L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

L’audit thématique, c’est la première étape sur la voie de la rédaction SEO. Découvrez comment choisir vos sujets et quels outils gratuits utiliser.

Un article standard publié sur Internet a une durée de vie d’environ une semaine. Vous le publiez sur votre site, vous en faites la promotion via les réseaux sociaux et les campagnes d’emailing. Puis l’article disparaît dans l’abîme du Web.

Mais grâce à la rédaction SEO, il est possible d’offrir un tout autre destin à vos articles. En effet, contrairement à un article standard, un article SEO est capable de capter son public. Il peut rester à flot pendant des années. De plus, des articles optimisés SEO permettent de générer gratuitement du trafic.

Nous lançons une série d’articles dans lesquels nous allons vous présenter notre checklist pour une bonne rédaction SEO. Dans ce premier article, explorons la première étape qui consiste à réaliser l’audit thématique du sujet choisi.

Pourquoi réaliser un audit thématique ?

À l’évidence, un article bien classé dans les SERPs garantit un meilleur retour sur investissement. De votre côté, vous fournissez un effort à peu près similaire pour rédiger un article sur la plupart des sujets. Or, seuls certains sujets ont le potentiel d’occuper le haut du classement et de générer du trafic organique. Pour éviter de perdre votre temps sur des sujets peu recherchés, une démarche s’impose : réaliser un audit thématique.

Votre audit thématique sera le point de départ de votre audit SEO, ou audit de référencement. Il vous aidera à choisir une thématique à fort potentiel pour votre rédaction SEO. Pour ce faire, vous devez prendre en compte 3 indicateurs SEO.

Un volume de recherche suffisant

Pour effectuer votre audit thématique, cherchez d’abord à savoir si votre sujet suscite réellement l’intérêt des utilisateurs et donc des moteurs de recherche. Commencez donc par l’analyse au moyen d’outils de référencement comme Keyword Planner de Google Ads ou Ubersuggest.

Keyword Planner

Gratuit, Keyword Planner est très utile dans le cadre d’un audit SEO. Supposons que vous souhaitiez écrire un article sur les chaises de jardin. Utilisez Keyword Planner pour vérifier le volume de recherche sur le sujet « chaise de jardin ». Voici les étapes à suivre :

Google Ads > Outils et paramètres > Planification > Outil de planification des mots clés

Puis choisissez Trouver de nouveaux mots clés, et entrez votre sujet. Il suffit ensuite de cliquer sur Obtenir les résultats. Vous obtenez ainsi des plages de volume de recherche pour votre sujet.

L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

Avantage de Keyword Planner : il offre de nombreuses alternatives à vos mots clés. Grâce à cet outil, vous pouvez vérifier si votre variante de mot clé est effectivement la plus recherchée. Sinon, passez à une autre variante.

Inconvénient de Keyword Planner : il ne mentionne que les plages de volume de recherche, pas les chiffres exacts. Pour connaître le taux de recherche exact d’un mot clé donné, vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest.

Ubersuggest

Cet outil SEO gratuit est également très utile dans le cadre d’un audit de référencement. Pour vérifier le taux de recherche dans Ubersuggest, entrez votre thème dans la barre de recherche de mot clé. Sélectionnez la langue et le pays ciblé. Puis cliquez sur Chercher.

Vous obtenez le volume de recherche exact du mot clé, ainsi que d’autres mesures intéressantes.

L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

Si le taux de recherche pour le mot clé choisi n’est pas « élevé », n’hésitez pas à chercher de meilleures alternatives. Aussi bien Keyword Planner qu’Ubersuggest vous aideront à trouver de nombreuses idées de contenu de qualité. Ce qui sera très utile pour votre audit SEO.

Une tendance à la hausse de popularité

L’un des objectifs de la rédaction SEO est de créer une page qui continuera à générer du trafic sur une longue période de temps. D’où l’importance de choisir un sujet qui gagnera en popularité, ou qui du moins restera populaire, dans un avenir prévisible.

