structurées

Rich Cards

En plus d’avoir des extraits riches (Rich Snippets), vous pouvez également profiter des Rich Cards (cartes enrichies) en implémentant des données structurées sur votre site Web. Un exemple de Rich Cards ci-dessous :

Améliorez votre SEO grâce aux données structurées

Carrousels

Désormais, si votre site Web contient divers contenus qui correspondent tous à une seule requête, les SERPs afficheront vos différents contenus dans un carrousel comme celui-ci :

Améliorez votre SEO grâce aux données structurées

Augmenter le CTR

Les données structurées augmentent également le taux de clics (CTR) d’un site Web grâce aux extraits riches. Ceux-ci permettent d’attirer davantage l’attention sur votre site web dans les SERP. Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez par exemple mettre en avant un produit avec d’excellentes critiques.

Augmenter la conversion

Au bout du compte, les extraits enrichis et les autres avantages visuels que vous apportent les données structurées ont pour but de générer plus de conversions. Plus les gens verront d’extraits attrayants et positifs de votre site dans les résultats de recherche, plus ils cliqueront. Ce qui augmentera la notoriété de votre entreprise, et par la même occasion vos ventes !

L’utilisation des données structurées en SEO

L’utilisation de données structurées pour votre référencement nécessite d’avoir les bons outils et quelques compétences en codage. Le meilleur point de départ pour apprendre à utiliser les données structurées est via le tutoriel Codelab de Google. Vous y trouverez notamment des exemples concrets de codes.

Vous pouvez également tirer parti de quelques outils de balisage de données structurées tels que :

Si vous utilisez WordPress comme CMS pour votre site, il existe aussi des plugins pour une intégration fluide des données structurées. A savoir :

Si vous avez une boutique en ligne et que vous utilisez Shopify, vous pouvez utiliser les plugins suivants :

Conseil pour une utilisation saine des données structurées

Comme pour toutes les bonnes pratiques de référencement à appliquer à votre site Web, faites attention à la sur-optimisation de vos pages Web avec des données structurées. Ne marquez que les éléments pertinents et n’en faites pas trop. Sinon, Google vous enverra un avertissement pour spamming. Pire, votre site pourrait disparaître des SERPs jusqu’à ce que vous le corrigiez.

Assurez-vous également que vos pages sont mises à jour avec des données structurées pertinentes. En effet, les algorithmes de recherche changent constamment et il est préférable que votre site suive le rythme.

Pour résumer…

Il est de plus en plus difficile de positionner son site en tête des résultats de recherche. Par conséquent, l’utilisation des données structurées dans le SEO n’est pas qu’une simple stratégie. C’est une nécessité : vous devez vous démarquer dans les résultats de recherche.

Ainsi, si vous voulez avoir l’avantage visuel dans les SERP, assurez-vous d’utiliser des données structurées dans votre SEO. Vous augmenterez par la même occasion vos taux de clics et de conversion !

Notre série consacrée à la rédaction SEO n’est pas terminée. Ne manquez pas la sixième et dernière étape : « Comment connecter votre contenu SEO à d’autres pages ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.