Qui dit nouvelle année, dit remise en question. On commence l’année avec une interrogation : pouvons-nous encore parler d’e-commerce en 2020 ?
Vous nous voyez venir… N’avez-vous pas remarqué que le « e » de « e-commerce » se fait plus discret ? Par quoi se fait-il doucement remplacer ? Ne devrait-t-on pas, en 2020, parler de commerce connecté et de commerce social plutôt que de e-commerce ? Retour sur 4 tendances de fond en 2020, où il est question de « social commerce » , « v-commerce », « messaging commerce » et « c-commerce ». On vous explique tout !
1) Le social commerce, ou le shopping social, format e-commerce nouvelle génération
Le social commerce promet une expérience d’achat toujours plus sociale et interactive.
En 20119, les fonctionnalités « commerce » n’ont cessé d’éclore sur l’ensemble des applis. WeChat, pionnier en la matière, avait lancé dès 2014 un service d’e-commerce intégré. Puis Pinterest a développé « Shop the look » et en décembre 2019, Facebook a inauguré sa propre solution de paiement, « Facebook Pay ». Disponible au Etats-Unis dans un premier temps, la solution permet de faire des virements via Messenger, Whatsapp et Instagram. Sur Whatsapp Business App, Facebook a récemment également créé une fonction « catalogue produit ».
Côté Instagram, « Instagram Shopping » est né en 2018, suivi de près par « Instagram Checkout » en 2019. Désormais, vous pouvez acheter un produit sur Instagram sans sortir de l’application.
Pourquoi un tel engouement de la part de l’ensemble de ces réseaux sociaux pour le social commerce ?
- La promesse d’une expérience d’achat sans friction pour les consommateurs. Pertinent, quand on sait que 48% des consommateurs français indiquent qu’une étape de paiement compliquée peut faire abandonner leur achat.
- L’augmentation du nombre de marques sur les réseaux. Prenons Instagram comme exemple : l’application compte 65 millions de comptes d’entreprises pour 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
- Le taux élevé d’interaction entre la marque et les utilisateurs. À la moindre question sur un produit, les internautes obtiennent facilement une réponse, et souvent dans un temps record.
2) Le C-commerce ou le commerce conversationnel, pour une meilleure conversion
Exit le téléphone ou les formulaires à rallonge, le client s’adresse désormais par chat, DM (direct message) ou assistant vocal à la marque pour obtenir des renseignements précis sur un service ou produit. Les “conversationnal brands”, ces marques qui discutent quotidiennement avec leurs clients, répondent plus facilement aux nouvelles habitudes de consommation de leurs clients. Le chat et le message accompagnent toujours le processus de vente. Elles sont par conséquent de plus en plus proches de leur communauté.
Via les réseaux sociaux, les réponses sont instantanées, les conseils personnalisés. Résultat, le client qui auparavant était frileux d’acheter sur internet est désormais rassuré et devient un nouveau client.
3) Le V-commerce, ou quand le commerce virtuel transforme l’e-commerce
Le V-commerce emprunte les codes de la vente en magasin pour optimiser l’achat en ligne.
Il donne la possibilité au client de tester le produit en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Ce type de commerce innovant et expérientiel efface alors les doutes que le client pourrait avoir avant d’acheter un produit qu’il n’aurait pas testé ni réussi à visualiser.
Amazon par exemple, donne la possibilité à ses clients de voir concrètement à quoi pourrait ressembler certains produits en vente chez eux. L’application Ikea Place permet de placer virtuellement les produits dans notre intérieur pour nous donner visualiser le résultat et nous conforter dans notre choix. Aussi, de plus en plus de marques de lunettes telles que Mister Spex ou Lenskart font essayer les lunettes virtuellement à leurs clients. Bref, plus besoin d’imaginer, il suffit d’admirer !
Enfin, deux innovations récentes et pas des moindres :
- Youtube a lancé AR Beauty Try-on. Grâce à cette fonctionnalité, nous pouvons désormais nous maquiller en direct tout en suivant un tuto.
- En Chine, Alibaba, vient de lancer la première expérience shopping 100% réalité virtuelle, Buy+.La réalité virtuelle en 2020 est bien loin d’être de la science-fiction…
4) Le SXO prend du gallon
Impossible en tant qu’agence marketing d’omettre le SXO, le Search Experience Optimisation. Cette année, l’idée est d’aller plus loin que le SEO, le Search Engine Optimization. Avec le SXO, le référencement devient dépendant de la qualité des contenus présents sur vos sites e-commerce, tout en veillant bien sûr à l’importance de la fluidité de navigation.
Une idée de bonne résolution ? Vous différencier de la concurrence en invitant les internautes à lire des contenus spécifiques, uniques, propres à votre marque sur votre site e-commerce.
Des besoins en SEO, SXO, et stratégie de contenus pour votre site internet ? Ecrivez-nous !
1 Commentaire
Mary
Bonjour, je suis tout à fait d'accord, placer le côté social au même niveau que le côté commerce permet d'ajouter une réelle plus value qui donne davantage envie de faire des achats je trouve.