Dans la plupart des cas, un peu de bon sens permet d’estimer la longévité d’un sujet. Mais si vous voulez être plus précis dans votre audit de référencement, Google Trends est une excellente solution pour évaluer la popularité d’un sujet. Voici un exemple.

L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

Dans l’exemple ci-dessus, on vérifie la popularité de notre sujet « chaise de jardin » sur les 12 derniers mois. On peut voir sur le graphique que la popularité reste encore intéressante. Ces mots clés semblent donc receler un fort potentiel de référencement. De plus, ils sont susceptibles de rester populaires pour les années à venir.

Par contre, vous devez éviter un mot clé qui affiche une tendance à la baisse. Par exemple, l’intérêt pour « home cinéma » diminue au fil des mois. Le graphique montre clairement que produire davantage de contenu sur ce sujet n’est pas pertinent. Il n’apportera pas grand-chose à votre référencement.

L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

Il faut également se méfier d’un sujet qui présente un pic d’intérêt unique et une ligne plate de chaque côté. Un bon exemple serait un sujet d’actualité ponctuel ou un phénomène temporaire. C’est le cas notamment du « Super Bowl » , dont le graphique Google Trends montre un pic d’intérêt sur une très courte durée.

L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

Des cotes de classement favorables

Le dernier indicateur de votre audit thématique est imparable : votre article peut-il se classer sur la première page du SERP ? La réponse dépend de la force de vos concurrents. Cette force, vous pouvez l’évaluer en fonction de leur profil de backlink et de la qualité de leur contenu.

Profil de backlink de la concurrence

Plus vos concurrents ont de backlinks (liens retour), plus il sera difficile de les surpasser en SEO. Pour évaluer votre potentiel de classement, vous pouvez utiliser l’outil alyze.info. Alyze permet d’analyser des URL pour le référencement. Vous pouvez l’utiliser pour évaluer les pages les mieux classées de vos concurrents sur un mot clé donné. Comment procéder ?

Lancez une recherche Google sur le sujet en question. Copiez les URL des pages les mieux classées dans Alyze.info pour évaluer leur profil de backlink. Puis cliquez sur le bouton Liens pour obtenir un audit des liens.

Ainsi, pour notre thématique « chaise de jardin », voici comment Alyze analyse la page de GIFI, très bien classée dans la SERP de Google. Vous savez à présent combien de backlinks il faudra viser pour surclasser cette page.

L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

Ubersuggest permet également d’obtenir le profil de backlink de vos concurrents. Il suffit d’entrer votre thématique dans la barre de recherche. Sur la page des résultats, regardez dans la section Idées de contenu. Vous verrez une liste des concurrents avec leur nombre de backlinks.

L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

Qualité du contenu de la concurrence

Lors d’un audit SEO, la qualité du contenu est très importante. Pour connaître celle de la concurrence, vous pouvez utiliser votre propre jugement. Effectuez une recherche thématique sur Google et vérifiez si l’un de vos concurrents est vulnérable en termes de qualité de contenu. Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter attention :

  • l’optimisation des extraits (snippets) ;
  • la récence (article récent ou ancien) ;
  • l’exhaustivité ;
  • Tout autre domaine dans lequel vous pensez pouvoir faire mieux.

L'audit thématique: choisir des sujets d'articles performants

Dans l’exemple ci-dessus, certaines pages semblent être vulnérables d’un point de vue SEO. Elles n’utilisent pas exactement le mot clé « chaise de jardin » dans leurs titres. Elles ne mentionnent pas non plus de prix. En corrigeant ces seules failles, vous obtiendrez un bien meilleur classement dans les SERPs grâce à une page mieux optimisée. 

Prendre en compte ces indicateurs vous aidera à réaliser un audit thématique abouti. Mais l’audit thématique n’est que la première étape de la rédaction SEO. Ne manquez pas notre prochain article, sur la deuxième étape : l’audit concurrentiel.

Vous êtes à la recherche d’un audit SEO sur mesure ? Cela tombe bien, c’est une de nos spécialités! Contactez-nous pour en apprendre davantage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.